Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.
Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. La lumière du soleil et le vent, par exemple, constituent de telles sources qui se renouvellent constamment.
Une énergie renouvelable est une énergie qui bénéficie d'un renouvellement naturel et rapide. Une énergie non renouvelable est disponible en quantité limitée.
L'énergie non renouvelable est générée par la combustion de matières fossiles comme le gaz naturel, le mazout et le charbon. L'énergie nucléaire est également considérée comme une forme non renouvelable d'énergie.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
En 2021, l'énergie éolienne représentait 8,5 % de la consommation totale d'électricité en France, soit 11,7 TWh. L'éolien constitue une source d'énergie renouvelable et n'engendre pas de pollution. Son utilisation permet de combattre l'effet de serre et favorise l'amélioration de la qualité de l'air.
Une énergie est dite renouvelable lorsqu'elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s'épuisent.
Les avantages des énergies fossiles
Ces combustibles sont utilisés depuis plusieurs années. Leur utilisation ainsi que la technologie sont très bien maîtrisées. Elles présentent, notamment, le pétrole, un excellent rendement énergétique. Les énergies fossiles sont moins chères que l'énergie renouvelable.
Les énergies fossiles
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
L'empreinte carbone est mesurée en quantité de CO2 émise pour produire un kilowattheure d'électricité. Il s'avère que l'énergie la plus propre est l'éolien, qui produit 11 g de CO2/kWh. Il est suivi du nucléaire, qui produit 12 g de CO2/kWh.
À la question : « est-ce que le gaz naturel est renouvelable ? », la réponse est donc non ! Le gaz naturel est cependant l'énergie fossile la moins émettrice de CO2(2). Votre logement est chauffé en gaz naturel et vous souhaitez agir pour la transition énergétique ?
De par le processus d'évaporation et de précipitation du cycle de l'eau, l'eau est une ressource renouvelable et constitue même la plus importante source d'énergie renouvelable sur Terre !
Quels sont les avantages des énergies renouvelables ? Écologiques et inépuisables, les énergies renouvelables ne polluent pas contrairement aux énergies fossiles qui viennent à manquer et émettent des gaz à effet de serre en brûlant. Utilisez les énergies renouvelables pour vous chauffer et produire de l'électricité !
En revanche l'énergie électrique ne représente ni une énergie fossile, ni une énergie renouvelable car elle dépend des énergies primaires qui ont été utilisées pour produire de l'électricité. L'énergie électrique est une énergie disponible sous forme de courant d'électrons (électricité).
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
On distingue deux grandes sources d'énergie : celles dites fossiles et celles dites renouvelables. Ainsi, on classe le fioul, le charbon et le gaz dans les premières, tandis que l'énergie solaire, la biomasse, l'hydraulique, la géothermie sont dans la deuxième catégorie.
Stockée dans les objets, les molécules, les atomes, l'énergie se manifeste de multiples façons. Mais qu'elle soit mécanique, cinétique, énergie thermique des mers, chimique, rayonnante ou encore nucléaire, elle peut toujours se convertir d'une forme à une autre.
Les principales énergies polluantes sont les énergies fossiles, qui consomment des matières fossiles riches en carbone et en hydrogène, appelées les hydrocarbures. Les hydrocarbures les plus largement utilisés dans la production d'énergie sont le charbon, le pétrole et le gaz.
Ainsi il existe cinq grands types d' énergies renouvelables : l'énergie solaire, l'énergie éolienne, l'énergie hydraulique, la biomasse et la géothermie.
Les énergies renouvelables sont des énergies qui peuvent être renouvelées ou régénérées naturellement. Elles peuvent donc être utilisées sans limite dans le temps tandis que les énergies fossiles proviennent de réserves qui s'épuisent (qui se vident).
L'énergie marémotrice utilise l'énergie créée par le mouvement des marées montantes et descendantes. Les avantages de cette énergie est qu'elle est renouvelable et qu'elle ne produit pas de gaz à effet de serre. Cependant, elle est aussi très coûteuse et intermittente.
L'énergie hydraulique permet de fabriquer de l'électricité, dans les centrales hydroélectriques, grâce à la force de l'eau. Cette force dépend soit de la hauteur de la chute d'eau (centrales de haute ou moyenne chute), soit du débit des fleuves et des rivières (centrales au fil de l'eau).
Les éoliennes produisant de l'électricité sont appelées « aérogénérateurs », tandis que les éoliennes qui pompent directement de l'eau sont parfois dénommées « éoliennes de pompage » ou « pompes à vent ». Une forme ancienne d'éolienne est le moulin à vent.