La zopiclone est un hypnotique de la famille chimique des cyclopyrrolones, apparenté aux benzodiazépines. Elle est commercialisée notamment sous le nom d'Imovane. La zopiclone possède des propriétés hypnotiques, sédatives, anxiolytiques, myorelaxantes et amnésiantes.
Ce médicament est un somnifère. Conduire ou utiliser une machine dangereuse dans les heures qui suivent sa prise est bien sûr contre-indiqué. La durée de l'effet sédatif, ainsi que son intensité, est très variable d'une personne à l'autre.
La notice est d'ailleurs formelle : « La prise de la Zopiclone peut entraîner le développement d'abus et/ou la dépendance physique et psychologique. Le risque de dépendance augmente avec la dose et la durée du traitement et ce risque est plus fort lorsque la Zopiclone est prise plus de quatre semaines ».
La zopiclone appartient à la classe de médicaments appelés sédatifs-hypnotiques. On l'utilise pour le soulagement symptomatique à court terme des troubles du sommeil. La zopiclone peut aider les personnes qui éprouvent de la difficulté à s'endormir et celles qui s'éveillent fréquemment pendant la nuit ou tôt le matin.
Comment agit la zopiclone? La zopiclone modifie l'activité d'une substance chimique (neurotransmetteur) présente dans le cerveau, l'acide gamma-aminobutyrique. En intensifiant l'action de cette substance, la zopiclone t'aide à t'endormir plus vite, à dormir mieux et plus longtemps.
Le Zopiclone fait-elle grossir ? "Non, il n'entraine pas de trouble pondéral", précise le Dr. Lemoine.
les benzodiazépines (BZD) à visée hypnotique : appelés couramment somnifères, ce sont les médicaments les plus souvent prescrits. Ils agissent sur l'endormissement, le maintien et la durée du sommeil.
Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.
2/ Se faire prescrire de la mélatonine, cette substance naturelle sans effets secondaires qui aide à mieux dormir. 3/ Miser sur les plantes, dont l'efficacité est validée par de nombreuses études: la passiflore, qui a une autorisation de mise sur le marché européenne, la valériane, et l'escholtzia.
Parmi les plus utilisées, on peut citer la valériane et l'eschscholtzia (2 comprimés le soir, souvent associés dans le même comprimé), la passiflore (2 comprimés vers 16-17h) pour lutter contre l'anxiété.
Photo: Fred Tanneau Agence France-Press «Imovane» est le nom commercial du zopiclone, un sédatif hypnotique.
Sandoz Zopiclone ne doit être prescrit que si les troubles du sommeil dus à l'insomnie vous empêchent de vaquer à vos activités durant le jour. En règle générale, le traitement ne devrait pas durer plus de 7 à 10 jours.
L'insomnie de l'adulte : définition et facteurs favorisants. L'insomnie est un manque ou une mauvaise qualité de sommeil qui retentit le lendemain sur les activités diurnes physiques, psychiques et sociales. Les principales causes de l'insomnie chez l'adulte sont le stress, l'anxiété et la dépression.
Prenez ZOPICLONE EG juste avant le coucher. Veillez à avoir une période de sommeil ininterrompu de 7 à 8 heures. Avalez le comprimé avec une boisson (par ex. 1 verre d'eau), mais pas avec du jus de pamplemousse.
À partir du 10 avril 2017, les spécialités contenant du zolpidem devront être prescrites sur ordonnance sécurisée. Cette mesure est prise pour limiter le risque d'abus et de détournement, très important avec ce médicament et favoriser son bon usage.
La signification d'un réveil entre 3h et 5h
Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.
Vous avez une pathologie : Les pathologies notamment : le diabète, l'hyperthyroïdie, l'asthme ou encore les troubles du système gastrique altèrent aussi votre sommeil. Traiter la pathologie directement peut permettre d'éviter le réveil nocturne dans ce cas-là.
Votre réveil durant cette tranche horaire, peut s'expliquer par une consommation excessive d'alcool ou de café. Pour éviter cela, il est ainsi conseillé de boire beaucoup d'eau et de manger sainement. Côté psychologie, votre corps vous indique que vous êtes perturbé émotionnellement.
La zopiclone, contrairement au zolpidem, a un métabolite actif, N-oxyde. Elle a, comme son métabolite actif, une demi-vie d'élimination allant de 3.5 à 6h, allant jusqu'à 8h chez l'insuffisant hépatique ou le sujet âgé. Le zolpidem a une demi-vie plus brève.
« On peut être réveillé par des troubles respiratoires ou, lors de la ménopause par exemple, avoir le sommeil perturbé par des suées nocturnes et une sensation de montée en température ». Enfin, « des réveils très précoces peuvent être le signe d'une dépression », souligne la spécialiste du sommeil.
Dans une pharmacie ordinaire pour se procurer tout médicament contenant le zopiclone il faudra se munir d'une ordonnance simple non renouvelable et limitée à 4 semaines. Par contre sur internet dans des sites de pharmacies comme pharmacie-pres-de-vous.fr acheter imovane 7,5 mg est possible sans ordonnance.
Les réveils nocturnes s'expliquent par des cycles de sommeil perturbés à cause du stress ou de mauvaises habitudes (alimentation inadaptée, écran avant de dormir, etc.).