Par exemple, V est en km/h, D en km et t en h. Calcul de la vitesse: V=D/t. Calcul de la distance: D=V×t.
Pour calculer un temps de trajet, appliquer la formule suivante : distance / vitesse. Par exemple, si vous souhaitez parcourir 450 km et que vous êtes à 100 km/h, calculez 450/100 = 4,5.
Exemple: Une voiture a roulé pendant 1 h 15 min à la vitesse moyenne de 105 km. h-1. La distance parcourue est d = v x t = 105 x 1,25 = 131,25 km.
La formule de calcul dépend du véhicule (nombre de CV) et des kilomètres parcourus dans l'année. Ces kilomètres sont établis selon la distance entre le domicile et le travail (DT) et le nombre de jours travaillés. Soit km totaux = distance DT * nb jours.
La distance parcourue pendant le temps de réaction (DPTR) :
Pour calculer la DPTR, il faut prendre les dizaines de la vitesse et les multiplier par 3 (donc on prend le premier chiffre de la vitesse (de 10 à 90 km/h) ou les deux premiers chiffres (de 100 à 130 km/h), puis on multiplie par 3).
La distance parcourue est la mesure de l'ensemble des positions qu'a occupées cet objet tout au long de son mouvement. Dans une voiture, l'odomètre mesure la distance parcourue.
La consommation pour 100 kilomètres est égale au nombre de litres du plein multiplié par cent. Cette valeur sera ensuite divisée par le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Ce qui nous donne : consommation pour 100 km = (nombre de litres du plein x 100)/nombre de kilomètres parcourus avec ce même plein.
Pour obtenir une distance réelle, il suffit donc de multiplier la mesure sur la carte (en cm)par la distance sur le terrain qui correspond à 1 cm. Nous aurions pu aussi exprimer cette échelle par une fraction. Ici 1 cm représente 100 km ou 100 000 m ou 10 000 000 cm.
Vitesse, distance et temps
La vitesse, la distance et le temps sont reliés par une formule, à connaitre par coeur : V=DT. La vitesse est donc égale à la distance divisée par le temps. En voiture, on roule par exemple à 40 km/h, on effectue donc le rapport de la distance (kilomètres) par le temps (heure).
On sait que : V=D/t où V= Vitesse , D= Distance parcourue et t=temps mis à la parcourir.
en courant. Vous valez 3 h au marathon, soit 14 km/h de moyenne : il est optimiste d'espérer réaliser 9 h à votre premier 100 km.
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus.
Avec un plein, soit 5 litres d'essence, vous pouvez parcourir environ 60 kilomètres.
Pour connaître le périmètre autour de chez vous, vous pouvez: Recherchez votre adresse, ou utilisez votre localisation actuelle, ou zoomez et naviguez librement dans la carte, puis cliquez sur le lieu de votre choix. Vous verrez alors le périmètre de 30 km à vol d'oiseau autour de votre domicile.
Le site Géoportail
Il vous suffit de cliquer sur l'onglet outil, puis sur "Mesures". Choisissez ensuite "Calculer une isochrone" et rentrez votre adresse. Vous pouvez choisir le déplacement à pieds ou en voiture. Cette méthode vous permet de visualiser un cercle de 10 km à "vol d'oiseau".
Pour calculer le rayon de 5 km autour de chez vous, vous pouvez utiliser notre application qui tracera un cercle bleu pour mesurer la distance de 5 km autour du domicile et ainsi délimiter votre zone de sortie. Il suffit simplement de se géolocaliser ou bien de rentrer votre adresse dans le formulaire.
un véhicule qui circule à 50 km/h devra parcourir 14 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 110 km/h devra parcourir 68 mètres avant de s'arrêter. un véhicule qui circule à 130 km/h devra parcourir 93 mètres avant de s'arrêter.
Pour les vitesses moyennes, la distance d'arrêt peut se calculer facilement, en multipliant par lui-même le chiffre des dizaines de la vitesse. Exemple : à 50 km/h : 5 x 5 = 25 mètres. à 90 km/h : 9 x 9 = 81 mètres.
À pied, on maîtrise parfaitement la durée du trajet. La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.
La formule du déplacement résultant est la suivante : d = √x²+y² avec « d » représentant le déplacement, « x » est la première direction empruntée par l'objet et « y » est la seconde direction empruntée par le même objet X Source de recherche . Si l'objet ne suit qu'une direction, alors y= 0.