Utilisez le contraste à son plein potentiel, car c'est probablement l'élément le plus important dans une photo en noir et blanc. Si la lumière arrive sur un côté de votre sujet, vous avez de grandes chances de prendre de bons clichés : les contrastes sont renforcés, les formes et les textures soulignées.
Action du filtre couleur sur le contraste
Un filtre qui pourrait être qualifié “noir et blanc”, c'est à dire sans couleur, est en fait un filtre gris neutre utilisable en photo couleur comme en photo noir et blanc pour réduire l'intensité lumineuse, sans modifier ni les couleurs, ni les contrastes…
Image Colorizer.
Automatique et rapide, Image Colorizer permet de coloriser des photos noir et blanc en quelques secondes seulement. L'outil est entièrement gratuit. Vous uploadez votre image, un clic et trois secondes plus tard, votre image en couleurs peut-être téléchargée.
La colorisation commence généralement avec une épreuve monochrome du film ; on réalise une copie neuve tirée du négatif original, dont on tire une copie vidéo de haute qualité. Les techniciens, aidés par un ordinateur, identifient le niveau de gris de chaque objet de chaque image et notent tous les mouvements.
BlackCam (Android)
Cette application propose un système complet de filtres noir et blanc. Nombreux et variés, ils peuvent être ajustés par la suite grâce à quelques réglages de base : ajustement de la luminosité, du contraste, de l'exposition et du vignetage sont au rendez-vous.
Fusionnez à nouveau vos calques et allez dans le menu Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs. Choisissez Tons moyens dans le menu déroulant, réglez Cyan/Rouge à -40 et Jaune/Bleu à +20. Fusionnez une dernière fois vos calques, et voilà ! Votre image a maintenant un superbe effet vintage.
Pour utiliser un filtre de couleur : Sélectionnez Démarrer > Paramètres > Options d'ergonomie > Filtres de couleur.
Une lumière forte avec des zones d'ombre va créer une image avec des tonalités variées et donc un fort contraste et c'est ce contraste qui est un des éléments les plus importants pour une photographie en noir et blanc. C'est lui qui va déterminer l'atmosphère de votre photo.
Le noir et blanc permet de faire passer des messages
La couleur étant absente, le photographe doit utiliser d'autres techniques pour faire passer son message comme les lignes, les textures, les formes ou les perspectives. En somme, le monochrome est le premier langage du photographe.
Cliquez avec le bouton droit sur l'image à modifier, puis cliquez sur Format de l'image dans le menu raccourci. Cliquez sur l'onglet Image. Sous Contrôle d'image,dans la liste Couleur, cliquez sur Échelle de gris ou Noir et blanc.
Le conseil Picto : de manière basique, le cadre noir est un grand classique, en particulier pour des photographies Noir & Blanc. Le chêne et le blanc apportent un aspect épuré, naturel ou brut tandis que l'alu est plus moderne et industriel.
Votre appareil photo laisse passer la lumière par l'ouverture de l'objectif (le diaphragme) et cette lumière tombe ensuite sur un capteur. Plus l'ouverture est grande, plus il y a de lumière qui tombe sur le capteur. Si vous souhaitez prendre des photos dans l'obscurité, vous pouvez opter pour un grand diaphragme.
L'application photo Gudak s'installe sur votre mobile fonctionnant sous iOS ou Android. Une fois lancée, l'application prend la forme classique du fameux Kodak jetable qu'on achetait avant de partir en vacances. Un tout petit viseur vous permet de voir le sujet. Le seul bouton est le déclencheur pour prendre la photo.
Un moyen simple de donner un aspect vieilli à vos photos est d'assurer leur transfert en noir et blanc. Puisqu'avec le procédé argentique, la pellicule n'existait, à l'origine, qu'en noir et blanc, cet effet donne automatiquement un style rétro à votre photo.
BlackCam permet également de transformer des photos prises par votre iPhone en Noir & Blanc. BlackCam est simple et très complet! Elle est disponible sur iTunes & Google Play.
Une excellente façon de rendre votre photo attrayante est de la faire ressortir! L'un des meilleurs moyens de rendre votre photo éclatante est d'utiliser des couleurs accrocheuses pour votre image. Ces couleurs auront encore plus d'impact lorsqu'elles seront associées à une couleur contrastante.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).
La Terre qui meurt (1936)
Jean Vallée a réalisé les deux premiers films français tournés en couleur, "Jeunes filles à marier" en 1935 et "La Terre qui meurt" en 1936, tous deux produits par la société Paris Color Films.
Premier film noir et blanc ; Appartement à l'Oly.