Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte (humain ou animal). Leurs piqûres provoquent des éruptions cutanées sous forme de petits boutons roses ou rouges, souvent localisés au niveau des mollets, des chevilles ou des pieds.
Assez distinctives, les piqûres de puces ressemblent à de petites bosses rouges en grappes de trois ou quatre ou en ligne droite. Les boutons (ou bosses) restent petits, contrairement à d'autres piqûres d'insectes [6] comme les piqûres de moustiques.
Certains produits naturels et huiles essentielles permettent de calmer les démangeaisons causées par les piqûres de puces et les désinfecter. Le remède naturel le plus connu est le jus de citron appliqué directement sur la piqûre. Les huiles essentielles de lavande aspic et de géranium rosat sont aussi efficaces.
La puce est un petit insecte de couleur brun foncé ou brun rougeâtre au corps aplati. Elle ne possède pas d'ailes, mais peut sauter sur une distance de plus de 40 centimètres à l'horizontale, tout un exploit pour un insecte de si petite taille !
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Elles peuvent être partout ! Elles se propagent rapidement en marchant (par les portes, les circuits électriques ou conduits d'aérations) ou en se cachant dans les sacs ou valises des voyageurs. Si vous dormez à l'hôtel, et que votre chambre est infestée, les punaises de lit peuvent venir se cacher dans votre valise.
La piqûre de punaise de lits est souvent indolore au moment même de la piqûre. Mais 1 à 2 heures plus tard apparaissent des démangeaisons et des traces rouges sur la peau comme une piqûre de moustique. On trouve généralement de trois à quatre piqûres souvent en rang d'oignon ou groupées au même endroit sur la peau.
L'huile essentielle de lavande
L'odeur de la lavande n'est pas très prisée des puces. L'huile essentielle de lavande est à elle seule un répulsif qui permet, a minima, d'éloigner les puces. L'utiliser dans la maison permet de l'assainir durablement et d'éliminer des nuisibles comme les puces et les mites.
Comment attrape-t-on des puces ? Contrairement aux idées reçues, l'hygiène corporelle n'a rien à y voir. Il suffit qu'un chat se frotte à un autre chat, à un chien voire à un tapis pour qu'il attrape une puce. Et même si votre animal de compagnie ne sort pas, rien n'empêche les puces d'entrer dans votre logement.
S'il y a plusieurs zones de piqûres, c'est que vous avez été piqué par plusieurs punaises de lit. Ces petites bêtes sévissent la nuit pendant votre sommeil car elles n'aiment pas la lumière. Comment soulager les piqûres ?
Les piqûres de puce peuvent conduire à des complications si elles se surinfectent. En effet, les lésions cutanées peuvent s'aggraver et apparaissent alors des symptômes plus graves que les démangeaisons, tels que de la fièvre ou une anémie.
Assécher avec du sel fin ou de la terre de diatomée. Comme pour le bicarbonate de soude, ces deux produits assèchent et facilitent l'élimination des puces. Verser le sel ou la terre sur les tapis et les sols, laisser reposer pendant deux jours avant d'aspirer.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Certains exotiques, d'autres plus communs. Une recommandation que vous devez toujours garder à l'esprit est de faire preuve de la plus grande prudence lorsque vous les approchez car ils peuvent être porteurs de maladies. Les chats et les chiens sont les animaux qui, généralement, portent et transmettent les puces.
La période de prédilection des puces et des tiques se situe d'avril à octobre. Cela signifie que ces parasites sont plus nombreux à cette saison car ils aiment la chaleur et l'humidité, cependant ça n'exclut pas que les tiques et les puces soient également présentes le reste de l'année.
Les puces sont de petits parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte (humain ou animal). Leurs piqûres provoquent des éruptions cutanées sous forme de petits boutons roses ou rouges, souvent localisés au niveau des mollets, des chevilles ou des pieds.
Les spécialistes de la lutte antiparasitaire disposent de divers moyens pour combattre les punaises de lit, entre autres les insecticides liquides à pulvériser, les insecticides en aérosol, les poudres insecticides, la terre de diatomées, la neige carbonique sous pression et les traitements thermiques ou à la vapeur.
Certaines affections donnent plus de prurit la nuit. La gale et l'eczéma en font partie. L'urticaire a également tendance à s'aggraver pendant la nuit et au réveil. D'une façon générale, les démangeaisons cutanées sont accentuées la nuit par la chaleur du lit et la transpiration nocturne.
C'est la démangeaison qui résulte de la réaction cutanée qui génère des désagréments. À part cela, vous pouvez constater des taches de sang sur vos vêtements et le linge de maison. Sur leur passage, Ces insectes laissent également des petites taches noires qui ne sont autres que leurs excréments.
L'huile essentielle de citronnelle de Java possède de puissantes propriétés répulsives, antiparasitaires et insecticides. Avec son odeur elle repousse et élimine les puces avec beaucoup d'efficacité. Utilisation : Ajoutez 20 gouttes d'huile essentielle de citronelle de Java et 50 ml d'eau dans un vaporisateur.
Au niveau de la couleur : les piqûres d'une punaise de lit sont entièrement rouges, alors que celles dues à la morsure d'une puce sont plus foncées au milieu. De loin, le rouge ne se remarque même pas ! Au niveau de la douleur: les piqûres d'une punaise de lit sont souvent indolores.