Sentiment d'aversion, d'hostilité à l'égard de quelqu'un ou d'une collectivité.
inimitié n.f. Sentiment d'antipathie, d'hostilité, de haine.
Antipathie, hostilité. Sentiment d'une personne hostile.
sympathie. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée...)
Sentiment d'inimitié à l'égard de quelqu'un ; attitude d'opposition à l'égard de quelque chose : Manifester de l'hostilité à un projet.
Sentiment de malveillance, désir de nuire à quelqu'un, attitude systématique d'antipathie envers autrui.
- Manque de discrétion sur soi-même : confesser ses lâchetés avec impudeur. Impudicité n.f. = caractère, comportement d'une personne qui transgresse sciemment et sans honte les convenances sociales en matière de sexualité ; acte ou parole impudique.
Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison. 3.
Littéraire. Disposition d'esprit qui incline à une bonté indulgente : Faire preuve de mansuétude à l'égard d'un coupable.
Opposé, adverse au camp du locuteur. Ennemi; prêt à l'affrontement.
Agressif, qui cherche l'affrontement, la confrontation voire le conflit avec quelqu'un.
Sentiment d'hostilité. Synonyme : allergie, antipathie, haine, hostilité, inimitié, malveillance, prévention, rancune, ressentiment. – Littéraire : détestation, fiel.
Ce concept désigne le geste de don envers un autre ou un tiers pouvant venir en aide à des personnes en situation de difficulté. En effet, la générosité peut prendre différentes formes : par le don de temps, d'argent, d'objets ou encore par la mobilisation de son entourage, professionnel ou personnel.
bénignité, bienveillance, bonté, débonnaireté, indulgence, miséricorde; anton.
Pénétration d'esprit qui fait découvrir et comprendre les choses les plus difficiles ; perspicacité : La sagacité des enquêteurs permit de retrouver le voleur.
Perte de l'honneur ; situation d'une personne déshonorée ; honte, indignité : Le déshonneur d'avoir fui devant l'ennemi.
Qui change facilement d'opinion, qui est sujet à des volte-face subites.
Qui cause du dégoût par son caractère vil, bas, indigne : Un crime infâme. 2. Qui cause de la répugnance par sa saleté : Un infâme taudis.
Adjectif - français
Qui fait des actions contraires à la pudicité. Une femme impudique.
Manque de pudeur, manque de discrétion.
Aversion instinctive. Synonyme : allergie, animosité, dégoût, haine, hostilité, inimitié, malveillance, prévention, répugnance, répulsion.
1. Saveur amère : L'amertume du café. 2. Ressentiment causé par le regret ou la déception : Évoquer avec amertume l'échec de ses projets.
adj., rare. De rancœur. Synon. rancunier.
Qualité de quelqu'un, de son action, qui se montre bienveillant, clément, indulgent ; magnanimité, grandeur d'âme : Avoir la générosité de ne pas profiter de ses avantages.
Qui est doué de sentiments nobles, d'indulgence, de magnanimité, qui est prêt à faire le bien ; qui dénote la générosité ; dévoué, désintéressé, noble : Un vainqueur généreux. Des idées généreuses. 2. Qui donne libéralement ; qui dénote cet état d'esprit ; large : Il n'est pas généreux même avec ses amis.