1 – c'est une action passée présentée comme terminée = aspect accompli, achevé Il marcha deux heures et il arriva … 2 – valeur narrative = c'est le temps habituel du récit écrit au passé → les actions ou suites d'actions sont au passé simple. 3 – valeur ponctuelle = action brève, ou soudaine, ou unique.
Un récit utilise les 2 temps simples du passé simple et de l'imparfait. Un récit utilise également leurs temps composés (passé antérieur et plus-que-parfait) pour parler d'actions ayant lieu avant celles conjuguées aux temps simples. L'imparfait est utilisé pour des actions qui durent et de moindre importance.
Les formes verbales peuvent avoir trois valeurs : une valeur temporelle, une valeur aspectuelle et une valeur modale.
le passé simple sert avant tout à exprimer des actions dans le cadre d'un récit, sa valeur est donc narrative, contrairement à l'imparfait, qui, lui, a une valeur essentiellement descriptive. Il peut aussi exprimer des éléments de second plan, quand le passé simple narre ceux de premier plan.
Valeur temporelle : le présent d'énonciation On emploie le présent de l'indicatif pour une action qui a lieu au moment où l'on parle. Cette action peut être courte ou s'inscrire dans la durée. C'est le présent d'énonciation. Exemple : Le marathon s'élance.
Les valeurs du passé simple. Le passé simple de l'indicatif a trois valeurs : dans un récit au passé, il raconte une action de premier plan, des événements passés et des événements finis dans le temps. Le passé simple est utilisé pour raconter une action de premier plan dans un texte au passé.
Les valeurs du subjonctif
Le subjonctif est un mode personnel qui exprime l'éventualité ou le souhait. Il se rencontre souvent après un verbe de volonté ou de sentiment (vouloir, désirer, craindre, etc.) dans une proposition subordonnée introduite par "que". Il désire que je sorte.
Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
Si le narrateur se place après ce qu'il raconte, il s'agit d'un récit passé, on emploie donc plus souvent le passé simple / imparfait. Si le narrateur raconte des événements qu'il est actuellement en train de vivre, il s'agit d'un récit généralement au présent.
Valeur temporelle de l'imparfait. Sur le plan temporel, l'imparfait sert principalement à évoquer une action ou un fait en cours, dont les parts d'accompli et d'inaccompli sont indéfinies. Selon les contextes, l'imparfait peut servir à évoquer les circonstances, la simultanéité ou les conséquences d' événements.
Le passé composé est employé, dans un énoncé ancré dans la situation d'énonciation, pour exprimer une action passée achevée (aspect accompli qui s'oppose à l'aspect inaccompli de l'imparfait auquel il est souvent associé). Le week-end dernier, il faisait beau ; nous sommes allés cueillir des champignons dans la forêt.
Valeurs L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).
La valeur du futur simple
Le futur simple peut servir à exprimer l'ordre ou la défense, mais aussi un conseil. Il a ici la même valeur que l'impératif. On parle de futur catégorique. Tu resteras dans ta chambre tant que tu ne te seras pas excusé.
L'infinitif est la forme nominale du verbe, il peut s'employer comme nom ou comme verbe. L'infinitif présent indique un fait qui se produit en même temps que le verbe qui le précède : Je le vois danser. Je l'ai vu danser.
Le conditionnel exprime des faits irréels ou possibles mais dont la réalisation est soumise à une condition. Exemple : « Si j'avais révisé, j'aurais réussi mon devoir. » → Le fait de réussir est soumis à la condition de la révision. Le conditionnel exprime une supposition, donc une incertitude.
Le passé antérieur exprime un fait antérieur par rapport à une autre action au passé simple : Quand il eut achevé son travail, il se reposa en écoutant de la musique. Il eut vite fait son choix.
Le présent d'actualité ou présent d'énonciation permet à un énonciateur de présenter des faits qui se déroulent ou qui sont valables au moment où il les exprime. ex : Le froid est vif ce matin. On rencontre ce présent : - dans les dialogues : Je me demande ce qui se passe.
On retiendra donc principalement trois valeurs : le présent d'énonciation, le présent de narration et le présent de vérité générale.
1. Le futur simple est utilisé pour présenter des faits survenus à un moment précis du passé et désormais achevés. 2. Le futur simple peut être utilisé pour exprimer un ordre (valeur modale).