Madame la Directrice, Monsieur le Directeur, J'occupe actuellement le poste de précisez votre fonction) depuis le (précisez la date d'embauche), au sein de l'entreprise, je souhaiterais m'entretenir avec vous au sujet de (précisez l'objet de votre demande). En effet, (précisez le motif de votre demande).
Madame/ Monsieur la/le Directrice/Directeur ou Madame/Monsieur [Précisez le nom du Directeur(trice)], Par le présent courrier recommandé, je me permets de vous demander de bien vouloir m'accorder un rendez-vous/un entretien prochainement/rapidement/courant [Précisez le mois souhaité.].
Le SMS de rappel de rendez-vous est un confort pour vos clients et vous permet d'apporter un service en plus afin de vous différencier de la concurrence. Exemple de SMS de rappel : "Bonjour Madame Dupont, je vous rappelle notre rendez-vous cet après-midi à 16h10 au cabinet médical de Rennes, à bientôt."
Proposer le rendez-vous et le lieu de rencontre
Bien entendu, proposez un endroit public, toujours plus rassurant pour une première rencontre. Attention à ne pas forcer la main : formulez votre proposition de façon à laisser la possibilité à votre interlocuteur(trice) de dire non.
Faites-lui part de quelques petites choses que vous aimez et demandez à l'intéressé s'il les aime également. Pour la première lettre, préférez la simplicité ! Mentionnez des centres d'intérêt très vagues, comme « J'aime passer du temps en extérieur » ou « J'aime assister à des concerts et à des pièces de théâtre. »
Aperçu de la lettre de demande de rendez-vous Madame, monsieur, je demande par la présente un entretien avec vous dans les jours suivants car [expliquez ce qui vous motive à prendre rendez-vous]. Nous serions disponibles pour vous rencontrer [indiquez les jours et la date exacte] à partir de [heure].
Une lettre professionnelle s'adresse à une personne au sein d'une organisation. Si on ne connaît pas le nom de la personne, on s'adresse à la fonction de cette personne : Mme la Directrice, M. le Chargé de Mission. On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur.
Madame/Mademoiselle/Monsieur, Je vous remercie pour votre réponse et l'intérêt que vous portez à ma candidature. Par (le présent mail/le présent courrier), je vous confirme ma présence à l'entretien du (date), à (heure) dans vos locaux situés au (adresse).
– Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l'expression de ma considération distinguée. – Veuillez agréer, Monsieur l'Inspecteur d'Académie, l'expression de mes respectueuses salutations. – Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de ma considération.
Convoquer à un entretien professionnel
Le salarié doit être informé de son entretien professionnel dans un délai suffisant pour le préparer. Il n'existe pas de référence particulière sur le délai de prévenance, un délai de 8 à 15 jours semble raisonnable. La convocation doit préciser l'heure et le lieu de l'entretien.
Madame, Monsieur le recruteur, Je tiens d'abord à vous remercier d'avoir retenu ma candidature. A travers cet email, je vous confirme ma présence à l'entretien prévu pour le (date), à (heure), au siège de votre entreprise située à (adresse).
Le rdv va permettre d'aller à la rencontre des personnes. Cela permet d'abord d'humaniser la relation, aussi commerciale soit-elle, et de développer davantage d'arguments. De plus, il y a un type de communication qui n'emprunte pas le canal téléphonique : la communication extra-verbale.
Les 7 bonnes raisons de préparer un rendez-vous commercial
Vous prouvez votre motivation. Vous démontrez votre professionnalisme. Vous commencez à vous différencier de vos concurrents. Vous gagnez du temps et en faites gagner à votre prospect.
Bonjour [Nom du prospect], Mon ami [Nom de votre ami] m'a dit que vous aimeriez me rencontrer pour que je vous présente mon activité et voir si nous pourrions travailler ensemble. J'ai consulté votre site internet et je serais particulièrement intéressé d'en apprendre davantage votre [Nom d'un service ou d'un produit].
« Toi et moi on va se revoir autour [EXPÉRIENCE AGRÉABLE], je vais prendre ton numéro de téléphone et t'envoyer un sms demain. » Si c'est sur Tinder ou Adopteunmec (mais aussi pour les autres sites de rencontres), vous lui écrivez : « Toi et moi, nous allons nous rencontrer autour [EXPÉRIENCE AGRÉABLE].
Disons que dans la majorité des cas, l'homme propose et la femme dispose. Aussi, ces messieurs apprécieront d'avoir la primeur du premier pas. Mais si l'attente devenait trop longue, Mesdames, l'idéal serait alors de prendre les choses en main de façon subtile.
Invitez-la à sortir.
Vous pourriez commencer par lui demander quels sont ses plans pour la journée ou pour le weekend. Si elle vous dit qu'elle est libre, proposez-lui de sortir. Envoyez-lui un SMS disant voudrais-tu faire (une activité) avec moi ? N'attendez pas trop avant de lui proposer une sortie.
Commencez par une appellation correcte de votre destinataire : « Monsieur X / Madame Y » ou par leur fonction : « Monsieur le Directeur ». Évitez de commencer votre e-mail par un « Bonjour », surtout s'il s'agit d'une première prise de contact.