Le côté vertical du carré absorbé par le format est qualifié de « ligne de force ».
Les lignes de force se situent sur chaque tiers de l'image. Divisez donc votre image en 3 parties horizontalement et en trois parties verticalement à peu près de largeur égale. Les points qui sont à l'intersection des lignes vont être des points forts de l'image.
Les lignes directrices
Ces lignes organisent le tableau, il faut préciser si se sont des droites (verticales, horizontales ou diagonales) ou des courbes. Pour les trouver il faut suivre les mouvements des personnages (corps, membres, regard, objet) et/ou les lignes dessinées par le décor : sol, mur, rayon lumineux,…
Les lignes de composition orientent le regard de l'observateur lorsqu'il plonge dans l'œuvre. Elles permettent de produire des effets intéressants. Par exemple, la diagonale suggère le dynamisme alors que la ligne horizontale peut révéler la stabilité ou le calme.
Les lignes de force
Ce sont les lignes qui dirigent l'organisation spatiale du tableau et construisent l'équilibre de l'image.
Composition: on décrit ce qu'on voit et comment s'organise le tableau. Il faut se repérer dans l'espace grâce à des indicateurs spatiaux (au premier plan /à l'arrière plan; à droite/à gauche/au centre; dans la partie supérieure/inférieure; dans le coin/en haut/en bas, ….). Personnages, décor, objets, lumière, etc.
(Géométrie) Ligne qui détermine le mouvement d'une autre ligne, ou d'un plan, par lequel un plan ou un corps se forme. (Sens figuré) Politique que l'on s'est imposée de suivre, et qui guide les décisions futures (et qui est écrite).
La composition est la manière dont les différents éléments d'une œuvre d'art sont combinés ou arrangés. L'artiste est totalement libre de choisir la composition de son œuvre. Les éléments peuvent être regroupés au centre de la toile ou de la photographie, ou répartis dans les coins de l'œuvre.
Il s'agit de tenter de comprendre le message qu'a voulu faire passer l'artiste à travers son œuvre. On décrypte la signification du tableau. – De quoi nous parle l'artiste ? (sujet de l'œuvre) – Quels symboles utilise l'artiste ? – Quelle est son opinion sur ce sujet ?
Pour lire un tableau, il faut se repérer verticalement, suivant une colonne, et horizontalement, suivant une ligne. Au croisement de la colonne et de la ligne se trouve la « solution ».
Tableau. Contrairement à un objet simple comme un nombre, le tableau est une structure de données qui peut contenir une liste finie de valeurs. Les éléments sont accessibles grâce a un indice (entier) et sont rangés successivement en mémoire.
1. Vigueur physique d'un être animé, de son corps ; capacité qu'il a de fournir un effort physique ; énergie : Elle n'a pas la force de déplacer l'armoire. 2. Moyens violents, contrainte exercés pour obtenir un résultat : Avoir recours à la force.
Il s'agit de donner le titre de l'oeuvre, son auteur, sa date de réalisation, le type de l'oeuvre (tableau, dessin, enluminure...), son support (toile, bois...), ses dimensions, son lieu de conservation, son genre (portrait, paysage, scène religieuse...) et son contexte historique (La période dans laquelle il a été ...
2) Il faut décrire et analyser l'œuvre :
Entrer ensuite dans les détails de la composition : les couleurs utilisées, la composition de l'œuvre (les axes d'organisation, etc...) Analyser l'œuvre : les intentions de l'artiste, les liens entre l'œuvre et son contexte historique et artistique.
Les deux principaux composants de la peinture sont le solvant et le liant. Ensuite, on trouve les pigments, les charges et les additifs. De plus, selon le type de peinture (acrylique, glycéro, alkyde, biosourcée), les composants diffèrent.
Les principes de la composition sont les lignes directrices selon lesquelles les éléments de base d'une œuvre (la couleur, la valeur, la ligne, la texture, la forme, le volume et l'espace) sont disposés et analysés.
On emploie les guillemets pour citer le titre d'une œuvre ou d'une publication et, selon le contexte, celui de l'une de ses parties. En fonction des éléments cités et du support utilisé, on privilégiera l'italique ou le soulignement aux guillemets.
Pour définir les lignes directrices d'un projet, on va chercher à détailler un certain nombre d'éléments clés, en général, ses objectifs, les principaux livrables attendus, ainsi que d'éventuelles contraintes à respecter. Les objectifs, tout d'abord, vont servir à fixer un cap, à donner une direction au projet.
Contenus des lignes directrices de gestion (LDG)
L'élaboration des LDG permet de formaliser la politique RH de la collectivité, de favoriser certaines orientations, de les afficher et d'anticiper les impacts prévisibles ou potentiels des mesures envisagées.
Types de composition
Composition horizontales: elles suivent le sens de lecture privilégié -> donnent des compositions calmes; risque de monotonie si il n'y a pas de lignes verticales ou obliques pour dynamiser la composition. Compositions verticales: très dynamiques, mais aussi plus difficiles à déchiffrer.
Pour cela, il faut s'intéresser à la légende qui donne les principaux indices : Nom du peintre, ses dates, titre du tableau, date du tableau, support et technique, dimensions du tableau, localisation du tableau ou lieu de conservation.
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.