C'est quoi l'imparfait de l'indicatif ?

Interrogée par: Aurore Giraud-Becker  |  Dernière mise à jour: 30. September 2024
Notation: 5 sur 5 (68 évaluations)

− Imparfait (de l'indicatif). Temps simple de l'indicatif, exprimant notamment qu'une action s'est déroulée ou répétée pendant une certaine période dans un passé réel ou imaginaire, qu'elle a été concomitante ou antérieure à une autre action passée. Judith, descendit; Jérimadeth, demandait.

Quand on utilise l'imparfait de l'indicatif ?

Utilisation de l'imparfait

L'imparfait de l'indicatif est un temps du passé. Traditionnellement, on considère qu'il permet d'indiquer une action dans le passé qui a duré dans le temps et qui se poursuit peut-être toujours. C'est le temps idéal pour décrire des paysages ou exprimer des habitudes dans le passé.

Qu'est-ce qu'est l'imparfait de l'indicatif ?

L'imparfait de l'indicatif présente une action réelle qui dure dans le passé. Il peut également exprimer le déroulement d'une action, une habitude, une répétition ou présenter une description. Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient.

Quand utiliser l'imparfait exemple ?

L'imparfait permet de mettre une ambiance, de créer une atmosphère ou encore de planter un décor. En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description. Par exemple : la montagne surplombait la rivière, et donnait une couleur verdâtre à l'eau.

Comment écrire à l'imparfait de l'indicatif ?

Il se forme à partir du radical de la première personne du pluriel à l'indicatif présent et on ajoute les terminaisons suivantes : –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient. Ex. : parler : nous parl–ons : nous parlions. Comment as-tu trouvé ce cours ?

La question à 1 million : passé composé ou imparfait ?

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la différence entre l'imparfait et l'imparfait de l'indicatif ?

L'imparfait de l'indicatif exprime un fait ou une action qui a déjà eu lieu au moment où nous nous exprimons mais qui peut encore se dérouler. Exemple : Quand tu étais enfant, tu étais timide. L'imparfait est souvent utilisé pour décrire une scène, un paysage. Exemple : Le soleil descendait derrière la montagne.

Où j'utilise l'imparfait ?

L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée.

Comment savoir si la phrase est à l'imparfait ?

Quelles sont les terminaisons de l'imparfait ? Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).

Comment faire la différence entre le passé composé et l'imparfait ?

Le passé composé relate généralement des événements, l'imparfait décrit ce qui se passait, ce qui était, ou des habitudes passées. Avant, Jane passait ses vacances à la campagne … et puis un jour, elle a décidé d'aller à la mer.

Quels sont les modes de l'imparfait ?

On distinguera principalement trois valeurs, c'est-à-dire trois emplois de ce temps verbal : l'imparfait descriptif, l'imparfait d'habitude et l'imparfait d'action secondaire.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Comment retenir l'imparfait ?

Pour former l'imparfait des verbes réguliers, vous devez utiliser la forme « nous » du verbe au présent. Conjuguez le verbe au présent : « nous parlons », supprimez la terminaison « ons », et ajoutez les terminaisons : –ais, –ais, –ait, –ions, –iez, –aient.

Quel temps après l'imparfait ?

Imparfait → conditionnel présent.

Comment savoir si on utilise l'imparfait ou le participe passé ?

Dimitri est pris à la piscine. → C'est la forme au participe passé qui fonctionne, donc on écrit –é : Dimitri est allé à la piscine. ► La forme « prenait » est à l'imparfait : si « prenait » peut remplacer le verbe en [é] à écrire, alors ce verbe est également un imparfait et il s'écrit avec –ai–.

Quel est le temps le plus utilisé l'imparfait ou le passé composé ?

Info. Dans un récit au passé, la relation imparfait/passé simple est la même que celle imparfait/passé composé (le passé composé et le passé simple ont des fonctions semblables). Le passé composé est le plus souvent utilisé dans la langue parlée tandis que l'on emploie le passé simple surtout dans la langue écrite.

Pourquoi passer de l'imparfait au passé simple ?

L'imparfait et le passé simple sont souvent associés dans un récit : on emploie le passé simple pour interrompre une action à l'imparfait qui est en train de se dérouler. Exemple : On marchait depuis des heures dans la neige fondante quand l'un de nous aperçut le toit du chalet.

Quels sont les 5 valeurs de l'imparfait ?

  • Action du passé L'imparfait est d'abord utilisé pour marquer une action du passé. ...
  • Valeur descriptive. ...
  • Valeur itérative (itération = répétition) ...
  • Expression de l'habitude. ...
  • Le discours rapporté ...
  • Valeur de la potentialité ...
  • Valeur hypothétique.

Quand on utilise l'imparfait et quand on utilise le Plus-que-parfait ?

En résumé, l'imparfait est utilisé pour décrire comment les choses étaient dans le passé, tandis que le plus-que-parfait est utilisé pour parler d'une action qui s'est produite avant une autre action passée.

Comment retenir le passé simple ?

Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent.

Quelle est la règle du Plus-que-parfait ?

Le plus-que-parfait est formé de l'auxiliaire avoir ou être à l'imparfait de l'indicatif et du partici​pe passé du verbe à conjuguer.

L'imparfait est-il la même chose que le passé ?

Passé (parfait)

Ce type de passé est appelé un temps parfait. Il est utilisé pour décrire une action passée qui est terminée. Pour décrire une action ou un état passé incomplet, nous utilisons un temps imparfait . Ce temps indique une action qui s'est déroulée sur une période de temps ou qui s'est produite fréquemment.

Comment trouver le temps d'un verbe dans une phrase ?

Pour reconnaitre le temps d'une phrase, il est possible d'ajouter un connecteur de temps afin de vérifier s'il correspond au sens de la phrase. Exemple : Dans la phrase : « Tu ne gagneras pas. », il n'y a pas d'indicateur de temps. L'indicateur « hier » situant l'action dans le passé ne convient pas.

Pourquoi s’appelle-t-on le passé parfait ?

Le mot « parfait » dans ce sens signifie « accompli » ; il contraste avec « l'imparfait », qui désigne des actions ou des états inachevés. Dans la grammaire anglaise, le plus-que-parfait (par exemple « avait écrit ») est maintenant généralement appelé le plus-que-parfait, car il combine le passé avec l'aspect parfait .

C'est quoi le parfait conjugaison ?

Le parfait est l'un des trois temps du perfectum (avec le plus-que-parfait et le futur antérieur). Il indique souvent qu'une action est achevée au moment où l'on parle. Exemple : Amabam.

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

Article précédent
Comment se passe la mort en Égypte ?
Article suivant
Où se trouve les liens copies ?