Le henné noir d'origine naturelle ou indigo provient d'une plante distincte de Lawsonia inermis sur le plan botanique et appelée Indigofera argentea. Cette plante peut être mélangée avec le henné pour en modifier la couleur et sa toxicité a surtout été rapportée lors de son utilisation professionnelle.
Le henné noir est en réalité un mélange de henné naturel (Lawsonia inermis) et d'indigo (Indigofera tinctoria), deux plantes aux propriétés colorantes. Le henné naturel, issu des feuilles de la plante Lawsonia inermis, donne des teintes orangées à cuivrées.
Plus vous allez vers l'Ouest, plus sa couleur fonce. Le henné du Maroc, le plus connu en France, est celui qui donne cette coloration orangée, mais ce n'est pas le seul ! Ainsi, le henné d'Egypte donne des reflets roux et cuivrés. Celui du Yémen un rouge vibrant alors que celui du Rajasthan donne un marron/acajou.
Le henné noir, aussi appelé henna noir, s'obtient en mélangeant du henné naturel et de l'indigo.
Le henné NOIR n'est à utiliser que sur cheveux Noir, Brun ou Chatain foncé. Composition : Indigofera Tinctoria leaf extract, Lawsonia Inermis (Henné) leaf extract.
Le meilleur henné pour couvrir les cheveux blancs
Le henné noir appelé indigo est une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncés. En effet, cette plante permet d'avoir une coloration permanente. Celle-ci est également capable de couvrir et de cacher les cheveux blancs à 100 %.
Il n'abime pas les cheveux et agit comme un soin. Fournit des nutriments et des minéraux aux cheveux. Donne une brillance aux cheveux.
Quelques exemples de recettes. Pour un châtain foncé : 70% d'indigo + 30% de henné naturel du Yemen. Pour un châtain plus clair, il suffit de réduire la quantité d'indigo et d'augmenter la quantité de henné. Pour un châtain cuivré : 70% de henné naturel d'Egypte + 30% de katam.
En effet, vous pouvez utiliser du henné auburn sur cheveux blancs, du henné châtain foncé sur cheveux blancs, du blond, du cuivré… Chaque teinte sera unique suivant la couleur de votre chevelure. En revanche, si vous pouvez foncer vos cheveux, vous ne pourrez pas les décolorer.
Le henné d'Iran, reconnu par les spécialistes comme étant le meilleur pour sa contenance en huiles essentielles et pigments, est une plante dont les feuilles, les fleurs et les racines sont utilisées depuis des millénaires pour leurs vertus thérapeutiques et colorantes.
La coloration au henné noir
Comme avec le henné naturel, il faut mélanger la poudre avec de l'eau jusqu'à obtention d'une pâte homogène qui ressemble à de l'argile. On l'applique comme un masque sur notre chevelure propre et on laisse poser une vingtaine de minutes avant de rincer.
Bon pouvoir colorant sur les cheveux blancs et gris (après une première application de henné Lawsonia inermis), qu'il fonce sans les jaunir. Rend les cheveux doux, souples et brillants. Permet d'obtenir de beaux bruns chocolat.
Un tel henné « noir » n'existe pas naturellement. Pour obtenir cette teinte, des ingrédients sont ajoutés dont principalement la paraphénylèdiamine (ou PPD).
Pour adopter la coloration corbeau, il faut de préférence avoir des cheveux châtains à bruns. De quoi faciliter la réalisation de la couleur, tout en lui assurant une tenue optimale au fil des semaines. - Votre peau est mate, noire ou métissée.
L'astuce en + : Plus original, vous pouvez utiliser du yaourt ! Il vous suffit d'humecter la tache de henné avec une goutte de yaourt. Frottez et rincez.
Le henné d'Egypte
Un henné qui donne des tons cuivrés naturels, pas un roux prononcé, mais vraiment un cuivré surtout sur les bases châtain à brun.
Le rinçage du henné naturel
Les pigments du henné mettent environ trois jours à se fixer et à s'oxyder au contact de l'air. Si vous faites un shampoing, la couleur risque d'être un peu plus fade et de moins bien tenir dans le temps. Rincez longuement vos cheveux à l'eau pour éliminer le maximum de henné.
Par définition, la coloration au henné est donc plus ou moins rouge-orangé en fonction de son dosage. Mais pour obtenir une coloration au henné d'une teinte différente, comme le châtain ou le brun par exemple, il faut ajouter une autre poudre naturelle au pouvoir colorant à la poudre de henné naturel.
Il vaut mieux éviter de laver les cheveux dans les 2/3 jours qui suivent pour laisser à la couleur le temps de s'oxyder. Les restes de henné (qui ne contiennent pas d'indigo ou de katam) peuvent être congelés pour la prochaine application.
On peut tout à fait faire un masque hydratant juste après un henné car les masques hydratants ne contiennent pas de substances grasses et filmogènes. Il est recommandé d'attendre au moins 48h avant de faire un premier shampoing pour ne pas faire dégorger les pigments et les laisser s'accrocher à la fibre capillaire.
À quelle fréquence ? 1 fois par mois, c'est déjà très bien. Après, écoutez vous ! Attention aux cheveux secs et abîmés, le henné neutre assèche, donc nous vous conseillons de rajouter un hydratant (gel d'aloé Vera, Glycérine, Yaourt, Sirop d'Agave, Gel de lin …)
Au bout de combien de temps doit-on refaire son henné ? Le henné fait partie des colorations permanentes. Bien qu'elle dure moins longtemps qu'une coloration “classique” qui doit aussi sa tenue aux produits chimique qui la constitue, le henné peut tout de même tenir 4 à 6 semaines avant de commencer à s'estomper.
SÉLECTION DE COULEURS. Une autre raison pour laquelle votre So Henna ne teint pas la peau de votre client pourrait être due à une sélection de couleur incorrecte. Une couleur trop claire peut ne pas apparaître aussi évidente sur la peau de vos clients, tout comme avec la teinture des sourcils.
Le henné noir donc l'indigo est aussi une plante tinctoriale qui permet de colorer les cheveux de manière foncée. Cette plante permet aussi d'avoir une coloration permanente. Elle est aussi capable de couvrir et de cacher les cheveux blancs à 100%.