La joute équestre est l'une des plus célèbres épreuves des tournois de chevalerie. Elle consiste en une charge à la lance entre deux chevaliers au galop, face à face.
Lutte, assaut où l'on rivalise de talent ; rivalité : Une joute oratoire.
La joute : la joute est un duel de chevaliers où le but est de désarçonner leur adversaire. Ils utilisent la lance. Le tournoi : Cela consiste un affrontement entre deux camps. Ils s'affrontent sur plusieurs épreuves tout le long de la journée.
(Moyen Age, xviesiècle). Combat de parade où deux cavaliers armés de la lance essaient de se désarçonner en s'élançant l'un vers l'autre.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Chaque année au mois d'août, durant une semaine, la Fête de la Saint Louis, fête patronale de Sète, offre des tournois de joutes spectaculaires !
Les règles sont précises. Les chevaliers s'alignent en rangs serrés, la lance pointée vers l'adversaire. Le choc est brutal et les piques ne tardent pas à se briser. Le combat se poursuit souvent à l'épée et au corps à corps.
Selon toute vraisemblance, les Romains ont diffusé les joutes dans tout leur empire. Notons ainsi une description de fête à Strasbourg en 303 en l'honneur de l'empereur Dioclétien. Certains historiens plaident toutefois en faveur d'une introduction des joutes dès la fondation de Massalia...
Ils guerroyent pour le butin, à la guerre et au tournoi. Ils ne se battent qu'entre eux, ne combattent pas jusqu'à la mort et se rendent en cas de défaite. Ils ne cherchent pas la confrontation avec les combattants à pied, sauf pour s'en défendre par nécessité.
Le cri féodal était un moyen de commandement : il servait à donner le signal du combat, à rallier les hommes d'armes dans la mélée confuse du champ de bataille à cette époque de combat individuel. Quelle était la forme du cri d'armes ?
Cérémonie au cours de laquelle un homme était armé chevalier. La cérémonie de l'adoubement débutait par la remise des armes au postulant par un chevalier qui lui servait de parrain.
À la tombée de la nuit, l'ambiance dans les gradins ne faiblit pas. Cette année, c'est le Sétois Benjamin Arnaud qui remporte les joutes de la Saint-Louis.
Les deux chevaliers s'élancèrent, lance à la main, leurs chevaux piétinant lourdement l'herbe fraîche. Ils s'approchèrent de plus en plus, la tension déformant leurs visages casqués. Ce jour d'hui, pour le cœur d'une dame, ils allaient devoir faire montre de leur vaillance.
Lorsque le chevalier était pris d'une envie pressante, il se "lachait" sans scrupule. L'urine était conduite par la capote, puis par le tuyau puis arrivait dans la vessie fermée. De temps en temps, il appelait son écuyer. Celui-ci alors, vidait par terre la vessie de porc et on repartait en guerre.
Saint-Tugdual, le cloître où dorment les chevaliers.
En effet, pour devenir chevalier, un homme doit répondre à certaines exigences : fidélité à la parole donnée, défense des faibles, générosité envers tous et s'engager au respect d'un code de l'honneur. Ce code n'est pas réellement écrit, mais il est présent dans tous les esprits.
Juin 2022. Dimanche 19 juin : à 15h00 - A.J. Pointe-Courte (Amicale des Jouteurs Pointe-Courte) - Lourds - Moyens - au Cadre Royal Sète.
Les Joutes à Sète - Saison 2022
La plupart des tournois de joutes sont visibles dans le canal principal de la ville, le Cadre Royal. Mais il y a également des joutes dans les différents quartiers de la ville. Face à la criée pendant les Fêtes de la Saint-Pierre ou à la Pointe pendant les Fêtes annuelles du Quartier.
Le combat entre chevaliers se déroule suivant deux grandes étapes : - un combat à cheval : les chevaliers, armés de leur lance, s'affrontent d'abord à cheval (avec interdiction de blesser le cheval). - un combat à terre : puis, lorsque les deux chevaliers sont à terre, le combat se poursuit à l'épée.
Le but est de réaliser des prouesses, pour l'honneur et la réputation, mais aussi de capturer son ennemi, ou son cheval, et ainsi de réaliser un gain, par la revente ou la rançon. Ce gain est généralement dilapidé dans les fêtes qui suivent le tournoi.
La joute équestre est l'une des plus célèbres épreuves des tournois de chevalerie. Elle consiste en une charge à la lance entre deux chevaliers au galop, face à face.
La vie d'un chevalier est consacrée au combat. Lorsqu'il n'accompagne pas son seigneur à la guerre, il s'entraîne en participant à des tournois. Il enseigne aussi le maniement des armes à de jeunes écuyers.
C'est historique, Sète est une ville culturelle ! De Brassens à Paul Valéry, en passant par Jean Vilar, Robert Combas ou les frères Di Rosa, Sète est une ville de poètes et de peintres et de musique. L'été, de très nombreux festivals de musiques sont organisés dans la ville, notamment au magnifique théâtre de la mer.
Sète est née sous les auspices festifs des joutes languedociennes. Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis. Jusqu'à la fin de l'Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l'honneur de Louis XIV, roi crateur du port.
Fête de la Saint Louis aura lieu les 27 et 28 août 2022
A la fin du mois d'août, Aigues-Mortes célèbre le roi Louis IX, son fondateur !