La stratégie de développement, comme son nom l'indique, porte sur tous les leviers à actionner afin de développer l'activité économique efficacement.
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d'innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
La stratégie de développement de produit désigne donc les différentes étapes pour réaliser une vision. Chacune de ces différentes étapes doit être détaillée et priorisée dans une roadmap produit. Le développement de produit est loin d'être un exercice facile.
Parmi ces politiques on peut retenir la substitution aux importations, le développement des industries industrialisantes, la substitution des exportations et la promotion des exportations.
L'entreprise a le choix entre 4 modalités de développement : stratégie de croissance interne, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance conjointe et internationalisation.
But, action, moyen d'y parvenir, voilà les trois piliers de la stratégie d'entreprise et ce sont ces trois éléments qui doivent être moteurs de toute la démarche de création d'entreprise et de développement de son activité.
Fait de grandir, de croître, de se développer ; croissance : Développement intellectuel d'un enfant. 3. Fait pour quelque chose de progresser, de s'accroître, de prendre de l'importance ; essor, expansion : Développement industriel d'une région. 4.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
Les actions de développement de compétences ont pour objectif de faire évoluer le salarié en termes de position hiérarchique ou en termes de métier. Elles portent sur des acquis transférables à d'autres environnements de travail.
Il s'agit d'une manière plus participative qui associe tous les acteurs et démontre qu'un «débat franc et responsable» sur l'avenir du pays est possible avec les citoyens et les acteurs du développement et qu'il peut déboucher sur des propositions constructives et adaptées aux réalités du terrain.
L'indice de développement humain se mesure à partir de trois critères principaux : le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l'espérance de vie des citoyens d'un Etat et le niveau d'éducation mesuré à partir de 15 ans et plus.
la concentration. l'intégration verticale. la diversification. la globalisation (internationalisation)
La stratégie, ou management stratégique, implique une démarche de réflexion dont le principe est de poser les bonnes questions, d'anticiper les problèmes afin d'aider les dirigeants à prendre les décisions adéquates qui optimiseront durablement leur performance.
Pour déterminer une stratégie, il faut d'abord savoir où on souhaite aller. Quel chiffre d'affaires souhaite-t-on atteindre au bout d'un an, de deux ans, de dix ans ? Le chiffre d'affaires prévisionnel permet d'anticiper les moyens à mettre en oeuvre. Combien de ventes annuelles espère-t-on réaliser ?
Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.
Le développement économique désigne la transformation active du milieu de vie et concerne l'ensemble de l'écosystème de l'organisation. Chaque partie prenante doit participer dans le milieu de vie, que ce soit d'un point de vue économique, social, communautaire, ou autre.