– Littéraire : écueil, frein, traverse. Contraire : facilité.
Synon. difficulté, rémora (vx), pierre d'achoppement*, os (fam.).
Ce qui empêche ou retarde une action, une progression ; difficulté : Se heurter à des obstacles insurmontables. 4. Chacune des difficultés qui sont à franchir par des coureurs, des cavaliers, des motocyclistes sur un parcours déterminé : Heurter le dernier obstacle dans une course de haies.
nom masculin. Ce qui s'oppose au passage, gêne le mouvement. Contourner un obstacle.
Contraire : accroître, allonger, augmenter, élargir, étendre, généraliser, propager.
Contraire : aisé, cossu, fortuné, huppé, luxueux, nanti, opulent, riche. – Familier : argenté.
Contraire : élémentaire, faible, modéré, modeste, raisonnable.
Ce qui gène le passage. Difficulté rencontrée dans l'élaboration de quelque chose. Exemple : Plus on avançait dans le projet, plus les obstacles se multipliaient. Difficulté placée sur le parcours d'une course (course à pied, course hippique).
Étymologiquement, « ce qui est posé devant » (latin, obstare) et qui, par conséquent, empêche de passer. Ce qui empêche qu'une personne n'arrive à son but, ne parvienne à ses fins ou qu'une chose ne se fasse, ne réussisse. Notions associées : barrière, entrave, empêchement, opposition…
Tel est notamment le cas des « infractions-obstacles », que l'on peut définir comme « un comportement dangereux susceptible de produire un résultat dommageable ou d'être suivi d'autres comportements pouvant produire un tel résultat et incriminé à titre principal, indépendamment de la réalisation de ce résultat »19(*).
exp. Il lui a fait obstacle. وَثَبَ فَوْقَ الحاجِزِ.
épouvantable adj. De nature à causer de l'épouvante ; atroce, horrible, terrifiant, effroyable.
Que sont des synonymes ? Définition d'un synonyme : - Les synonymes sont des mots ou des expressions qui ont exactement le même sens ou un sens extrêmement proche. Par exemple, les synonymes de "maison" peuvent être : "un logement", "une baraque" (familier), mais aussi "une demeure", un "pavillon".
Les obstacles de terre (trou, butte, contre-haut et bas...) Les obstacles verticaux (mur, palissade, barrière...) Les obstacles d'eau (le gué, rivière...) Les obstacles panoramiques (toit de bergerie, chapeau de gendarme...)
Un obstacle vous empêche littéralement d'avancer. Il peut être dû à une circonstance imprévue ou un événement prévisible, et avoir des sources internes et/ou externes. Le plus souvent, les obstacles sont hors du contrôle de l'équipe ou du service.
Un obstacle didactique est donc une représentation négative de la tâche d'apprentissage, induite par un apprentissage antérieur, et faisant entrave à un apprentissage nouveau. Il y a donc obstacle lorsque les « conceptions nouvelles » à s'approprier contredisent les « conceptions antérieures » de l'élève.
Les courses où la boue est au cœur des obstacles s'appellent les Mud Run.
absorber, s'imbiber, pomper, prendre. Contraire : dégorger, rejeter.
Contraire : âgé, d'un certain âge, croulant, décati, décrépit, déliquescent, gâteux, hors d'âge, mûr, ramolli, sans âge, sénile, vieux.
Contraire : ataraxie, béatitude, bien-être, confiance, paix, placidité, sérénité, tranquillité.