La manière la plus courante est de noter ses expériences de manière anti-chronologique, c'est à dire commencer en haut par les expériences les plus récentes, et terminer en bas par les plus anciennes. Cela permet au recruteur de retracer le parcours du candidat plus rapidement.
faites ressortir les dates (ex. juin 2014 à avril 2017) et la durée (ex. 3 ans) pour chaque poste ; indiquez le poste et l'entreprise.
S'agissant d'inclure ou non votre date de naissance sur votre CV, n'oubliez surtout pas que ce n'est en rien obligatoire. Prenez néanmoins en considération le fait que certains employeurs accordent de l'importance à l'âge des candidats. Cela peut être un critère disqualifiant pour eux, mais aussi pour vous !
Le CV chronologique
Dans tous les cas, vous devez le faire de manière rétrochronologique, c'est-à-dire présenter d'abord le poste le plus récent, puis remonter dans le passé jusqu'au premier poste. Pourquoi ? Parce que c'est votre expérience la plus récente qui intéresse en premier lieu les recruteurs.
Nom, prénom, coordonnées (mail, numéro(s) de téléphone...), âge, nationalité Parcours professionnel (expériences précédentes, ou uniquement celles qui ont un lien avec l'offre d'emploi) Formation initiale (diplôme le plus élevé, ou celui qui a un lien avec l'offre d'emploi)
L'en-tête est la “signature” de votre CV.
Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d'emploi. En conséquent, aucun recruteur ne peut vous écarter d'un processus de recrutement au motif que votre photo ne figure pas dans votre CV.
Le CV mixte est le plus utilisé. Il présente autant vos compétences que vos expériences de travail, regroupées en ordre chronologique (de la plus récente à la plus ancienne).
L'une des techniques les plus courantes consiste à présenter son expérience la plus récente de la façon suivante : " de 19xx jusqu'à ce jour " ou " depuis 19xx ". Cette formulation laisse entendre que vous êtes toujours en poste.
Le titre du CV doit être à jour
Entre le moment où vous aviez rédigé votre CV et le jour où vous le mettez à jour, vous avez peut-être changé de poste, appris une troisième langue, à tout le moins acquis des années supplémentaires d'expérience.
La durée pendant laquelle vous avez occupé l'emploi présenté. Si vous êtes toujours en poste, écrivez « Depuis 2008 » par exemple, si c'est une fonction que vous n'occupez plus indiquez la date de début et la date de fin, comme « 2005 à 2008 » où « Janvier 2006 à mars 2009 ».
Signer son CV n'est plus nécessaire vu que le processus de candidature a principalement lieu en ligne. Pour celui qui trouve important d'y joindre sa signature, il peut le faire sur la lettre de candidature. Vu que le CV fait partie du pdf envoyé, la signature sur la lettre suffit à toute la candidature.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Le CV anti-chronologique
Vos expériences s'enchaînent de la plus récente à la plus ancienne. C'est donc votre dernière expérience professionnelle qui est alors mise en valeur. Rien de mieux pour renforcer la cohérence d'un parcours professionnel, si le poste visé est bien dans la continuité du dernier poste occupé !
Ce qu'il faut retenir, est qu'une photo sur un CV est une prise de risque car elle n'apporte aucune information quant aux compétences techniques du candidat.
Ne pas proposer de photo sur le CV
Même si la pratique est non seulement interdite, mais aussi sanctionnée par le code du travail. Car, finalement, mettre une photo de soi n'apporte pas d'information sur ses compétences. Ne pas en mettre permet donc au recruteur de se concentrer à 100% sur les expériences du candidat.
Pensez à une coiffure valorisante, qui correspond à la morphologie de votre visage. Si vous optez pour les cheveux attachés, cela augmentera votre leadership, ainsi que votre sens de la rigueur mais à l'inverse, vous pourrez être perçu comme quelqu'un de strict(e), peu avenant(e) et peu créatif(ve).
La phrase d'accroche dans le CV prend la forme d'un court texte composé de mots-clés et tient sur deux ou trois lignes maximum. Ce paragraphe vise à susciter l'intérêt du recruteur et lui donner envie de poursuivre sa lecture. C'est en quelque sorte la mise-en-bouche de votre CV !
L'accroche de CV, c'est un peu comme la 4ᵉ de couverture d'un livre. Elle doit en dire assez sur le candidat pour donner au recruteur l'envie de lire le CV dans son intégralité. C'est un peu le profil professionnel d'une personne, avec pour particularité d'être affiché sur le CV.
La signature n'est pas indispensable : vous pouvez simplement indiquer vos nom et prénom sous le texte de votre lettre. Bon à savoir : la signature se place en bas à droite, après la formule de politesse de conclusion.
Sur le fond, si la mise en page d'un CV par compétence ou chronologique diffère, les rubriques suivantes sont toujours présentes : Données personnelles. Formations. Expériences professionnelles.
Si tel est le cas, ne les faites pas apparaître. Si au contraire ils peuvent attester de votre stabilité ou de votre sens des responsabilités, vous pouvez les y laisser. A l'inverse votre religion, votre orientation sexuelle ou vos opinions politiques sont des éléments qui ne doivent pas figurer sur votre CV.