Alcalin veut dire que la valeur du pH d'un milieu est supérieure à 7. Au contraire, un mélange est considéré comme acide s'il est inférieur à 7. Un pH est totalement neutre à 7,4 puisque c'est celui du sang d'un être humain. Cependant, il faut prendre des précautions quand les valeurs de pH sont extrêmes à 0 ou 14.
alcalin, alcaline
1. Relatif aux alcalis, aux métaux alcalins. 2. Qui contient une base ou qui en a les propriétés.
Les métaux alcalins – lithium, sodium, potassium, rubidium, césium et francium – constituent les éléments de la première colonne du tableau de classification périodique. Ils doivent leur nom à la propriété qu'ils ont de donner avec l'eau des bases fortes, ou « alcalis ».
On parle également d'une eau -- ou plus généralement d'une solution -- alcaline lorsque son pH affiche une valeur supérieure à 7. Ainsi en médecine, une substance qui a pour effet d'augmenter le pH du sang est appelée substance alcaline.
Le pH s'exprime selon une échelle logarithmique de 0 à 14 unités. Une eau « neutre » possède un pH de 7 unités. Un pH inférieur à 7 indique que l'eau est acide alors qu'un pH supérieur à cette valeur indique qu'il s'agit d'une eau alcaline.
Le citron est classifié comme aliment alcalin dans les tables alimentaires en diététique à cause de sa transformation métabolique dans l'estomac due aux sels minéraux qu'il contient. Non seulement le citron ne décalcifie pas, mais il joue un rôle capital dans la transformation et la fixation du calcium des aliments.
Les aliments acides n'ont pas forcément un effet acidifiant sur le corps. Ainsi, le jus de citron a une valeur pH de 2,4. Cependant, la charge acide pour les reins est très faible. Le jus de citron a par conséquent un effet alcalinisant.
L'eau alcaline naturelle d'Agua de monchique est probablement la seule eau minérale naturelle à potentiel antioxydant, avec REDOX négatif (ORP).
Pain alcalin à base de céréales germées
Les céréales suivantes conviennent : épeautre, orge nu, avoine nu, kamut, einkorn, emmer, seigle et les pseudo-céréales sarrasin et amarante.
L'eau alcaline serait favorable à une meilleure santé car elle protègerait nos cellules contre l'acidité et un stress oxydatif trop important. Ainsi, elle ralentirait le vieillissement, améliorerait les capacités physiques, renforcerait le système immunitaire et favoriserait même la perte de poids.
Bien que d'origine végétale, les produits céréaliers sont de nature acidifiante. Par exemple, la farine de blé a un indice Pral de 9.1, le riz blanc de 1.6 et les flocons d'avoine de 1.7. En outre, plus la céréale sera raffinée, plus elle sera acidifiante.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité.
Qu'est-ce qu'un aliment alcalinisant ? Les substances alcalines, aussi appelées les bases, sont les éléments qui neutralisent les acides et rétablissent le pH de l'organisme.
Le pH, c'est la mesure de l'acidité. Au dessous de 7, c'est acide. Au dessus, c'est basique ou alcalin. Dans notre corps, le pH hors des cellules fluctue entre 7,38 et 7,42 au repos, donc légèrement alcalin (il est proche de 7 à l'intérieur des cellules).
Un régime alcalin – aussi appelé régime sans acidité – est composé de fruits, légumes, racines et tubercules frais, de noix et de légumineuses, et seulement de petites quantités de viande et de produits laitiers. Notre sang est légèrement alcalin (l'alcalinité étant le contraire de l'acidité).
Pourquoi il est important d'avoir un pH légèrement alcalin ? L'idéal est d'avoir un pH sanguin de 7,4, soit légèrement alcalin. Cela signifie que toutes les substances contenues dans le sang sont présentes dans les bonnes proportions.
Le chocolat, s'il est noir et qu'il est composé d'au moins 70% de cacao, est un aliment peu acidifiant (PRAL entre 0 et 2) de par sa composition. Toutefois, il fait partie des aliments « anti-stress » efficace si sa consommation reste faible à modérée.
Préférez tout en les limitant : les viandes blanches : poulet, dinde, lapin, veau, agneau. Les poissons gras (saumon, hareng, thon, carpe), les fruits de mer. Préférez : les poissons maigres (cabillaud, bar, merlan, sole, truite), les huîtres.
Un pH trop acide est également mauvais pour l'organisme dans le sens où il peut être à l'origine de certains problèmes de foie, de diabète, d'hypertension artérielle… L'eau de coco est une boisson alcaline, ce qui signifie que son pH est supérieur à 7 (7 étant le pH neutre).
Le miel est légèrement alcalin (-0.93) et la mélasse très fortement alcaline (indice PRAL à -38 !).
Un remède naturel pour la digestion
Le bicarbonate de soude alimentaire peut nous aider à retrouver un équilibre digestif : si l'on a du mal à digérer après un repas ou en cas de remontées acides, on peut en mélanger une cuillère à café dans un verre d'eau et le boire.
Riche en vitamine C et en anti-oxydants, le citron a des atouts d'un point de vue nutritionnel. Certains recommandent d'en boire le jus, le matin, à jeun. Cela permettrait de faire le plein de vitamines, de perdre du poids, voire d'avoir les dents blanches.
Le pH du vinaigre de cidre est de 5, soit plutôt acide. Mais une fois métabolisé par le corps, il favorise l'alcalinisation du sang et de l'organisme.