Un court délai de 24h doit être appliqué entre deux colorations végétales (sauf si vous avez opté pour une coloration en deux applications). Nos colorations ayant un effet soin, leur application régulière améliore la qualité et la brillance du cheveu, ainsi que la tenue de la couleur.
Adopter un shampoing naturel ou un shampoing bio vous permettra de conserver les bienfaits de la coloration végétale et de préserver la santé de votre chevelure.
Le must est d'appliquer la teinture végétale sur cheveux secs et propres. En effet, l'excès de sébum diminue la prise de la coloration et l'adhésion des pigments au cheveu. Ceci explique d'ailleurs que souvent la coloration soit moins foncée aux racines que sur les longueurs.
Pour les cheveux foncés, il est conseillé de refaire la coloration tous les deux mois environ. Les cheveux clairs, eux, devront refaire une couleur un peu plus fréquemment : on leur recommande d'utiliser une nouvelle coloration toutes les six semaines.
Utiliser un shampoing pour couleur végétale
Pour conserver l'éclat de votre coloration végétale, il est conseillé d'espacer les shampoings. Se laver les cheveux tous les jours peut agresser votre cuir chevelu et abimer vos fibres capillaires. En conséquence, les pigments perdent de leur intensité.
Cela se fait en deux étapes : un shampoing sans silicones (généralement le diméthicone) puis un masque à l'argile verte plusieurs fois avant la première coloration. Ceci va permettre aux cheveux d'être nettoyés des résidus de colorations chimiques précédentes et de mieux fixer la nouvelle couleur.
Non. La coloration végétale a une tenue parfaite dans le temps. Cela grâce à la finesse et la puissance des poudres de plantes tinctoriales. Elle ne s'estompe pas, elle ne se décolore pas et ne s'oxyde pas comme une coloration chimique de synthèse.
Après une coloration en salon, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant trois jours car les pigments agissent encore et la couleur continue d'évoluer. Une coloration bio tient aussi longtemps qu'une coloration traditionnelle et est à refaire toutes les six semaines environ.
Des plantes tinctoriales pour colorer les cheveux blancs
Parmi les plus connues, pour obtenir des bruns et des châtains, on citera le henné, le carthame des teinturiers, le rocou. Pour le blond, on emploie, entre autres, la camomille, le curcuma, le safran ou la vergerette du Canada.
“On peut miser sur des bains d'huiles : argan, ricin, avocat… Pour pouvoir soigner le cheveu en privilégiant des alternatives naturelles”, note l'experte.
Si vous souhaitez préserver l'éclat de votre coloration végétale, optez pour un shampoing doux et labellisé bio. Les shampoings chimiques font dégorger la coloration plus rapidement et graissent les cheveux. Vous pouvez utiliser notre shampoing Sensity pour apporter de la douceur et de la légèreté à votre chevelure.
Ne pas frotter son cuir chevelu comme une dingue au moment du lavage, ne pas rincer avec de l'eau trop chaude et surtout, bien rincer tous les produits nettoyants et/ou coiffants (qu'on préfère si possible sans silicone, puisque celui-ci crée une gaine autour du cheveu qui empêche justement la couleur de se fixer, c' ...
Logona : le meilleur des plantes
Etroitement lié à la << mouvance bio >> née en Allemagne, Logona reste aujourd'hui l'une des marques pionnière de la coloration 100% végétale.
Afin d'éviter de sensibiliser votre cheveu et votre cuir chevelu, l'opération n'est pas à renouveler immédiatement, et les professionnels préconisent d'attendre environ deux, voire trois semaines avant de réitérer l'opération.
Camoufler les racines foncées sur cheveux blonds : utilisez une ombre à paupières beige pour estomper la différence de couleur. Camoufler les racines claires sur cheveux foncés : dissimulez vos repousses sous du mascara noir ou marron, au moins jusqu'au prochain shampooing.
3 à 4 semaines avant de faire une première coloration végétale, il faut faire des masques à l'argile à la maison, 15 min de pause PAS PLUS !!! Et ce, plusieurs fois par semaine. L'argile étant très asséchante il ne faut pas en abuser au risque de voir des pellicules sèches apparaître.
Entretenir sa coloration au henné
Penser à faire régulièrement des masques à base d'huile végétale pour nourrir et hydrater vos cheveux en profondeur. Vous pouvez également rajouter une cuillère à soupe d'huile végétale dans votre préparation de henné. Privilégiez les shampoings bio et sans sulfate.
Plus les cheveux sont en bonne santé et bien hydratés, plus ils reflètent la lumière naturellement. Entretenir et conserver sa couleur naturelle est aussi un excellent moyen de conserver des boucles bien définies !
La coloration végétale a l'avantage de couvrir 100% des cheveux blancs tout en préservant la chevelure. En effet, les actifs naturels vont colorer le cheveu et lui apporter de la brillance ainsi qu'un effet gainant. Une belle valeur ajoutée !
La coloration végétale est fabriquée à partir de produits naturels qui n'agressent pas vos cheveux et qui sont sans risques pour votre santé. Elle se compose uniquement de plantes réduites en poudre aux quelles on ajoute de l'eau chaude. Ces plantes sont très diverses : henné, indigo, hibiscus…