Le full body est une méthode qui consiste à travailler l'ensemble des chaînes musculaires au cours d'un seul entraînement. C'est l'inverse de la méthode dite du « split », qui se base sur un travail divisé par groupe musculaire (comme par exemple une séance dos-biceps).
Si vous souhaitez débuter la musculation, la méthode d'entraînement full body est terriblement efficace. Elle permet de prendre de la masse musculaire et d'améliorer l'exécution et les performances sur les exercices de base de musculation.
Un entraînement Full Body consiste à solliciter tous les groupes musculaires à chaque séance. Concrètement, si vous vous entrainez en Full-body, vous réaliserez 1 à 2 exercices pour les pectoraux, les deltoïdes, les bras, le dos, les jambes et les abdominaux. L'entraînement Full Body est souvent cantonné aux débutants.
Pourquoi choisir le full body
Le travail du corps dans son intégralité est sûrement l'atout principal de cette forme d'entraînement. Le fait de travailler tous les groupes musculaires en une seule séance permet d'avoir un corps bien équilibré. Cela est avantageux autant sur le plan mécanique qu'esthétique.
Le Body Gym et le Body Sculpt sont des cours de renforcement musculaire traditionnels qui vous apporterons forme et tonification.
Grâce aux différents exercices proposés, le Body Pump permet de faire travailler l'ensemble du corps. Le rythme très élevé d'une séance et la pluralité des mouvements proposés, entraîne une dépense énergétique très importante. Ainsi, on peut espérer brûler en moyenne 540 calories en moins d'une heure.
Le Body-forme est une discipline ouverte à tous ceux qui cherche une activité physique axée l'entretien physique. C'est une alternative ludique aux sports de remise en forme tel que le step ou le fitness.
2 – Exemple de programme Half Body
Il peut convenir à un pratiquant ayant quelques mois de pratique et n'ayant pas de problèmes particuliers et pouvant s'entraîner quatre fois par semaine, idéalement lundi et mardi puis jeudi et vendredi, chaque séance étant donc à répéter deux fois dans la semaine.
Le half body permet par ailleurs de mieux solliciter les muscles car chaque séance permet de se focaliser de manière optimale sur un groupe bien défini. Le bas du corps sera particulièrement privilégié et en sollicitant correctement les jambes, le reste du corps bénéficiera d'une évolution rapide et conséquente.
Le programme Split d'entraînement 3 séances que je propose
Jour 1: Pectoraux/Triceps. Jour 2: Dos/ Biceps. Jour 3: Jambes/Epaules. Jour 4: Repos.
Un exercice polyarticulaire est un exercice qui sollicite plusieurs articulations en même temps et donc par conséquence plusieurs groupes musculaires durant le mouvement.
Inclinez le buste légèrement en arrière et sortez la poitrine. Tirez la barre vers le haut des pectoraux en contractant vos dorsaux tout au long du mouvement. Les coudes seront en position arrière et pointés vers le bas. Ce sont eux qui participent à la contraction musculaire.
Pour obtenir un meilleur résultat, il est conseillé de débuter par un programme de musculation au poids du corps, ou aux élastiques avant d'effectuer un entraînement full body puis half body. Les séances seront de 2 à 3 fois dans la semaine.
Si vous ne faites que deux ou trois séances par semaine, le Full Body est probablement la routine la mieux adaptée. - La fréquence d'entraînement est optimisée. Inconvénients : - Impossible (à moins de s'entraîner 6 à 7 jours sur 7) d'égaler le volume d'entraînement réalisable par d'autres répartitions.
Le programme d'entraînement musculation split 4 jours permet d'entraîner toutes les parties du corps sur quatre séances étalées dans la semaine. Diviser l'entraînement en quatre permet d'avoir une plus grande phase de récupération pour chaque groupe musculaire.
Le mouvement consiste à tirer sur vos bras pour ramener votre torse vers la barre, tout en maintenant vos pieds à terre. Veillez à contracter vos abdominaux et vos fessiers. De même, conservez le dos droit et les coudes bien parallèles pour ne pas vous blesser. Une fois en position haute, l'exercice n'est pas terminé.
Le pump désigne l'augmentation, souvent suspecte, parfois vertigineuse, d'un cours et qui se produit dans un laps de temps réduit.
Le BodyPump est un cours de fitness à vocation de renforcement musculaire complet, pré-chorégraphié et en musique faisant partie du concept Body Training System, inventé par la société LesMills en 1990 et qui revendique des cours de fitness enseignés dans plus de 10 500 clubs de sport partout à travers le monde.
DÉFINITION. C'est l'ensemble des exercices qui visent à augmenter le stockage et l'utilisation de l'énergie par le corps, quelle que soit l'activité.
En effet, le cours de BODYPUMP™ sollicite l'ensemble des muscles : les jambes, les abdominaux, les fessiers, les pectoraux, les épaules, les bras et le dos. Chaque exercice a donc été spécialement conçu pour faire travailler une zone particulière du corps.
Par conséquent, les cours comme le RPM (répétition par minute), la zumba, ou encore le bodypump sont davantage recommandés que le yoga ou le pilâtes pour ceux qui souhaitent s'affiner et perdre leur graisse.
Si vous êtes novice en matière d'haltères, je vous conseille de choisir une barre de 10 à 15 kg et une barre plus légère de 4 à 7 kg, en fonction de votre niveau de forme. Cet entraînement vise à fatiguer chaque groupe musculaire important avant de passer au suivant.