Les AVS/AESH interviennent auprès d'enfants et d'adolescents en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant accueillis en classe ordinaire et pour lesquels la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) a estimé le besoin d'une aide humaine.
La personne qui sollicite une rente anticipée doit faire parvenir sa demande au plus tard le dernier jour du mois au cours duquel elle atteint l'âge correspondant, sinon elle touchera la rente anticipée seulement à son prochain anniversaire. Il n'est pas possible de déposer une demande avec effet rétroactif.
La demande d'AESH s'effectue par les parents en remplissant un dossier MDPH. Ce document cerfa s'obtient dans toutes les MDPH, on peut aussi les télécharger sur internet ou le demander à l'enseignante référente handicap de l'établissement scolaire.
Le dossier de demande comprend un formulaire de demande, un projet de vie, un certificat médical. Le formulaire de demande comprend des éléments administratifs. Le projet de vie est un document manuscrit, personnel qui permet au jeune, à ses parents ou son représentant légal d'exprimer ses souhaits, ses aspirations.
C'est la CDAPH qui décide si un élève peut bénéficier d'une AESH, sur la base d'une évaluation de la situation scolaire de l'élève. Sont pris en compte : son environnement scolaire, la durée du temps de scolarisation, le besoin de l'élève, la nature des activités à accomplir par l'accompagnant…
L'AVS et l'AESH sont deux types d'accompagnants à la scolarité d'élèves en situation de handicap. L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale.
Il s'agit : des troubles des fonctions cognitives ou mentales : déficience mentale. des troubles spécifiques du langage ou des apprentissages : les « DYS. » des troubles envahissants du développement, dont l'autisme.
Plusieurs raisons motivent le dépôt d'un dossier :
Pour compenser les frais supplémentaires liés à l'entretien d'un enfant handicapé > Allocation d'éducation de l'enfant handicapé (AEEH) et son complément.
Pour le dossier MDPH argumenter votre cas est essentiel
D'une façon générale, un handicap reconnu ou une pathologie diagnostiquée ne garantissent pas des droits automatiques. Chaque handicap ou pathologie a différents degrés d'intensité possibles, et des particularités spécifiques à la personne concernée.
Vous pouvez demander une conciliation
Pour demander une conciliation, il faut écrire un courrier au directeur de la MDPH. La MDPH est la maison départementale des personnes handicapées. Vous faites les demandes liées à votre handicap à la MDPH du département où vous habitez.
La loi française reconnaît aujourd'hui quatre grandes typologies de handicap : le handicap moteur, psychique, cognitif et sensoriel.
L'auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes fragiles. En fonction de la personne chez qui il intervient, il prépare des repas équilibrés dans le cadre d'un régime alimentaire particulier, entretient le logement, assiste la personne dans les actes de la vie quotidienne et notamment l'aide à la toilette.
Le montant de la rente minimale AVS/AI passera de 1195 à 1225 francs par mois et celui de la rente maximale, de 2390 à 2450 francs (pour une durée de cotisation complète).
La rente AVS à l'âge de la retraite
Le premier pilier vous garantit un revenu suffisant pour couvrir vos besoins vitaux durant la retraite. La rente minimale pour une personne seule se monte actuellement à 1225 francs par mois et la rente maximale à 2450 francs.
Rente de vieillesse maximale 2450 fr. Rente pour couple maximale (deux rentes) 3675 fr. Allocation pour impotent AVS degré faible (à la maison) : 245 fr. degré moyen : 613 fr.
Votre notification est le courrier où est écrit ce que la MDPH vous donne ou vous refuse. Dès que la MDPH reçoit votre demande de recours elle vous envoie un accusé de réception de votre demande. Vous devez garder cet accusé de réception. La MDPH a 2 mois pour répondre à votre demande de recours.
Le montant maximum de l'allocation aux adultes handicapés (AAH) à taux plein est revalorisé à 971,37 euros par mois contre de 956,65 euros auparavant. Cela représente une augmentation de 1,6 % du montant de l'AAH soit 14,72 euros. Cette somme sera versée aux allocataires début mai 2023.
La reconnaissance de travailleur handicapé est prise en compte pour les périodes situées avant le 31/12/2015. Une majoration du montant de votre retraite anticipée est accordée si vous ne réunissez pas la durée d'assurance maximum (aussi appelé « taux plein ») au régime général.
La durée de traitement des dossiers par les MDPH continue de diminuer. Elle est passée de 4,7 mois au quatrième trimestre 2021 à 4,3 mois en moyenne au deuxième trimestre 2022. Le délai moyen est de 3,9 mois pour 85% des MDPH soit un délai en dessous du délai de référence de 4 mois.
Le salaire des AESH est versé mensuellement, y compris pendant les vacances scolaires. En effet, si le temps de travail annuel est réparti sur un nombre de semaines déterminées fixées par le contrat de travail (en général 41 semaines), votre salaire annuel est réparti sur 12 mois.
L'AESH doit travailler 1607 heures sur l'année pour un temps plein. Ces 1607 heures sont réparties sur 41 à 45 semaines selon la circulaire AESH 2019-90.