1. Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
La lecture de l'incipit doit d'emblée aiguiller le lecteur sur le genre ou le sous-genre de l'œuvre qu'il lit (roman, nouvelle, conte, roman policier, roman d'éducation…), mais aussi sur les choix narratifs établis par l'auteur (narrateur externe, interne, omniscient, registre de langue…)
Aujourd'hui, heureusement, la lecture d'un livre est nettement plus facile. Mais, le mot incipit est resté. Il désigne toujours le début d'un livre, sa ou ses premières phrases.
Or, s'il y a bien deux moments clés dans un récit, ce sont : son début, appelé incipit, en référence à l'expression que l'on trouve au début des manuscrits latins du Moyen Âge, incipit liber, c'est‑à‑dire « ici commence le livre » et sa fin, appelée excipit (ou explicit).
1. Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
Les différents types d'incipit
Il y a de très nombreuses façons de commencer un roman, mais deux formes d'incipit sont les plus populaires : 1) L'incipit statique ou dit descriptif. 2) L'incipit dynamique ou dit d'action.
Il doit intriguer suffisamment pour que le lecteur s'engage dans l'histoire, suscitant curiosité et intérêt dès les premières lignes. Établir le ton et le style : L'incipit donne un aperçu immédiat du style d'écriture de l'auteur et du ton du roman.
1- LA SITUATION INITIALE :
La situation initiale d'un récit constitue le moment où le narrateur introduit son sujet. Dans cette première partie du texte, on présente le personnage principal et le contexte dans lequel évolue celui-ci AVANT que l'action ne débute.
L'incipit est le début d'un roman. Il permet de répondre à certaines questions que se pose le lecteur : qui sont les personnages principaux, quel est le sujet du roman, où se déroule l'action, à quelle époque et enfin quelle est la situation d'énonciation ?
Qu'est-ce que l'incipit d'un roman ? L'incipit d'un roman, ce sont les mots par lesquels il s'ouvre. Autrement dit, c'est le début du livre. Le mot incipit est un terme latin, c'est une forme du verbe incipio, is, ere qui signifie « débuter, commencer ».
L'explicit : ce terme désigne l'exact contraire de l'incipit : un explicit romanesque renvoie ainsi aux dernières pages d'un récit.
Le prologue ne narre pas l'intrigue principale. Il contextualise. Au contraire du premier chapitre ou du premier acte, qui lui même traite des peripéties, le prologue se situe hors de l'action principale il ne doit pas mettre en scène les héros Pour un prologue, un narrateur omniscient peut prendre le relai.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
La première de couverture (en) est la première page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat de devant » dans le cas des livres cartonnés. Elle n'est pas numérotée et accueille généralement le titre et le nom de l'auteur de l'ouvrage.
Il est fortement recommandé de commencer le récit par une introduction. Celle-ci va nous permettre de « planter le décor » : nous informer du lieu et de l'endroit où se passe l'action, nous présenter le personnage central, nous donner le ton général du récit. Exemple : C'était l'hiver, nous étions en 1948.
L'incipit du roman réaliste vise à apprendre au lecteur le plus d'informations concernant l'univers fictif dans lequel se situe l'histoire qu'il va raconter: les informations concernent le temps, l'espace et les personnages. En quelque sorte c'est l'incipit qui établit désormais le pacte de lecture.
Comment débuter brillamment un roman ?
Dénouement ou élément de résolution : il met un terme aux actions et conduit à la situation finale. Situation finale ou explicit : c'est le résultat, la fin du récit qui redevient stable.
Souvent des introductions ou préfaces expliquent l'objet de l'ouvrage, le point de vue de l'auteur, l'occasion qui a fait écrire l'ouvrage.
L'analepse – nom féminin (du grec ancien ἀνάληψις / análipsis) ou retour en arrière, dans un récit enchâssant, est une figure de style. Elle correspond à un retour en arrière, au récit d'une action qui appartient au passé.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
Un récit est un texte qui raconte une histoire (un enchaînement d'événements). Celle-ci peut être fictive (c'est-à-dire imaginée, inventée, comme dans le conte, la nouvelle ou le roman) ou vraie (comme dans l'autobiographie, les mémoires ou le récit historique).
Introduction servant à présenter des événements antérieurs à l'action proprement dite dans une oeuvre théâtrale, lyrique ou cinématographique.