Symbole de la Polynésie et connue de tous pour sa douce odeur, l'huile de Monoï est un soin plaisir en Slow Cosmétique... et une de nos huiles chouchous. Cette huile aux multiples vertus est en réalité le résultat d'une macération de fleur de tiaré dans de l'huile de coco.
L'huile de Monoï n'a rien à envier au beurre de karité : apaisante et nourrissante, elle hydrate la peau en profondeur. Adieu la peau de crocodile ! Idéale pour la peau sèche et abîmée, elle soigne crevasses et gerçures. Le monoï permet ainsi de protéger votre peau contre les agressions extérieures.
Elle se fabrique encore de façon artisanale. Le monoï est constitué d'huile d'amande de coco fraîchement râpée et de fleurs de tiaré, ni plus ni moins. Les cocos sont récoltées sur un sol corallien puis ouvertes après récolte. Les mamas en extraient la pulpe pour en faire de l'huile.
Qu'est ce que le Monoï ? Le soin hydratant traditionnel de la Polynésie française. Signifiant « huile parfumée » ou « huile sacrée » en polynésien, le Monoï est un soin protecteur naturel qui était utilisé dans les rituels religieux des familles polynésiennes (purification, onction des enfants, embaumement…).
Le monoï est une véritable bénédiction pour les cheveux secs, cassants, déshydratés, fatigués, fourchus, etc. Il est aussi idéal pour les cheveux crépus, car il va permettre de dompter les frisottis ou les divers épis rebelles. De plus il redonnera ressort et structures aux boucles naturelles.
Particulièrement réputé, le monoï de Tahiti bénéficie d'une appellation protégée, et le monoï Hei Poa est certainement le plus connu.
Elle est le meilleur allié des femmes aux chevelures bouclées, crépues ou frisées puisqu'elle nourrit en profondeur la fibre capillaire de ces crinières en quête perpétuelle d'hydratation. L'huile de monoï est aussi conseillée aux cheveux cassants, fourchus ou ternes qui retrouveront alors force et vitalité.
S'il n'y a pas la mention "Monoï de Tahiti" sur l'étiquette ou le flacon d'huile, c'est louche. Si la composition ne contient pas les ingrédients cocos nucifera et gardenia tahitensis, (ou taitensis), ce n'est pas un Monoï de Tahiti.
Le monoi de Tahiti est un produit naturel fabriqué à partir de noix de coco. Il est traditionnellement utilisé pour nourrir et protéger les cheveux des Tahitiens. Aujourd'hui, le monoi est de plus en plus utilisé dans les cosmétiques car il est très efficace pour les cheveux.
En application quotidienne sur les pointes sèches après le shampooing, le Monoï de Tahiti permet d'équilibrer la texture de vos cheveux : brillance, souplesse... Il s'emploie de manière préventive avant un bain, en piscine ou dans la mer pour protéger vos cheveux des agressions du chlore ou du sel.
Le monoï est obtenu grâce à la macération de fleurs de Tiaré dans l'huile de Coprah raffinée. L'huile de Coprah est extraite de noix de coco récoltées dans l'aire géographique de Polynésie française. Il est nécessaire que les noix soient mûres et cueillies sur des sols d'origine corallienne.
L'huile de monoï comme répulsif naturel
Elle est aussi connue pour être un répulsif à moustique très efficace. En Polynésie, les moustiques sont connus pour être féroces. Pour éviter d'être perturbés par leurs piqures, les polynésiens se badigeonnent d'huile de monoï.
En soin quotidien, l'huile de monoï s'applique sur les pointes sèches pour protéger les cheveux et pour les hydrater toute la journée. Vous pouvez en appliquer une petite quantité après votre shampoing, sans rincer, et laisser sécher vos cheveux.
Faites du Monoï de Tahiti votre partenaire bronzage, en l'utilisant en après solaire ou lors d'expositions légères le matin ou le soir. Un peau bien hydratée au Monoï de Tahiti quelques heures avant une exposition solaire permet d'accélérer le bronzage au moment de l'exposition, même avec un protection solaire.
Grâce à ses propriétés nourrissantes, l'huile de monoï peut être appliquée directement sur la peau pour l'hydrater, sur le visage ou sur le corps. Il suffit d'appliquer une noisette d'huile en massages circulaires afin de la faire pénétrer. Apaisante, elle est parfaite en tant qu'après-soleil.
C'est à un produit de beauté ancestral, fabriqué dans chaque famille, que les chevelures sont confiées : Le MonoÏ ! Il est issu de la macération des fleurs de Tiaré dans l'huile de Coco. L'huile de Coco est une des rares huiles capables de pénétrer jusqu'au cortex du cheveu.
Pour bien bronzer avec du monoï, il suffit de protéger sa peau tout au long de l'année. Pour cela, il est indispensable d'utiliser l'huile de monoï après chaque douche, sur peau humide, afin de faciliter l'absorption. Une peau bien hydratée est une peau saine qui n'aura aucun mal à bronzer.
Favorisez les produits contenant 90% de monoï de Tahiti comme ceux de la marque Tiki Tahiti ou Hei Poa. L'huile originelle est d'ailleurs connue pour durcir à partir de 25°C. Privilégiez les produits contenant plus de “coco nucifera” et de “gardenia tahitiensis” que de parfum ou d'alcool.
Là encore, cette huile fait des miracles : elle répare les cils les plus cassants et les nourrit en profondeur. Bien hydratés, parfaitement sains, vos cils ne seront que plus enclin à pousser mieux et plus vite.
L'huile d'amande douce apaise le cuir chevelu irrité. L'huile d'avocat renforce les cheveux secs et cassants. L'huile de coco nourrit les cheveux crépus. L'huile d'argan apporte volume, douceur et brillance aux cheveux fins.
Le shampoing sur cheveux non rincés
Elle consiste à appliquer directement le shampoing sur ses cheveux secs enduits d'huile, donc sans les avoir mouillés au préalable. Il faut appliquer l'équivalent de 2 doses de shampoing en les répartissant comme on peut sur son cuir chevelu et le début des longueurs.