Les perles à repasser sont des petits tubes de plastique qui font sous l'action de la chaleur. On utilise ces perles colorées en les disposant sur un plateau en plastique avant de les faire se coller les unes aux autres avec un fer à repasser (et un papier spécial).
Il est recommandé de bien mettre le papier sulfurisé (sinon les perles vont coller au fer à repasser).
Pour cela, prenez un plat perforé, comme une plaque à pizza par exemple. Mettez une feuille de cuisson (ou à défaut papier à repasser) et disposez dessus votre perle (trou vers le haut) en les espaçant assez. Puis passez le tout à four chaud. Après quelques instants, vos perles sont prêtes.
Les maxi perles à repasser peuvent être manipulées à partir de 3 ans ; il faut atteindre l'âge de 5 ans pour s'amuser avec les petites perles. Dès l'âge de 7 ans, les enfants vont vite et sont capables de faire des activités plus pointilleuse comme le punch needle par exemple!
Recouvrez les plaques de perles à avec un papier à repasser. Bougez le fer par-dessus le papier, pendant 20 à 30 secondes, en effectuant des mouvements circulaires. Placez ensuite un objet plat et relativement « lourd » sur le papier (un livre par exemple), pendant 1 minute, le temps que les perles refroidissent.
Préchauffez le four à 170 °C. Lorsqu'il arrive à température, enfournez le bol de perles. Sortez le bol au bout de 15 minutes. Les perles devraient avoir fondu et pris la forme du récipient.
Une fois votre motif créé, recouvrez les perles de papier cuisson et repassez-les quelques secondes avec un fer à repasser moyennement chaud, afin que les perles se soudent les unes aux autres en fondant. Laissez la plaque de perles refroidir après l'avoir repassée.
Versez grossièrement vos perles au fond du récipient et tapotez doucement avec la paume de la main pour que les perles se répartissent uniformement sur la surface à recouvrir. Passez le tout 8 min environ au four à 180°C. Laissez refroidir et il n'y a plus qu'à démouler !
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Ces ébauches sont bouchées et enrobées avec un mélange de charbon de bois, de sable et de chaux. Roulées dans un tonneau bi-conique à mouvement rotatif et chauffées à 800°C environ, elles « s'arrondissent » et prennent ainsi leur forme définitive.
Qu'est-ce qu'une perle de rocaille ? On appelle “perle de rocaille” une petite perle utilisée pour créer des colliers. Ces perles sont généralement opaques ou transparentes. Les perles de rocaille sont fabriquées à partir de tubes en verre puis coupées en tout petits morceaux.
Munissez vous d'un fil (nylon ou cuivre) et de perles : Commencez par enfiler 3 perles sur le fil, et faites les coulisser jusqu'au centre du fil. Vous avez à présent en face de vous les 3 perles avec une portion du fil dépassant de chaque côté de la rangée. Enfilez 3 autres perles sur la partie droite du fil.
Repasser à l'envers est la meilleure façon de préserver vos habits. Cette manière de faire empêche votre tissu d'être lustré côté visible ce qui peut arriver sur certains textiles. A force de repassage, les coutures peuvent également finir par blanchir ce qui est moins grave à l'intérieur.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile
En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s'effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d'adoucisseur et d'assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement.
de détendre les fibres des textiles ; de repasser des tissus plus épais et récalcitrants ; d'allonger la durée de vie du linge ; d'éliminer les bactéries toujours présentes après le lavage.
Le repassage à froid étape par étape
Pour repasser une chemise, on vous conseille de commencer par les manches. Repasser un t-shirt se fait d'abord en repassant l'arrière du vêtement. Le repassage d'un pantalon se fait dans l'ordre : des poches jusqu'aux jambes.
Si le vêtement est vraiment sale, vous pouvez quand même le laver en machine, mais alors avec des produits pour linge délicat. Après lavage, nouer ou bouchonner le tissu encore humide, le plus près possible d'une source de chaleur.