La zoologie (terme issu du grec ancien : ζῷον / zôion, « animal », et λόγος / lógos, « discours ») est la science qui étudie les animaux. Les spécialistes de cette discipline sont appelés zoologistes, ou zoologues.
Sur le terrain ou dans son laboratoire, le zoologiste étudie les animaux et leur mode de vie. Face à l'immense diversité des espèces, il s'intéresse à une catégorie d'animaux en particulier, ou se spécialise dans une discipline.
La zoologie classique comprend divers domaines: paléozoologie, zoogéographie, anatomie, morphologie fonctionnelle, physiologie, embryologie, éthologie, phylogénie et zoologie spéciale (qui étudie la diversité des espèces, leur intégration dans le milieu naturel et la systématique).
Tu peux étudier à l'université pendant au moins 5 ans en biologie mention biologie des organismes. Ensuite tu prépareras un doctorat (bac +8) pour devenir chercheur. Les zoologues sont souvent des chercheurs. Tu peux passer par une école d'ingénieurs spécialisée en agronomie ou par une école vétérinaire.
Personne qui, à titre de spécialiste de la biologie des espèces animales, étudie le mode de vie des animaux et leur rôle dans les écosystèmes.
Mission du métier : Zoologiste
Il travaille généralement pour un institut de recherche, un parc naturel ou un musée. Son travail se répartit principalement entre des activités de terrain et des analyses en laboratoire.
Le zoologiste observe les animaux dans leur écosystème, analyse leurs relations avec l'environnement, leurs comportements, leur nutrition. Il participe aux projets de protection d'une ou plusieurs espèces, en alertant éventuellement les autorités publiques sur le danger d'une extinction animale.
Le métier de zoologiste consiste, en tant que biologiste, à étudier le mode de vie des animaux et leur fonctionnement. Ce scientifique est souvent spécialisé dans une espèce animale ou dans un domaine particulier. Comment travaille-t-il ? Le zoologiste observe les animaux dans leur milieu naturel.
Le “ Père de la zoologie ” : Aristote (384-322 avant J. -C.) souvent au grand philosophe qu'au zoologiste de renom.
Aristote et les origines de la science des animaux
C'est Aristote (384-322 av. J. -C.) qui est l'auteur de l'œuvre zoologique de l'Antiquité la plus remarquable en ce qu'il analyse l'ensemble des phénomènes de la nature et de l'être humain dans une approche unifiée.
Généralement, le zoologiste est spécialiste d'une famille d'animaux (oiseaux, reptiles, insectes…) ou d'une discipline (biologie de la reproduction, migrations, communication…). Ses recherches peuvent aussi être effectuées sur des animaux en captivité.
La zoologie (terme issu du grec ancien : ζῷον / zôion, « animal », et λόγος / lógos, « discours ») est la science qui étudie les animaux. Les spécialistes de cette discipline sont appelés zoologistes, ou zoologues.
Dans les sciences du vivant, la classification scientifique des espèces (également nommée « classification biologique ») correspond à l'association de la systématique, qui est la méthode ou ensemble de méthodes permettant de classer le vivant, et de la taxonomie, qui est le résultat de la méthode de classification.
Étude scientifique des animaux.
En gros, pour faire un bac pro en rapport avec les animaux, tu as le bac pro conduite et gestion de l'elevage canin et félin, le bac pro conduite et gestion de l'exploitation agricole, option élevage et valorisation du cheval ou option systèmes à dominante élevage.
La zoologie est l'étude des ANIMAUX. Les zoologistes ont divers champs d'intérêt : certains étudient les formes (morphologie) ou les fonctions (physiologie), d'une échelle globale à une échelle moléculaire, le comportement (éthologie), les associations (écologie), ou la répartition (zoogéographie).
Nandinie : ressemble à un chat (il vit également la nuit), on le trouve en Afrique Orientale. Nandou : on peut facilement le confondre avec une Autruche, du haut de son mètre 50, c'est le plus grand oiseau d'Amérique. Narval : à l'origine du mythe de la sirène, le narval vie dans l'océan Arctique.
L'éthologie est la science qui étudie le comportement des êtres vivants, animaux ou humains.
Vétérinaire. La première profession que je vous présente est celle de vétérinaire qui nécessite de suivre 7 années d'études après le baccalauréat dont 5 en école vétérinaire. Selon son échelon, le salaire mensuel d'un(e) vétérinaire varie entre 2 250€ et 3 590€ bruts.
assistant vétérinaire ou auxiliaire de santé animale. vétérinaire. soigneur animalier. vendeur en animalerie.
Vétérinaire est un métier qui fait rêver tous ceux qui veulent s'occuper d'animaux. En ville, il soigne surtout les petits animaux de compagnie dans son cabinet ou sa clinique.
Re : Recherche d'un zoologiste
Bonjour, il existe des musées de zoologie (A Paris, évidemment, mais aussi à Strasbourg, par exemple). Vous devriez chercher et trouver le plus proche de chez vous.
Le soigneur animalier débutera souvent sa carrière avec un taux horaire de moins de 10 euros bruts. On observe un salaire brut mensuel d'environ 1 600 euros, pour la signature du premier contrat de travail pour ce genre de poste.