Nos conseils d'entretien pour une maison ossature bois A minima, il est conseillé une fois par an de nettoyer votre façade à l'eau à l'aide d'un nettoyeur haute pression. Vous pourrez ainsi enlever les différentes salissures dues aux champignons, mousses ou autres nuisibles.
Il est conseillé de traiter le bois de votre habitation tous les cinq ans, environ. Comme pour la peinture, avant d'appliquer la lasure, pensez bien à décaper et dépoussiérer le bois. Une fois par an, prenez le temps d'inspecter et de contrôler l'état de votre maison ossature bois.
Le bardage en bois est l'élément extérieur le plus exposé aux agressions climatiques. Certains bardages ne nécessitent pas d'entretien, c'est le cas des bardages en bois composite. Il vous suffit juste de nettoyer le bardage en bois avec une brosse de l'eau et du Savon noir comme le Savon Noir SN800 .
La durée de vie d'une Maison Ossature Bois est ainsi estimée à plus de 100 ans, mais de nombreux exemples de par le monde nous prouvent une longévité souvent bien supérieure : Les maisons à colombages dans de nombreuses régions en France ; de nombreuses maisons aux Etats-Unis ; des temples asiatiques millénaires.
o Du citron associé au Bicarbonate de Soude. Frottez le citron coupé en deux sur le bois encrassé et procédez à un nettoyage avec du Bicarbonate de soude, ou des cristaux de soude, dilué dans de l'eau. Soyez vigilant car le Bicarbonate de soude peut légèrement égratigner la surface du bois.
Rassurez-vous, le vinaigre blanc n'altère en aucun cas le bois, bien au contraire, il le nettoie ! Vous pouvez donc vous servir de ce produit naturel pour faire le ménage et nettoyer votre parquet en profondeur ! Si vous avez toutefois peur d'abîmer le bois, vous pouvez diluer le vinaigre blanc avec un peu d'eau.
Si votre bois est simplement sale, le produit miracle est le savon noir. Mou à diluer ou sous forme liquide, il permettra de nettoyer les bois d'intérieur sans avoir recours à des détergents industriels qui pourrait ternir le bois au bout de quelques passages.
Le chauffage central et ses multiples possibilités de chaudière. Très robuste, une construction faite en ossature bois n'est pas vraiment différente des autres logements. En effet, elle peut supporter des radiateurs en acier, les modèles les plus lourds sur le marché.
Seul un mauvais entretien et une exposition permanente aux intempéries peuvent accélérer son vieillissement. Si l'ossature est épargnée compte tenu de sa composition, ce n'est pas le cas de l'extérieur. Il peut perdre son charme sous l'effet de l'humidité, du climat, des moisissures, champignons et autres bêtes.
Contreventement et mur ossature bois : les écharpes de bois ou de métal. Le contreventement peut être assuré par des sections de bois posées en diagonale des ossatures ou de métal (le feuillard). Ces bois sont nommés « écharpes ». Ils permettent de rigidifier l'ouvrage par triangulation.
Pour enlever le noircissement de votre bardage en bois, un produit dégraissant est conseillé comme le Nettoyant N100 (ou sa version concentrée le Nettoyant N140) avant l'application d'un saturateur pour chalet en bois.
Cristaux de soude : Les cristaux de soude sont l'une des solutions les plus connues pour le nettoyage des façades. Mélangez les cristaux de soude avec de l'eau, puis à l'aide d'un balai brosse frottez abondement l'intégralité de la surface de votre façade. Venez ensuite rincer généreusement à l'aide d'un jet d'eau.
Pour enlever le noircissement du bois, la bonne solution est d'utiliser un dégriseur. Ce dernier agit comme un nettoyant et va enlever les tâches et redonner au bois sa couleur naturelle d'origine.
Rénover un meuble en bois: le nettoyage
Pour commencer, lavez le bois naturel à l'aide de savon de Marseille, de savon noir ou de lait de cire naturel. S'il y a une tache d'encre, vous pouvez légèrement poncer à l'aide de papier de verre au grain fin. Un chiffon imbibé d'alcool à 70° peut aussi bien atténuer la tache.
Choisissez une huile adaptée à votre essence de bois et passez deux couches au pinceau, en respectant un temps de séchage entre les couches. De temps en temps, il faut ensuite entretenir le meuble en repassant une couche d'huile. Le meuble peut aussi être ciré ou verni.
Pour une maison en bois, le style rustique correspond parfaitement avec des matières comme le bois et la pierre. Les couleurs qui priment pour cette décoration sont le marron, le gris, le vert et le beige. Cette tendance apporte une certaine homogénéité entre l'intérieur et l'extérieur de la maison.
Les essences les plus résistantes et stables sont les bois exotiques. Le teck bénéficie d'une grande durabilité et ne se déforme pas dans le temps. Il est par ailleurs particulièrement résistant aux aléas climatiques ainsi qu'aux nuisibles.
Pour une maison de 120m2, il faudra ainsi compter sur une enveloppe raisonnable comprise entre 180 000 et 300 000 €. Quand les éléments structurants (murs porteurs, charpente-toiture, ouvertures) sont à revoir, il faudra plus tabler sur un budget entre 1 500 et 3 200 € du m2.
La longévité d'une maison en parpaing s'étend généralement entre 50 à 100 ans, à condition qu'elle soit bien construite et entretenue régulièrement.
En résumé 🏆 Système central : le chauffage le plus économique est la pompe à chaleur (air/eau). Vient ensuite la chaudière biomasse. 🏆 Système individuel : la pompe à chaleur air/air est l'appareil le plus rentable, suivi du poêle à bois.
Il faut partir du principe qu'1 kW correspond à 10m². En sachant cela, vous pouvez choisir la puissance de votre poêle en fonction de la surface à chauffer. Ainsi, 7 kW correspond à environ 70 m², 9 kW à environ 90 m², 12 kW à environ 120 m² et 14 kW à environ 140 m².
Le bois est l'énergie de chauffage la moins chère du marché.
Son coût se situe bien en dessous du gaz, de l'électricité et du fioul. En choisissant des granulés de bois, vous augmentez le pouvoir calorifique de votre combustible et faites encore plus d'économies d'énergie.
Préparez un mélange d'eau et de cristaux de soude puis frottez avec un chiffon très délicatement : cela permettra de nettoyer votre meuble en bois en profondeur. Le bicarbonate et autres produits chimiques sont à bannir pour l'entretien de meubles en bois vernis.
L'essence de térébenthine pour diluer peinture et vernis
Comme nous l'avons vu plus haut, elle permet de diluer de la peinture ou de dissoudre des taches de vernis. Vous pouvez vous en servir pour nettoyer vos pinceaux si vous avez utilisé une peinture à l'huile.
Pour des poutres peu encrassées, poncer avec du papier de verre grain fin ou de la laine de fer, puis frotter avec un chiffon imbibé de térébenthine. Si les poutres présentent des traces plus prononcées, les frotter préalablement avec une brosse métallique. Travailler dans le sens des fibres du bois.