La vie, don de Dieu, est le seul bien véritable qu'il faut savoir conserver, l'instinct en révèle la valeur : à la question que pose le psalmiste dans Ps 34:13 il n'y a pas de réponse, tellement est inné en l'homme l'amour de la vie.
Si la vie a un sens, c'est que nous sommes habités par ce désir viscéral de sens. Voilà pourquoi il importe de se fixer un grand idéal à atteindre. Comme le dit le Père Boulad : « ce n'est pas le chemin qui est impossible, c'est l'impossible qui est le chemin. »
Lorsque nous donnons notre vie à Christ, ce n'est que le début. Dieu dépose une semence de tout ce qu'il est au plus profond de notre être et met en nous le vouloir de faire ce qui est bien. Chaque fois que nous coopérons avec Dieu, nous faisons un pas de géant en avant.
L'être humain se comprend dans la Bible dans son ouverture à Dieu, quand bien même celle-ci se vivrait sur le mode de la protestation ou de la révolte. L'humain n'est pas à lui-même sa propre mesure, ce qu'exprime la confession comme manière de s'adresser à Dieu.
Il est évident que le but essentiel de la vie est de réconcilier l'homme avec Dieu. Le Saint-Esprit guide une personne à travers tout un processus d'abandon total à Dieu et au Sauveur, Jésus-Christ. Par l'Esprit, une personne croît dans la grâce et la connaissance, dans le caractère de Jésus-Christ (2 Pierre 3 :18).
Au-delà des connotations religieuses et spirituelles, le but d'une vie est simplement le message de votre vie. C'est le message que vous souhaitez apporter au monde durant votre existence sur terre (et peut-être au-delà). Avoir un but s'applique à nous tous, que nous soyons religieux, agnostique, ou même athée.
Il nous faut vivre en accord avec nous-même. Et il nous faut cultiver notre émerveillement pour la splendeur de cet univers, et des êtres vivants, dont nous faisons partie. Le sens de la vie, c'est le maintien de notre ordre interne, et de celui de la biosphère.
Qu'il se questionne ou non, l'homme cherche à procréer, travaille à la protection et l'éducation de sa descendance, veut se sentir utile, cherche à repousser la souffrance et la mort, et à accéder à une existence supérieure (sociale ou religieuse).
Le plan de Dieu est en marche :
Dieu crée l'homme, Adam, et l'établit comme son représentant, à la tête de la création terrestre ; Dieu se fait connaître à Adam et lui donne une aide qui lui corresponde, Ève sa femme ; Adam et Ève vivent en harmonie avec Dieu, dans le bonheur, en paix sur la terre…
La volonté de Dieu c'est que tous les êtres le connaissent, lui obéissent en toutes choses, qu'ils entrent dans son projet d'amour, le servent et obtiennent la vie éternelle. Elle nous est révélée progressivement au fil de la méditation de sa Parole. La volonté de Dieu n'est pas une pieuse formule ni une morale rigide.
Définition de vie nom féminin. Fait de vivre*, propriété essentielle des êtres organisés qui évoluent de la naissance à la mort. ➙ existence.
État d'activité caractéristique de tous les organismes animaux et végétaux, unicellulaires ou pluricellulaires, de leur naissance à leur mort. 3. Suite de phénomènes qui font évoluer l'œuf fécondé (zygote) vers l'âge adulte, la reproduction et la mort.
1. Fait de vivre; ensemble des phénomènes et des fonctions essentielles se manifestant de la naissance à la mort et caractérisant les êtres vivants.
La Bible nous rappelle que c'est tous les jours qu'il faut choisir la vie, et pour cela renoncer aux œuvres de mort. C'est tous les jours qu'il faut choisir la liberté, et pour cela renoncer à la quête de tous les possibles.
Or, « la spiritualité, c'est le premier facteur de protection de la santé mentale, selon nos analyses, indique Jacques Cherblanc. Non seulement ça protège des problèmes de santé mentale, mais ça favorise une santé mentale positive, marquée par l'optimisme et les projets ».
Le sens de la vie est un concept profond et complexe qui diffère d'une personne à l'autre. Pour certains, le sens de la vie peut être lié à la spiritualité ou à la religion, tandis que pour d'autres, il peut être lié à la réalisation de ses rêves ou à la poursuite de la bonheur.
C'est-à-dire Le suivre, mener une vie intègre, obéir et respecter nos parents et nos dirigeants, et aimer chaque personne que Dieu place dans nos vies. Et voici la meilleure partie: lorsque nous suivons Christ, Il nous donne la sagesse par son Saint-Esprit.
Nous devons à Dieu quatre choses, dont on s'acquitte dans la religion chrétienne : nous devons le connaître, l'adorer, l'aimer et lui obéir. Nous connaissons Dieu par la foi. Nous l'adorons par la prière et par le sacrifice.
La volonté salvifique de Dieu, expression théologique, évoque une réalité fondamentale pour la foi chrétienne ; elle signifie que tout homme, s'il accepte, peut être sauvé. (Jean 6; 40), car la volonté de Dieu est que tous les hommes soient sauvés (1 Timothée 2, 4).
L'existence, fondamentalement, est « projet » : le choix, l'engagement sont donc au cœur de la pensée de Sartre. Par conséquent, l'existence excède bien la vie, mais seul l'homme peut se déterminer comme existant, alors que la vie appartient aussi bien à l'homme qu'aux plantes et aux animaux.
11Nous rappellerons alors que la raison constitue l'essence de l'homme, si et seulement si, étant posée, l'homme est nécessairement posé, de sorte qu'elle ne peut se concevoir sans l'homme ; et que, réciproquement, la raison étant ôtée, l'homme est nécessairement ôté, de sorte que l'homme ne peut se concevoir sans la ...
Pour trouver le sens que nous voulons donner à notre vie, il faut tout d'abord trouver le courage de nous poser des questions fondamentales. Courage, car il peut être douloureux de nous apercevoir que la vie que nous menons n'est pas compatible avec nos aspirations, nos priorités, nos croyances ou encore nos valeurs.
Grâce à sa masse et à sa distance au Soleil, la Terre a une atmosphère composée essentiellement de diazote N2 et de dioxygène O2. Elle est la seule planète du système solaire à avoir dans son atmosphère du dioxygène en quantité suffisante pour permettre aux êtres vivants de respirer.
La Terre est une planète rocheuse du système solaire. Les conditions physico-chimiques qui y règnent permettent l'existence d'eau liquide et d'une atmosphère compatible avec la vie. Ces particularités sont liées à la taille de la Terre et à sa position dans le système solaire.
La philosophie de la vie cherche à comprendre les aspects essentiels de l'existence humaine et à élaborer des théories et des systèmes de pensée pour appréhender ces questions. Les deux termes de la question, "philosophie" et "vie" sont polysémiques.