En effet, la bougie se compose essentiellement d'un bloc de cire (corps gras) traversé par une mèche de coton tressée. Lorsque l'on allume la mèche, la chaleur fait fondre la cire à proximité. Cette cire fondue monte ainsi par capillarité dans la mèche puis se vaporise au contact de la flamme.
La cire de paraffine est un mélange complexe d'hydrocarbures solides (à température ambiante) et ayant la consistance d'une cire. Les paraffines utilisées pour la production de bougies sont tirées essentiellement du pétrole, matière fossile. Le raffinage du pétrole génère un sous-produit appelé «gatsch».
Il existe aujourd'hui trois types de cires qui vous permettront de réaliser votre bougie : la cire d'origine végétale, la cire d'origine animale et la cire d'origine minérale. La cire d'origine végétale : la cire de soja est la plus fréquemment utilisée. Elle est idéale pour réaliser tous les types de bougies.
Coupez la cire en petits morceaux et faites fondre au bain-marie. Ajoutez quelques gouttes de l'huile essentielle dans la cire chaude et mélangez bien. Si vous voulez, vous pouvez décorer la bougie avec pétales, graines de café etc. Versez la cire liquide dans le contenant et laissez sécher.
La cire d'abeille est la plus utilisée. On trouve de la cire jaune ou blanche, la première n'a pas été modifiée, alors que la seconde a été éclaircie à l'aide d'argile blanche. Les propriétés sont exactement les mêmes, privilégiez cependant la cire blanche si vous prévoyez d'utiliser un colorant pour votre bougie.
L'activité de fabrication de bougies est-elle rentable ? En plus de l'aspect ludique de la fabrication de bougies et le peu de moyens nécessaires au lancement de son business, cette activité est aussi lucrative. C'est en effet un marché inépuisable et en constante évolution.
Au début, la cire de soja était composée d'un mélange d'huile de soja, de coco et de palmier partiellement hydrogénées, puis la recette a été modifiée en mélangeant juste de l'huile de soja et de la cire d'abeille. Aujourd'hui, la cire de soja est fabriquée à partir d'huile de soja via un processus d'hydrogénation.
Personnalisez vos bougies à l'huile d'olive
Si votre objectif est de parfumer l'air ambiant, vous pouvez ajouter au mélange des huiles essentielles de lavande ou de romarin, de rose ou de menthe, ou tout autre parfum que vous appréciez.
Versez la cire de soja dans un bol et mettez-le à chauffer au bain-marie. Découpez votre mèche de coton, pour qu'elle mesure environ 4 cm. Faites-la tremper dans la cire de soja fondue pendant 2 minutes, puis déposez-la bien à plat sur le papier aluminium.
Verser la cire de soja en paillettes dans les verres doseurs. Verser de l'eau dans vos casseroles et y placer les verres doseurs. Faire chauffer l'eau à 100 degrés pour faire fondre la cire au bain-marie et laisser sur le feu le temps que la totalité de la cire soit fondue.
"Les bougies parfumées et les aérosols dégagent dans l'air des particules fines qui peuvent irriter les voies nasales et les poumons, agissant comme des allergènes. Ils peuvent provoquer de la toux, des éternuements, un écoulement nasal et même des crises d'asthme", explique l'experte interrogée par She knows.
Tout comme les cires végétales, la cire d'abeille est comestible. Elle a cependant très peu de valeur nutritive, et est le plus souvent utilisée en tant qu'additif alimentaire (sous le numéro E901) dans un grand nombre de pays de l'Union Européenne.
La cire orientale : la plus ancestrale
La recette ? Faire fondre deux verres de sucre en poudre et un demi-verre d'eau à feu doux, puis ajouter quelques gouttes de jus de citron et deux cuillères à soupe de miel. Appliquer la concoction tiédie en l'étalant avec une spatule, puis arracher dans le sens contraire du poil.
Si votre mèche, lorsqu'elle est allumée dégage un léger nuage de fumée noire, c'est que cette dernière est trop longue. Eteignez alors votre bougie et coupez la mèche de 6 à 8mm.
Recette de fabrication de cire naturelle
Dans un récipient versez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 4 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 1 demi citron pressé ou 4 cuillères à soupe de jus de citron. Après avoir dépoussiéré le meuble en bois à cirer, tremper un chiffon doux dans ce mélange et astiquer le meuble.
Commencez par verser les restes de vos savons (en ayant pris soin de les couper en petit morceaux au préalable) dans le récipient prévu à cet effet, et faites-les fondre au bain marie afin que les savons soient parfaitement liquides. Une fois bien liquides, vous pouvez retirer le pot de la casserole.
En ce qui concerne la cible, la clientèle est principalement féminine puisque 80% des bougies parfumées sont achetées par des femmes. La bougie rivalise aujourd'hui avec le parfum de peau qui partage la même cible principale.
Comment faire vos propres étiquettes CLP pour bougies et fondants. Une étiquettes CLP pour les bougies et fondants doit mentionner les informations suivantes : Identificateur de produit - le nom de votre produit, le parfum et ce qu'est l'article. Tout ingrédient allergène si nécessaire.
- Versez votre cire dans le récipient, pour calculer le volume de cire nécessaire, remplissez le contenant d'eau jusqu'à la hauteur souhaitée, pesez cette eau et multipliez par 0,9. Par exemple, si l'eau pèse 100 gr, utilisez 90 gr de cire (100 x 0,9). Retenez donc que 100 gr d'eau correspond à 90 gr de cire.
Le dosage de fragrance généralement conseillé pour les bougies est de 8 à 10% (soit de 8 à 10 g pour 100 g de cire).
Notez que pour la cire d'abeille, il faut idéalement la couler lorsqu'elle est aux environs de 70 ˚C. Il est possible d'ajouter le parfum à cette température, mais la chaleur le dénaturera en partie.