Grâce à la peinture ADVANCEMD de
Étape 1 Choisir la meilleure peinture pour vos armoires
Si vous choisissez une peinture au latex, assurez-vous qu'elle est entièrement acrylique. Les peintures alkydes ne contiennent pas d'huile et sont également très résistantes.
Pour repeindre ses meubles de cuisine, mieux vaut opter pour une peinture spéciale "rénovation". Les peintures multi-supports ne sont en effet pas toujours suffisamment performantes dans les pièces humides.
La peinture multi support est un choix judicieux, car elle s'adapte à tous les types de bois qu'il soit verni, stratifié et mélaminé, le tout sans ponçage. Ce type de peinture a l'avantage d'être résistant et lessivable.
Tout d'abord, poncez très délicatement toutes les surfaces nouvellement peintes avec du papier de verre fin. Il s'agit d'éliminer les irrégularités et non d'abîmer la nouvelle peinture. Enlevez ensuite délicatement tous les résidus en utilisant un chiffon propre ou une éponge légèrement humidifiée.
Repeindre les façades
Pour donner une nouvelle apparence à votre cuisine, la première option est le coup de pinceau. En effet, la peinture permet de mettre aux goûts du jour les portes des placards. Il existe des peintures et des résines adaptées qui sont résistantes à l'humidité et empêchent la graisse de s'incruster.
Intégrez des tons de bois à vos armoires pour faire ressortir le blanc des armoires et de la pièce entière. Pour obtenir l'effet désiré, choisissez entre bois pâle ou foncé. Les variations de textures peuvent aussi créer un superbe motif qui mettra en valeur les armoires dans une pièce dont le reste du décor est blanc.
Ceux qui préfèrent un compromis habillent leurs murs d'un fini velouté (ou coquille d'oeuf), légèrement plus brillant que le fini mat. Il réfléchit de 6 à 9 % de la lumière et il est lavable occasionnellement. «C'est le fini le plus populaire», affirme Mme Pépin.
Pour peinturer de la mélamine, il est essentiel d'utiliser un apprêt très collant. En utilisant le bon apprêt, vous serez assuré de la durabilité de votre projet. Le choix de la peinture est l'étape la plus importante.
Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Vous pouvez peindre du mélaminé en utilisant une peinture acrylique, alkyde ou glycéro. Il est nécessaire d'appliquer un apprêt (une sous-couche de peinture) spécial mélaminé avant d'appliquer la peinture. En effet, la surface du mélaminé étant trop lisse, la peinture adhèrerait mal si elle était appliquée directement.
Appliquez du ruban de peinture pour protéger les meubles et les bords de la zone à peindre. Protégez le sol et les autres parties de la cuisine ; Appliquez une sous-couche de peinture selon la surface ; Lorsque la sous-couche est sèche, appliquez la première couche de peinture au rouleau laqueur de haut en bas.
Peinturez la mélamine en posant un apprêt conçu pour la mélamine, puis appliquez une première couche de peinture. Une fois la première couche complètement sèche, appliquez la deuxième puis la dernière couche de peinture. Il est rare de devoir mettre 4 couches, mais c'est possible si votre couleur est foncée.
Tollens et Zolpan sont pour nous les meilleures marques de peinture, avec des prix allant de 8 à 15 €/m² pour les peintures intérieures classiques.
Les peintures satinées et brillantes sont des peintures lessivables. Les peintures brillantes encore davantage que les peintures satinées. On appliquera par exemple une peinture satinée dans la cuisine. La peinture brillante est votre meilleur atout dans les salles de bains.
L'autre vedette des tendances en matière de cuisine en 2022 réside dans les couleurs sombres : vert sapin, bleu encre, noir ou gris anthracite, … Dans cette palette, tout devient plus lumineux. Couleurs sobres par excellence, elles apportent chaleur et caractère à votre cuisine contemporaine.
Blanc froid
Les blancs froids sont pour leur part teintés de bleu, de gris ou de vert. Si votre pièce reçoit beaucoup de lumière et est très éclairée, c'est un blanc froid qu'il vous faut.
les blancs chauds (et si vous me suivez sur Instagram vous le savez déjà : je vous en parle souvent !) : ce sont des blancs dans lesquels il y a une toute petite pointe de couleur chaude : du jaune, du rouge, du rose, du beige…