Une métadonnée est une « donnée qui fournit de l'information sur une autre donnée ». Il s'agit en fait des renseignements qui sont générés lorsqu'on utilise la technologie et qui permettent de situer dans leur contexte (qui, quoi, où, quand et comment) diverses activités.
Les systèmes de fichiers disposent de quelques informations de base sur les fichiers, qui sont à ce titre des métadonnées. Les principales sont le nom du fichier, sa taille, la date de création et de dernière modification.
Métadonnées descriptives, décrivent une ressource à des fins de découverte et d'identification. Métadonnées structurelles, par ex. des modèles de données et des données de référence. Métadonnées administratives, renseignent afin d'aider à la gestion d'une ressource.
Pour rappel, les métadonnées peuvent être présentes : de manière embarquée, par exemple dans un fichier informatique (photo, logiciel, document, …); de manière externe, par exemple dans un catalogue d'accompagnement d'un jeu de données ou dans un annuaire d'entrepôts.
La métadonnée est une description de la donnée. L'objectif est d'apporter un contexte aux données pour qu'elles soient compréhensibles par tous. Organisation publique ou privée, PME ou grand groupe, toutes les entités utilisent les données.
Les métadonnées décrivent souvent le processus qui a conduit à la création de l'information. Par exemple, pensez aux coordonnées géographiques avec lesquelles les photographies numériques sont étiquetées.
Selon la définition donnée dans Wikipedia, une métadonnée est une donnée servant à définir ou décrire une autre donnée quel que soit son support. Par exemple, associer une date à laquelle la photo a été publiée ou les coordonnées GPS de cette dernière.
figure 1), littéralement les données sur les données, sont sans doute les plus importantes d'entre-elles. Les métadonnées sont les informations qui accompagnent toute donnée, quelle que soit sa forme (texte, image, fichier tableur…). On peut distinguer plusieurs types différents de métadonnées.
Vous pouvez localiser les métadonnées vidéo dans l'interface utilisateur YouTube ou vous pouvez importer un fichier au format CSV en utilisant le modèle Vidéo – Modification de localisation.
Comment trouver ces informations ? Vous verrez les métadonnées d'un fichier PDF dans ses propriétés. Les métadonnées descriptives peuvent inclure le nom du fichier, le titre, l'auteur, le sujet, les mots-clés, la date de création et la date de la dernière modification.
Le but est d'offrir un résumé des données publiées. Pour simplifier, les métadonnées fournissent le contexte dont nous avons besoin pour exploiter les données. C'est ce contexte qui permet de les trouver, de les comparer et de les vérifier.
Comment consulter les métadonnées de votre fichier sans l'ouvrir avec un logiciel ? Clic droit sur le fichier. Clic droit sur le fichier > Propriétés > Onglet "Détails".
Les métadonnées contextualisent d'autres données, en fournissant des informations telles que le moment et la manière dont elles ont été recueillies, ce qui facilite la recherche, la compréhension, l'utilisation et la gestion des données.
Une meilleure protection des données sensibles
Mieux trier et identifier les données sensibles grâce aux métadonnées permet de respecter ces contraintes légales. C'est d'ailleurs l'objectif principal de la gouvernance des données, ou data governance, qui fait partie intégrante du management des metadata.
Pour lire les métadonnées :
Il faut se rendre dans le module bibliothèque afin d'accéder aux diverses métadonnées. De cette manière il est possible d'y consulter les EXIF mais aussi les IPTC.
Les métadonnées sont un type d'informations de référence structurées qui aident à trier et à identifier les propriétés des données. Les métadonnées d'e-mail font référence aux informations sur vos messages que l'on peut trouver dans les en-têtes d'email.
Les métadonnées aident les moteurs de recherche à indexer et référencer vos pages de manière pertinente. Autrement dit, en ajoutant des métadonnées à votre code source, vous agissez directement pour l'amélioration du classement de vos pages dans la SERP.
Cette spécification des fichiers "image" d'un appareil photo numérique s'appelle EXIF (EXchangeable Image file Format). Ces données contenues dans un fichier "image" d'un appareil photo s'appellent des métadonnées.
Les métadonnées numériques décrivent des sources. Les métadonnées enregistrées dans une image photographique la caractérisent et lui apportent du sens. Elles garantissent sa traçabilité et facilitent leur gestion et utilisation.
Avec Windows vous accéderez à ces données en effectuant un clic droit sur une image, puis cliquer sur « propriétés« , et enfin d'aller dans l'onglet « détails« . Pour Mac il vous suffira d'effectuer un clic droit sur l'image puis « lire les informations« .