On parle de compétences acquises lorsque le collaborateur a eu l'occasion de l'exercer, que ce soit dans un cadre professionnel, personnel ou autre. On parle de compétences requises lorsque l'entreprise fait un travail sur elle-même pour les évaluer.
Il s'agit de compétences apprises lors d'un parcours de formation, lors de votre cursus scolaire par exemple. Vous avez sans doute, par exemple, acquis vos compétences managériales en école de commerce ou de management. Les capacités acquises au cours d'une formation courte ou longue font également partie des savoirs.
On accorde le participe passé « acquis » au féminin car le COD « l'expérience » est placé avant le verbe. On écrit : "l'expérience que j'ai acquise". On écrit : "l'expérience que j'ai acquise".
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Les compétences personnelles ou interpersonnelles reflètent la personnalité et les qualités propres à un individu. Par exemple, il peut s'agir de la capacité à s'intégrer dans la culture de l'entreprise, à gérer le stress, à communiquer clairement ou à bien travailler avec les autres.
Pour faire une demande de reconnaissance des acquis, vous devez d'abord être admis dans un programme d'études. Ensuite, vous devez compléter le formulaire portfolio électronique en fournissant toutes les pièces justificatives requises, selon le type de demande.
Pour y répondre efficacement, nous vous recommandons de souligner vos compétences et votre expérience professionnelle en lien avec le poste, en mettant en avant vos réussites et vos réalisations. Il est également important de souligner votre motivation pour le poste. Et n'oubliez pas de mentionner votre savoir-être.
Une compétence professionnelle correspond à une capacité ou à une aptitude mise en œuvre dans le cadre d'un poste, afin de répondre correctement à une ou plusieurs missions. L'ensemble des compétences professionnelles d'un individu permettent à ce dernier d'être efficace et performant au sein de l'entreprise.
La rigueur, une qualité qui plait aux recruteurs
La rigueur1. fait partie des compétences du “savoir-être”. Un ensemble de qualités qui a plus trait au savoir-faire relationnel, qu'au savoir-faire technique. Le savoir-être s'oppose au savoir-faire métier mais demeure une compétence professionnelle.
On parle de compétences acquises lorsque le collaborateur a eu l'occasion de l'exercer, que ce soit dans un cadre professionnel, personnel ou autre. On parle de compétences requises lorsque l'entreprise fait un travail sur elle-même pour les évaluer.
Les compétences professionnelles peuvent être apprises et développées grâce à la formation, à l'expérience et à la pratique. Les qualités professionnelles, quant à elles, sont les caractéristiques personnelles et les traits de personnalité qui aident une personne à réussir dans son travail.
Cette démarche permet d'identifier les compétences maîtrisées et de déterminer, s'il y a lieu, la formation manquante à acquérir pour atteindre un objectif. La reconnaissance est ensuite inscrite dans un document officiel (bulletin, attestation, diplôme, etc.)
Cette démarche de validation des acquis de l'expérience permet l'obtention d'un diplôme. Une reconnaissance officielle utile au moment de l'embauche, mais également au-delà, tout au long de votre parcours professionnel ! En effet, le diplôme est souvent un élément déterminant pour gravir les échelons hiérarchiques.
Quel que soit votre âge et votre niveau de formation, vous pouvez accéder à un parcours de VAE dès lors que vous justifiez d'au moins un an d'expérience en rapport direct avec la certification visée. La VAE est ouverte à tous.
Évaluer les compétences des apprenants consiste à mesurer leur niveau de savoir, savoir-faire et savoir-être. Ceci en vue d'identifier les talents et acquis existants au sein d'une équipe. Puis de situer chacun par rapport aux objectifs pédagogiques d'une action de formation professionnelle.
Les compétences spécifiques permettent aux employés d'accomplir leur travail plus efficacement, ce qui se traduit par une meilleure performance des salariés et de l'entreprise. Elles aident à s'adapter aux changements technologiques et aux évolutions du marché, garantissant le succès à long terme.
Les compétences techniques appelées aussi “savoir-faire” ou “compétences dures” sont complémentaires aux savoir-être. Spécifiques à plusieurs domaines de métiers, elles permettent d'évaluer les capacités d'un individu à effectuer différentes tâches et à atteindre des objectifs de productivité.
Classez-les dans différentes catégories, en distinguant ce qui relève du savoir (culture), du savoir-faire (vos compétences et talents), du caractère ( qualités humaines) et du physique. Demandez-vous ce que vous faites bien, ce qui vous rend unique, utile, ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes fière…