Traduit de l'anglais-
Le jean boyfriend femme, également appelé boyfit, est tout simplement le jean que l'on pique à son mec (d'où le terme anglais « boyfriend) ! Sa coupe ample taille basse se porte sur les hanches et sa jambe est resserrée.
Oui, le jean boyfriend convient à toutes les morphologies, mais convient effectivement un peu mieux aux silhouettes qui ont des formes, avec des fesses rondes et des hanches ou cuisses larges.
Qui peut porter un jean boyfriend? Le jean boyfriend peut être porté par toutes les morphologies mais une chose est sûre, il conviendra mieux pour des silhouettes ayant un minimum de formes au niveau des hanches, des fesses et des cuisses.
A l'inverse du jeans mom, le modèle boyfriend est plutôt recommandé pour les femmes aux formes glamour et pulpeuses. Dans sa forme, le boyfriend est assez loose et fluide. Il se porte traditionnellement retroussé à la cheville, et possède quelques effets usé ou déchiré au niveau des genoux.
Pour une silhouette avec du ventre, il est préférable d'éviter les jeans taille basse. Ce sont des jeans en dessous des hanches qui font ressortir votre ventre. Dans un jean taille basse, les bourrelets sont plus à découvert et votre silhouette moins flatteuse. Les coupes moulantes sont aussi à bannir.
Nous le disions, le jean boyfriend va très bien aux femmes rondes. Choisissez-le taille haute ou bien taille normale (la taille basse c'est non), et de coupe plutôt fit. Attention, on ne veut pas dire moulant, mais surtout pas trop loose, au risque d'épaissir vos jambes.
Le jean mom est un style de jeans devenu tendance dans les années 1980 et 1990. Porté à l'origine par des femmes d'âge mûr, il est aujourd'hui une pièce incontournable de nos dressings. On le reconnaît à sa taille haute et à sa coupe décontractée.
Côté chaussures, vous pouvez l'associer à une paire de derbies ou de mocassins pour un look androgyne maîtrisé, à une paire de talons hauts pour un look ultra féminin et glamour, ou encore à une paire de baskets pour un look sportswear branché.
Si les deux extrémités se touchent, il n'y a plus aucun doute: vous avez trouvé la bonne taille. Concernant la longueur des jambes, prenez le pantalon par le bas (une jambe dans chaque main) et ouvrez les bras bien grand. Si l'entrejambe remonte au niveau de votre poitrine, le pantalon est fait pour vous!
Les jeans et pantalons à privilégier quand on est ronde :
Côté jeans, préférez les coupes droites, flare ou bootcut qui épouseront vos formes sans les mouler. La taille haute est recommandée pour masquer vos rondeurs au niveau du ventre, des hanches, des fesses et des cuisses.
Il est parfait pour les femmes ayant une taille peu marquée, des hanches et des épaules de largeurs égales et des silhouettes fines et élancées (morphologie en H). Il convient aussi très bien aux femmes qui ont des jambes fines ou plus étroites que le haut de leur corps (morphologie en V).
Le jean mom permet de créer un look plus casual et très tendance, en le portant avec un simple t-shirt blanc uni et un blazer. Les fans inconditionnels du jean mom et de son style décontracté pourront oser le look rétro en l'associant à un t-shirt typique des années 80-90 avec un grand logo sur le devant.
Le Jean girlfriend c'est une coupe encore plus précise, très légèrement loose mais pas trop : si vous souhaitez le porter vraiment loose, prenez la taille au-dessus. C'est aussi de jolies finitions et un beau bleu bleached délavé à l'ozone. L'avantage de la technique : moins polluante et moins demandeuse en eau.
Le jean regular ou jean droit
Cette coupe classique et indémodable convient à toutes les morphologies, et donc les hommes aux cuisses fortes ne font pas exception ! Sa coupe droite a l'avantage de souligner les formes sans les mouler.
« Slouchy », en anglais, c'est l'idée qu'on se fait de quelque chose d'ample, flou un peu large, pas très bien défini. Ce jean est né dans les années 1990, où on portait plus facilement des vêtements (costumes y compris) amples et plutôt décontractés.
Le jean skinny tire son origine du mot anglais «skin », qui signifie « peau » en français. Porté, il agit comme une seconde peau. C'est donc la coupe de jean la plus moulante qui existe. Avec son tissu stretch, il se différencie donc bien de la coupe du jean slim en épousant chaque forme de votre corps.
On le porte avec du cuir, de la blouse transparente et des bottines tendances. Certes les talons viendront allonger et féminiser la silhouette mais porter le jean boyfriend avec des espadrilles ou des nu-pieds tendances, ça peut donner une silhouette vraiment cool.
Les chaussures à porter avec le jean flare sont incontestablement les talons. Ils font gagner quelques centimètres et boostent la dégaine instantanément. Boots, sandales, escarpins, l'idée, c'est de prendre de la hauteur. Dans sa version la plus courte, ce denim supporte aussi les baskets.
Avec une chemise ou un top structuré, un trench large et des mocassins ouvragés aux pieds, le jean girlfriend a ce qu'il faut pour nous accompagner jusqu'au bureau. L'hiver venu, on n'hésite pas à l'associer à un pull en cachemire, une paire de boots qui se remarque et une veste en peau retournée façon aviateur.
Mais à 60 ans et des poussières, prenez soin à la qualité de votre jean. Le slim qui compresse et les tailles basses, c'est niet. A la place, privilégiez le jean taille haute qui maintient le ventre ou le jean mom ultra-confortable qui floutte la culotte de cheval.
Le grand retour du jean brut en automne 2022
Le pantalon en denim le plus basique fait son come-back : le jean brut ou jean bleu foncé. Apparu timidement sur les hanches des filles branchées au printemps dernier, il confirme officiellement son retour à l'automne 2022.
Les pantalons taille haute camouflent par exemple très bien le ventre mais ils ont tendance à comprimer celles qui les portent. L'alternative ? Un pantalon paper bag ou carotte. Ils sont plus souples et couvrent quand même la zone abdominale sans donner l'impression d' étouffer.