Ce drôle de phénomène s'appelle le ballooning, il s'agit d'un moyen de locomotion aérien pour les petites araignées de 2 à 3 mm. Pour se lancer, les petites araignées lèvent leur abdomen, expulsent un fil et utilisent les courants d'air chaud qui vont porter ce fil, parfois sur plusieurs kilomètres.
L'explication ? Il s'agit de sécrétions d'araignées. Un drôle de phénomène a été observé, dans la Marne et la Somme, mercredi 26 septembre. Les habitants ont vu des filaments blancs dans le ciel, rapporte le quotidien L'Union.
Ces fils volants - que d'aucuns appellent également des "fils de la Vierge" - sont en réalité produits par de minuscules jeunes araignées qui, en exposant leur abdomen à l'air, expulsent des fils de soie leur permettant de prendre les voiles.
Comme les araignées ne consomment pas le fil qu'elles laissent traîner derrière elles, il est courant de retrouver ces longues soies accrochées aux herbes et aux buissons. Ce sont elles que l'on a surnommées « fils de la Vierge ».
Qu'est-ce qui tombe du ciel? Pluie, neige, verglas, grésil : autant de précipitations annoncées qui agrémentent notre quotidien!
fils de la vierge. Petites araignées constituant des fils blancs qui se propagent en automne dans la végétation. Exemple : Les fils de la vierge forment de mystérieux filaments blancs et permettent aux araignées de se déplacer au fil du vent.
Les deux raisons principales qui attirent les araignées dans les maisons sont : la recherche de nourriture et la quête de chaleur. C'est pourquoi il n'est pas rare de voir plus d'araignées peu avant l'hiver.
Mais c'est un fait, certaines espèces d'araignées peuvent voler. Elles pratiquent ce qu'on appelle en anglais le "balooning", ou "vol montgolfière", planant ainsi sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres.
Mais si vous avez peur en voyant des araignées, vous êtes-vous déjà demandé ce qu'elles ressentaient en vous voyant ? D'ailleurs, est-ce qu'elles vous voient vraiment ? Malgré tous leurs yeux, les araignées n'ont pas une très bonne vision. Elles détectent les changements de luminosité, mais voient plutôt flou.
Il ne faut pas avoir peur des araignées
Pire, en admettant qu'une araignée souhaite nous mordre, ses mâchoires sont beaucoup trop faibles pour pouvoir nous blesser. La présence d'araignées dans un logement est d'ailleurs appréciable car elles nous débarrassent des cafards, des mouches et des moustiques.
L'arachnophobie : une personne sur quatre
Aussi petite soit-elle, une araignée (de la famille des arachnides) peut faire monter au plafond près d'une personne sur quatre. Autant dire que la peur des araignées est chose courante.
Les insectes dévorés par les araignées peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de Lyme ou le paludisme. Une étude de l'International Journal of Mosquito Research a révélé que les araignées sont particulièrement utiles pour tuer les moustiques porteuses de paludisme.
Le signe d'une maison saine
Si vous trouvez une araignée chez vous, c'est que vous possédez une maison propre. En effet, les arachnides sont attirés par les endroits ni trop chauds ni trop humides, où l'air y est donc sain.
La nuit, les araignées s'introduisent dans notre bouche. On en avalerait ainsi plus d'une dizaine tout au long de notre vie… FAUX !
Fins filaments de sucre, utilisés en pâtisserie.
J. -C. Joachim, /ʒɔaʃɛ̃/ ou /ʒɔakim/ (que « Dieu prépare » ou « accorde », « suscite », « met debout », en hébreu Yehowyaqiym) ou chez les Arabes et dans le Coran Imrân عمران, est l'époux de sainte Anne et le père de la Vierge Marie, dans la tradition catholique et orthodoxe.
Quoiqu'attestée à Écouen dès le XVI e siècle, la Vierge à l'Enfant du musée du Louvre conserve bien des incertitudes, sur les circonstances de sa commande, sa date de création et son auteur. Elle demeure à Écouen jusqu'à la Révolution, et quitte le château en 1792.
À commencer par le plus évident : les portes et les fenêtres ! Elles peuvent également se faufiler à travers cheminée, toit et conduits d'aération. Vous les trouverez ensuite dans les recoins les plus sombres de votre habitation, c'est-à-dire les lieux sans courant d'air et avec peu de passage.
Un logement humide et sombre. Les araignées apprécient les lieux sombres et légèrement humides où elles peuvent se cacher.
Pensez aux parfums d'agrumes : l'écorce peut être placée à l'entrée de votre domicile ou sur le rebord des fenêtres. Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle.
L'araignée est signe de maison saine
Ainsi, moins un jardin est pollué, plus il attire les araignées, friandes de biodiversité. Quant à votre intérieur, ces petites bêtes sauront les nettoyer des mouches, moustiques ou autres cafards et blattes. Une bonne affaire !
La vie normale des Araignées est aussi variable que celle des autres animaux; telle espèce a une vie moyenne de 8 mois, telle autre 1 an, 18 mois, 2 ans, 5 ans, 10 ans, etc... Cette longévité est liée à leur constitution même, sans qu'il y ait lieu d'envisager telles ou telles raisons pour l'expliquer.
Araignée du soir : espoir. ' Mais d'autres superstitions s'associent à ces arachnides. Trouver par exemple une araignée sur un mur porte chance et, si vous la voyez sur un de vos vêtements, elle annonce de l'argent à venir. Si elle tombe du plafond, un héritage pourrait bien arriver.
L'origine de la peur des araignées
Nos lointains ancêtres devaient se méfier des araignées car leur morsure pouvait tuer un être humain. Tout comme la peur du noir, des serpents ou du vide, la peur permet de survivre dans un milieu hostile.
Utilisation de répulsifs naturels : Plusieurs répulsifs naturels peuvent être utilisés pour éloigner les araignées. L'huile essentielle de marron ou de menthe peut être vaporisée dans les coins et les recoins de votre maison. Les araignées évitent généralement ces odeurs.