Quel est le premier outil du projet professionnel ?
Interrogée par: Yves Baron | Dernière mise à
jour: 24. Juli 2023 Notation: 4.4 sur 5
(6 évaluations)
Phase 1 : La phase de clarification de l'objectif de votre projet. C'est la première phase incontournable de votre projet. Dans un premier temps, il s'agit de mûrir le projet, de préciser ce que l'on veut, mais aussi de définir qui on est, quelles sont ses attentes, ses valeurs, ses compétences.
Quels sont les 3 éléments qui doivent être présents pour qu'un projet professionnel soit optimal ?
Les éléments qui doivent être perceptibles sont : le secteur d'activité, le type d'entreprise, le métier, la fonction et si votre projet est très bien défini, les missions dont vous souhaitez vous charger.
Le projet professionnel est le plan de carrière qui aide son détenteur à se projeter dans sa carrière. Que ce soit à la fin de vos études, à un moment clé de votre carrière ou au besoin de changement, il vous permettra de réfléchir à votre futur.
La majorité des projets peuvent être définis selon 5 étapes : l'initiation, la définition et la planification, l'exécution, l'implémentation, le contrôle et la fermeture. Chacune de ces étapes implique des tâches spécifiques qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.
Quels éléments font qu'un projet professionnel est cohérent ?
Un projet professionnel doit prendre en considération des éléments personnels (sa motivation, ses aspirations, ses valeurs, ses aptitudes, etc.) et des éléments contextuels (les possibilités offertes par le marché de l'emploi, ses contraintes).
Qu'est-ce qu'un projet professionnel ? Un projet professionnel peut être défini comme l'objectif que vous visez dans le monde du travail et les moyens, la stratégie que vous mettez en œuvre pour le réaliser.
Le point de départ du projet professionnel consiste à se poser les bonnes questions et à faire le point sur votre situation professionnelle actuelle : qu'aimez-vous dans votre métier d'aujourd'hui ? Que souhaitez-vous faire évoluer dans votre emploi ? Vers quoi souhaitez-vous vous orienter ?
Votre objectif professionnel, c'est votre objectif de carrière : le ou les poste(s) visé(s), mais aussi les projets que vous envisagez à court ou moyen terme. En somme, il reflète vos ambitions de carrière. Sur un CV, mentionner un objectif professionnel bien rédigé peut avoir des avantages non-négligeables.
Le projet professionnel est le fil conducteur d'une future carrière. Il permet de s'orienter et de prendre les bonnes décisions, étape après étape et tout au long de la vie professionnelle.
Si vous souhaitez avoir une idée d'un objectif professionnel que vous pourriez utiliser dans votre CV, voici un exemple : « Je compte exploiter mes compétences en finance et en comptabilité, pour améliorer le niveau de trésorerie et le système comptable de l'entreprise, dès ma première année de travail. »
Parmi les meilleurs outils de gestion de projet, on retrouve Monday, Trello, Jira, Asana ou encore Wrike qui permettent de travailler de façon collaborative et agile. Quels sont les meilleurs outils gratuits de gestion de projet ? Il existe des versions gratuites sur des outils tels que Trello, Jira, Todoist, Asana...
Réfléchir à son projet professionnel, c'est prendre ou reprendre en main son avenir en se posant les bonnes questions. Pour répondre à toutes ses questions, il faut prendre le temps de se poser, prendre de la distance. Participer à un Bilan de Compétences permet cela.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.