Altération définitive d'une fonction de l'organisme, d'origine congénitale ou acquise. 2. Littéraire. Imperfection ou faiblesse intéressant l'intelligence, l'organisation d'un État, etc.
Défaut, imperfection. Infirmité spirituelle; infirmité de l'esprit, de l'inspiration, de pensée; infirmité de notre connaissance, de notre conscience, de notre nature.
Qui ne jouit pas de toutes ses facultés physiques. (Terme remplacé dans le langage médical par invalide ou handicapé.)
Ainsi, dans les dictionnaires, la maladie est définie communément comme un trouble et une altération de l'organisme, l'infirmité comme une incapacité chronique de l'organisme à remplir telle ou telle fonction et le dysfonctionnement comme une activité irrégulière et anormale d'un organe du corps.
Synonyme : éclopé, handicapé, impotent, invalide, perclus. Contraire : ingambe, valide.
Infirmatif, -ive, adj. DR. Qui infirme, rend nul. Arrêt infirmatif d'une sentence, d'un jugement (Ac.).
Qui manque d'énergie, de volonté et de courage, qui est faible, voire lâche.
Quelles sont les maladies invalidantes ? Maladies cardiovasculaires, diabète, insuffisance rénale chronique, hépatites, cancers, maladies respiratoires, sclérose en plaques, maladies de l'appareil digestif, VIH…
Conditions d'incapacité
Vous êtes considéré invalide au sens de la Sécurité sociale si, après un accident ou une maladie survenu dans votre vie privée (d'origine non professionnelle), votre capacité de travail ou de gain est réduite d'au moins 2/3 (66%).
Inaptitude : en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle, une indemnité temporaire d'inaptitude peut vous être versée pour une durée d'un mois. Invalidité : pour compenser votre perte de salaire, vous pouvez faire une demande de pension d'invalidité à la MSA.
Éviter les confusions (2): affirmer, confirmer et infirmer.
– J'affirme que la Terre est ronde. Confirmer signifie rendre plus ferme, garantir. La confirmation renforce l'affirmation. Infirmer ,au contraire, signifie rendre moins ferme.
Aujourd'hui, lorsque l'on parle d'une personne handicapée, on considère d'abord la personne qu'elle est avant de nommer sa déficience ou son incapacité. C'est pourquoi on dira « une personne handicapée » plutôt qu'« un handicapé ».
Infirmes ou invalides, aliénés, anormaux, déficients, paralytiques... Longtemps le dictionnaire a proposé une définition sans concession, parfois cruelle, des personnes handicapées ! Puis, plus subtilement, le mot « handicap » s'est imposé.
La notion de « guérison spirituelle » établit le concept de « liberté » comme un point de jonction vitale entre le sens et la valeur. Cette jonction se fonde sur l'assimilation de la conscience au dynamisme de la vie : elle n'observe pas le mouvement du dehors, elle le devient.
Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants (animaux et végétaux), en particulier quand la cause est connue (par opposition à syndrome).
Les personnes reconnues inaptes à exercer une activité professionnelle ont droit à leur retraite de base à taux plein (50% de leur revenu moyen) dès 62 ans, âge légal de la retraite.
La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum de 50 %, dès l'âge légal de départ à la retraite (voir annexe page 15), quel que soit votre nombre de trimestres. L'inaptitude au travail doit être reconnue par le médecin-conseil de la Caisse qui attribue la retraite.
Votre pension d'invalidité prend fin lorsque vous atteignez l'âge de départ à la retraite. Elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Celle-ci débute le premier jour du mois suivant cet âge légal ou dès que vous atteignez cet âge si vous êtes né le 1er du mois.
Quelle est la procédure à suivre ? Que l'inaptitude soit professionnelle ou non, la procédure est la même : Demande de visite médicale. En général, c'est le salarié, souvent suite à une visite avec son médecin traitant, qui demande un rendez-vous à la médecine du travail.
et n. Qui trompe avec une adresse perfide, sournoise. fourbe adj. Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté.
D'humeur brusque et acariâtre. bourru adj. Qui dénote un caractère brusque et bougon.
velléitaire adj. et n. Qui est incapable de s'en tenir à une décision prise.
célérité n.f. Rapidité, promptitude dans l'exécution.