Les numéros en 08 sont des numéros dits « non géographiques », qui correspondent à des services à valeur ajoutée (SVA). Ce sont des numéros professionnels attribués à des entreprises ou des administrations pour donner accès à un service lié à leur activité. Le service peut être gratuit ou payant.
Les numéros à éviter
Pour la France métropolitaine : les numéros de téléphone commençant par 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948, 0949.
Pour les personnes possédant un Android, le processus est un peu plus compliqué : touchez l'icône téléphone de votre smartphone, puis allez dans la section "Plus" et "Paramètres d'appel". Rendez-vous ensuite dans l'onglet "Rejet de l'appel" et "Liste de rejet automatique".
Plus précisément, il existe 4 types de numéros en 08, dont 3 sont payants : Azur, Indigo et Audiotel. En fonction des indicatifs, plusieurs prix sont possibles. Cela débute à 15 centimes la minute pour 0890, 30 centimes pour 0891, jusqu'à 75 centimes pour 0893.
Pour ça on peut utiliser l'Annuaire Inversé du 118 712 qui est totalement gratuit. Cet annuaire permet de chercher un numéro de téléphone dans une base de données et d'identifier gratuitement qui a cherché à vous joindre en cas d'appel émanant d'un numéro inconnu.
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
Cette tarification correspond aux indicatifs 0806 à 0809. majorée ou surtaxée : c'est-à-dire avec un service payant, en plus du coût de communication. Cette tarification correspond aux indicatifs 081, 082, 089 et numéros à 4 chiffres de type 3xxx.
0800 à 0805 : numéros verts (gratuits) ; 0806 à 0809 : numéros gris (banalisés) ; 0810 à 0899 : numéros magenta (majorés : nombreux tarifs mais ils vont croissant, le tarif maximum du 0899 étant beaucoup plus cher que celui du 0810, mais variable selon les opérateurs et les heures d'appel.
Numéros surtaxés : savoir les reconnaître !
En effet seuls certains formats de numéros sont susceptibles d'être surtaxés : les numéros à 10 chiffres commençant par 08. les numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10. les numéros à 6 chiffres commençant par 118.
Un numéro en 09 est attribué pour les numéros inclus dans les offres de téléphonie sur IP, c'est-à-dire des numéros attachés à des box internet. Ils peuvent être attribués que la ligne soit en dégroupage partiel ou total.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Il faut de nouveau se rendre dans les paramètres et dans Numéro de l'appelant et spam. Une option permet d'identifier les appels « pro et spam » via une liste gérée en interne par Google, et ainsi de filtrer les appels indésirables.
Si vous répondez : « Oui », les escrocs enregistrent votre réponse. À partir de cet enregistrement, ils peuvent, selon certains médias américains, souscrire à des contrats à votre nom ou effectuer des paiements par téléphone.
Egalement connus sous le terme d'arnaque wangiri (« un appel et raccroche », en japonais), ils sont censés inciter le destinataire à rappeler le numéro qui s'affiche sur son écran. Si ce dernier le fait, il sera facturé — alors que l'appel n'était rien d'autre qu'une arnaque.
Ce sont des numéros surtaxés ou numéros SVA (Service Valeur Ajoutée). Ils se présentent sous 3 formes : Un numéro à 10 chiffres commençant par 081, 082 ou 089. Un numéro court à 4 chiffres commençant par 1 ou 3.
Tarification des numéros surtaxés
Ce tarif peut monter jusqu'à 3 euros TTC/appel et atteindre jusqu'à 0.80 centimes d'euros TTC/min en cas de surtaxation à la durée. Attention : certains numéros appliquent une double tarification, à savoir une facturation forfaitaire + une facturation à la minute.
Le préfixe 0 est le numéro réservé à l'opérateur téléphonique par défaut et n'a de lisibilité que sur le territoire national. Depuis l'étranger, il disparaît purement et simplement de la numérotation.
Une signalétique pour plus de transparence.
Si le service est gratuit et le prix de l'appel est payant, le cartouche est gris. Si le service est payant, le cartouche est de couleur framboise.
Les numéros surtaxés permettent à des éditeurs de vendre des contenus et des services (météo, voyance, etc.) par voie téléphonique à des consommateurs qui appellent ces numéros, leur envoient un SMS ou leur laissent un message vocal.
Qu'est-ce qu'un numéro 09 ? Un numéro 09, appelé aussi numéro Cristal® pour certaines tranches, est un numéro national français non surtaxé commençant par le préfixe 09. C'est un numéro “national” qui ne correspond pas à une zone précise en France comme le sont les numéros géographiques 01, 02, 03, 04, 05.
Sur un smartphone, il vous suffira de composer #31# avant le numéro de la personne à joindre. Cette technique gratuite fonctionne avec tous les modèles de mobiles et pour tout opérateur confondu.
Les causes possibles sont les suivantes : Le numéro peut être mal communiqué par l'opérateur. Le correspondant utilise peut-être une application tierce pour émettre un appel VoIP. Le correspondant peut masquer l'identifiant de l'appelant en utilisant une application tierce ou certains paramètres de son téléphone.
Description. Truecaller est une application mobile gratuite qui offre un système de gestion complet des appels entrants et des SMS. Disponible sur les smartphones équipés d'Android ou d'iOS, elle permet de contrôler qui vous appelle en fournissant des informations détaillées sur votre interlocuteur.