Description. Le Xanthosoma sagittifolium, macabo, malanga ou chou Caraïbe, est une plante tropicale dont les feuilles sont en forme d'oreilles d'éléphant. Certaines plantes de macabos peuvent ou non, connaître une floraison. De la famille des aracées, c'est une plante à tubercules originaire de l'Amazonie.
Sa forte teneur en amidon et en fibres le rend facile à digérer. En outre, il favorise le transit intestinal et permet de soulager les problèmes d'estomac et les irritations du côlon mais également de lutter contre la constipation et la diarrhée.
Souvent, le terme « taro » est utilisé, soit pour désigner n'importe quelle aracée, soit uniquement pour désigner Colocasia. Xanthosoma est appelé macabo et, surtout dans la littérature anglophone, cocoyam ou tannia.
La farine de macabo est une poudre locale obtenue par séchage et broyage des tubercules de macabo. Elle est idéale pour les personnes qui n'ont pas de temps. Elle est utilisée dans certaines recettes africaines comme le macabo râpé ( KWACOCO) ou le macabo pilé ( KWA).
Un rapport de la FAO a confirmé que tremper le manioc dans de l'eau pendant cinq jours avant de le sécher puis le manger permet de réduire fortement le niveau de cyanure et ainsi le rendre comestible.
Ils peuvent se conserver une semaine au réfrigérateur ou être congelés (éplucher et plonger 5 min dans de l'eau bouillante au préalable). - Utiliser des gants pour peler et laver les tubercules afin d'éviter les démangeaisons.
Les semenceaux peuvent être les petits ou gros macabo de consommation, ou des fragments (morceaux) de tige de macabo communément appelés «mère macabo». Ce sont ces fragments de tige qu'on appelle aussi «boutures de tiges». Comme semence, ils poussent bien.
Le taro est un tubercule tropical comestible proche de la pomme de terre. Il est cultivé dans toute l'Asie tropicale et pousse dans les régions humides. La plante peut atteindre environ un mètre de hauteur.
Multiplication. Le macabo se propage de façon asexuée par bouturage. On peut utiliser les bourgeons latéraux se formant à la base de la tige, ou les fragments de la corme et des cormels ou bien des tubercules entiers.
Pour la récolte, elle a souvent lieu 8 à 11 mois après le semis, soit entre novembre et janvier. Le macabo peut se cultiver dans toutes les régions du Cameroun, à l'exception du Nord et de l'Extrême-Nord où la pluviométrie n'est pas suffisante pour son cycle de production.
Il est par ailleurs riche en fibres, en vitamines C, B1 et B2, ainsi qu'en phosphore, calcium et fer. Le taro présente aussi une bonne quantité de protéines. Toutes ces caractéristiques font du taro un aliment anti-anémique, anti-faim, et anti-oxydant.
Le taro doit être placé dans une terre riche et argileuse et dans un lieu ensoleillé. On le plante en pleine terre en avril-mai en enterrant le tubercule à 30 cm environ. A l'image des pommes de terre, il est impératif de butter les plants. Le taro se cultive également en pot, dans une terre riche en humus.
In CMF, Xanthosoma sagittifolium (Macabo tree) leaves are generally used for storage.
Ces épluchures sont également transformées en biogaz qui peut être utilisé comme source d'énergie alternative, ce qui permet de réduire les émissions des combustibles fossiles.
Le manioc cru
Il existe deux variétés de manioc : amer et doux. Si vous pouvez manger le manioc doux cru sans problème, on vous déconseille vivement de consommer du manioc amer cru dont les glycosides cyanogènes peuvent entrainer un empoisonnement au cyanure.
Le taro peut se cuisiner de multiples façons, bouillit, cuit à la vapeur, frit… En polynésie, on le consomme en frites ou coupé en tranches épaisses que l'on fait bouillir puis que l'on déguste avec du lait de coco frais. A l'île Maurice, on retrouve les arouilles qui sont des boulettes de taro râpées puis frites.
LE DACHINE : CE QU'IL FAUT SAVOIR
Le Dachine est un tubercule allongé (ou arrondi) dont la forme et la taille rappellent celles du céleri-rave. Il est de couleur brune à l'extérieur, sa chair, quant à elle, est blanc ou gris.
Toutefois si le tubercule a été longtemps conservé avant la cuisson (et est donc devenu un peu sec), il est préférable de le laisser au feu pendant 20 à 25 minutes. Lorsque le taro est cuit, il devient mou. En ce moment, il peut être pénétré facilement par une fourchette.
L'igname de Chine (Dioscorea batatas), également appelé igname patate ou igname ailée est une liane vivace, tubéreuse, développant des tiges graciles pouvant mesurer jusqu'à 2 à 3m de long, qui est originaire d'Asie orientale. Bien qu'elle disparaisse durant l'hiver, il s'agit d'une plante grimpante très rustique.
Récolte de l'igname
Les tubercules aériens sont récoltés en octobre tandis que les terrestres peuvent l'être de novembre à mars. L'igname se récolte comme les pommes de terre, en utilisant une bêche.
L'igname se développe bien dans l'intervalle de 0 à 1500 m d'altitude et à une température moyenne de 23 à 25°C. Une pluviométrie supérieure à 1500 mm convient pour sa culture. Le meilleur développement s'obtient dans les zones ayant une saison pluvieuse d'au moins cinq mois.
Dans une casserole, on dispose les macabos bien lavés et on y verse un peu d'eau, juste nécessaire pour couvrir à peine les tubercules. Le contenant peut alors être placé sur un feu vif. Lorsque l'eau bout, on peut ajouter du sel et/ou un autre assaisonnement.
Les bienfaits du manioc
De par sa richesse en glucides, en amidon et en fibres alimentaires, le manioc représente un réel avantage pour la santé. Il est à la fois très digeste, rassasiant et a un effet régulateur sur le transit intestinal.
Comment cuisiner et déguster le manioc ? Même si le manioc doux se cuisine cru ou cuit, il est recommandé de le cuire. Le manioc amer lui ne peut pas être manger cru, car contenant du cyanure qui est extrêmement toxique. Lorsqu'il est cuit, il possède un délicat goût rappelant la pomme de terre ou même la châtaigne.