Celui ou celle qui habite Angers, ou l'Anjou, qui y est né(e) ou en est originaire : 2. ... son jeune frère Charles, gendre du roi de Sicile, (...) était tout l'espoir des Orléanais et des Angevins.
Il semble que son origine remonte au XVIe siècle, sous la plume de Joachim Du Bellay : « Et plus que l'air marin la douceur angevine ». Dans son sens le plus répandu, elle se rapporte au climat de cette région, réputé doux. Ce climat est propice à l'agriculture, que ce soit la vigne ou l'horticulture.
« Notre nom, c'est Angevins ; cela vient de la province d'Anjou !
La région historique d'Anjou comprend l'intégralité de l'actuel département du Maine-et-Loire, ainsi qu'une petite partie du sud de la Mayenne et de la Sarthe, de l'ouest de l'Indre-et-Loire et du nord de la Vienne, une partie des Pays de la Loire, de la Tourraine et de la vallée de la Loire.
L'Anjou est une région historique et culturelle française, correspondant à l'ancienne province du même nom et dont la capitale est Angers. Bien que le duché ait disparu, le terme « Anjou » est toujours utilisé pour définir le territoire de Maine-et-Loire. Le logo du département reprend le terme « Anjou ».
Si vous êtes à la recherche d'un rosé sec avec une belle finale fruité, sans la sucrosité, je ne peux que vous conseiller l'Angevin du Domaine de la Petite Roche (100% Cabernet Franc).
Les Angevins sont les habitants de l'Anjou, ancienne province française disparue en 1790. L'étendue de son territoire correspond principalement au département de Maine-et-Loire, division administrative dans laquelle le gentilé Angevins continue d'être employé pour désigner ses habitants.
Ligérien est également employé par l'administration de la région Pays de la Loire pour désigner les habitants et la région, bien que cette utilisation ne semble pas répertoriée dans les dictionnaires. Ainsi la côte de Loire-Atlantique se voit désignée du néologisme littoral ligérien.
Angers, capitale de l'Anjou.
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage, Ou comme cestuy là qui conquit la toison, Et puis est retourné, plein d'usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son aage !
Manoirs, gentilhommières ou demeures plus modestes... Les écrivains s'inspirent des lieux qui les ont vus naître, grandir, vieillir.
Liré, c'est le nom du village natal de Du Bellay. Plus [me plaît] mon petit Liré, que le mont Palatin, Et plus que l'air marin la douceur angevine. (Angevin = adjectif pour l'Anjou, où est situé le village.)
Mariligériens ? Comme pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, il a bien fallu trouver un gentilé à ceux de Loire-Atlantique (44), celui de Ligérien étant revendiqué par tous ceux de la région Pays de Loire. Les Mariligériens, ce sont donc les Ligériens de la mer !
Le département de la Loire (/lwaʁ/) est un département français de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il doit son nom au fleuve qui le traverse du sud au nord sur plus de 100 km . Les habitants sont appelés Ligériens, dérivé du nom latin du fleuve Liger.
À l'origine flacon gradué, flacon où l'on servait le pousse-café, pour devenir le mot au revoir (café et pis tôpette). En Anjou, le mot tôpette (interjection) est utilisé en tant que synonyme de « salut », « au revoir », façon angevine de dire au revoir. On trouve les deux orthographes topette et tôpette.
La population et les habitants de Dangers
Les habitants de Dangers, ou gentilé, sont appelés les Dangeois et les Dangeoises.
Les habitants de Dangers (masculins)
En premier lieu les habitants, également désignés les gentilés de Périgueux sont appelés les Dangérois.
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.
Partez sur un Rosé de Provence : Côtes de Provence, Coteaux d'Aix-en-Provence ou Coteaux Varois en Provence. Et si vous souhaitez un vin un peu plus fruité, plus complexe, déplacez-vous vers le Languedoc et optez pour un Pic-Saint-Loup rosé.
Le ROSE D'ANJOU exalhe immédiatement des arômes frais de fruits rouges irrésistibles qui caractérisent bien le cépage grolleau. Le CABERNET D'ANJOU, quant à lui, développe des notes plus profondes et complexes de fruits plus mûrs.
Si Angers est une ancienne cité Antique, l'une des périodes, qui a le plus marqué la ville, est le Moyen-Âge. En vous promenant dans la vieille ville, vous serez imprégnés de l'ambiance médiévale : rues pavées, maisons à pans de bois, cathédrale Saint-Maurice et monuments au style gothique angevin, vous serez charmés !
Située au nord-ouest d'Angers et desservie par le tramway, Avrillé fait partie, au même titre que les Ponts-de-Cé, Saint-Barthélémy-d'Anjou, Beaucouzé ou encore Loire-Authion, des communes les plus peuplées de la communauté urbaine (EPCI- Angers Loire Métropole.