Le tronc basilaire est une artère unique impaire située à la base du crâne. Il est formé par la réunion des deux artères vertébrales. Il irrigue l'oreille interne et certaines parties du cerveau.
L'artère basilaire est un tronc artériel, impair et médian, formé par la réunion des deux artères vertébrales au niveau bulbo-pontique. Il monte entre la face ventrale du pont et le clivus pour se diviser en deux artères cérébrales postérieures au niveau du sillon pédiculo-pontique.
L'insuffisance vertébrobasilaire (IVB) décrit un ensemble temporaire de symptômes dus à une diminution du flux sanguin (ischémie) dans la circulation de la région postérieure du cerveau.
Chaque hémisphère cérébral est vascularisé par trois troncs artériels : l'artère cérébrale antérieure et l'artère cérébrale moyenne toutes deux branches de l'artère carotide, et l'artère cérébrale postérieure, branche du tronc basilaire.
L'encéphale est vascularisé par deux troncs artériels pairs : les artères carotides internes, à l'origine de la circulation antérieure, et les artères vertébrales, à l'origine de la circulation postérieure.
Le tronc basilaire est une artère unique impaire située à la base du crâne. Il est formé par la réunion des deux artères vertébrales. Il irrigue l'oreille interne et certaines parties du cerveau.
Le cerveau est la partie la plus volumineuse de l'encéphale (ce qui explique l'emploi fréquent du mot « cerveau » plutôt que « encéphale » dans le langage courant). Il est divisé en 2 moitiés appelées hémisphère cérébral gauche et hémisphère cérébral droit.
Les carotides sont des artères irriguant le cerveau, le cou et le visage.
un caillot de sang, venu obstruer l'artère, il s'agit alors d'une embolie cérébrale. Il est dû le plus souvent à une rupture d'anévrisme. Les tumeurs, les crises d'hypertension et divers troubles de la coagulation peuvent eux aussi entraîner des hémorragies cérébrales.
Le rhombencéphale
Cette structure permet le contrôle du rythme respiratoire, de l'activité cardiaque et du niveau de glucose dans le sang.
Comme dans toutes pathologies arthrosiques, les douleurs sont mécaniques, c'est-à-dire que le mouvement (rotation par exemple) les provoque et les exacerbe. Une raideur de la nuque, une contracture musculaire, des maux de tête, une sensation de fatigue et des vertiges (en cas d'ostéophytes) peuvent survenir.
La perte de mobilité de la tête, la posture modifiée ou encore la compression artérielle sont envisagées pour expliquer le lien entre vertiges et arthrose. En effet, l'arthrose au niveau des cervicales entraîne parfois des remaniements osseux à l'origine d'ostéophytes (excroissance osseuse).
L'artère carotide primitive se divise en deux à la partie moyenne du cou : l'artère carotide interne qui va irriguer le cerveau, et l'artère carotide externe qui va irriguer le cou et le visage, et ainsi apporter l'oxygène nécessaire à leur bon fonctionnement.
Artère carotide 1. Qu'est-ce que c'est ? Il existe trois artères carotides de chaque coté du cou. L'artère carotide commune (arteria carotis communis) de plus grand calibre se situe dans la région latérale du cou et draine le flux sanguin destiné à la face, la boîte crânienne et le cerveau.
Il peut se produire lorsque la carotide est tellement obstruée que l'afflux sanguin vers le cerveau est insuffisant ou lorsqu'une partie de la plaque d'athérome se détache et migre jusqu'à un vaisseau plus petit, qu'elle peut alors obstruer.
Le médicament antiplaquettaire le plus connu et le plus utilisé est l'acide acétylsalicylique (AAS), communément appelé aspirine. Votre médecin vous dira si vous pouvez prendre de l'AAS et combien vous devrez en prendre afin de réduire vos risques d'AVC.
La maladie d'Alzheimer.
L'aorte transporte le sang riche en oxygène provenant des cavités gauches du cœur vers le reste du corps. C'est la plus grosse artère du corps humain, avec un diamètre d'environ trois centimètres. Elle se ramifie en de plus petites artères alimentant les organes.
veine cave supérieure
Veine ramenant le sang désoxygéné de la partie supérieure du corps (au-dessus du diaphragme) à l'oreillette droite.
Au niveau du cerveau, une mauvaise circulation peut se traduire par des troubles de la mémoire. Pour ce qui est des jambes, on observe surtout une sensation de lourdeur et d'enflure.
Le tronc cérébral est considéré par beaucoup comme la partie la plus importante de l'ensemble du cerveau et du système nerveux. Il est connecté à la colonne vertébrale et effectue l'envoi de messages à toutes les parties du corps.
Le tronc cérébral est une partie du système nerveux central servant de relai entre les structures de l'encéphale et la moëlle épinière. Sur un plan anatomique, on le situe devant le cervelet et juste en dessous du cerveau.
Les lieux de la mémoire
Mémoire sensorielle ou perceptive : elle implique différentes régions à proximité des aires sensorielles et le cortex préfrontal. Mémoire sémantique : elle fait intervenir des régions étendues comme les lobes pariétaux et temporaux mais aussi le néocortex, l'hippocampe et l'amygdale.
En anatomie humaine, le tronc est la partie moyenne du corps. On le subdivise en trois parties, de haut en bas : le thorax, le segment abdominal (l'abdomen et le dos sous thoracique) et le petit bassin. Le tronc est soutenu par les deux membres inférieurs qui sont reliés par les hanches au petit bassin en bas.