On parle d'insuffisance aortique (IA) lorsque la valve ne peut se fermer complètement et laisse passer le sang dans le sens inverse. Ceci provoque une surcharge du travail du ventricule gauche et avec le temps, il devient défaillant.
Les causes en sont la dégénérescence valvulaire et la dilatation de la racine de l'aorte (avec ou sans bicuspidie), le rhumatisme articulaire aigu, l'endocardite, la dégénérescence myxomateuse, la dissection de la racine de l'aorte et les troubles du tissu conjonctif (p.
Les symptômes typiques sont la douleur (en général au niveau dorsal haut), la toux et les sifflements dans les poumons. Dans de rares cas, une expectoration de sang due à une compression ou à une érosion de la trachée ou des voies respiratoires avoisinantes peut se produire.
des douleurs thoraciques à l'effort (angine de poitrine) des étourdissements et parfois même des évanouissements à l'effort (car le cerveau reçoit moins de sang) rarement (environ 1% par an), une mort subite lors d'un effort.
Le seul traitement permettant de guérir de cette maladie est le remplacement de la valve aortique par une valve artificielle (ou bioprothèse) par voie chirurgicale ou par voie percutanée (à travers la peau).
Lors d'une opération TAVI, la valve est introduite le plus souvent par l'artère fémorale au pli de l'aine. Dans certains cas, la voie fémorale n'est pas possible (aorte bouchée ou très tortueuse). Le chirurgien devra alors faire une courte incision dans le thorax, ce qui nécessite une anesthésie générale.
L'opération de la valve cardiaque est indiquée en cas de gêne fonctionnelle, de dilatation importante du ventricule gauche ou de l'aorte initiale.
Comment diagnostiquer un rétrécissement aortique ? Le rétrécissement aortique est souvent diagnostiquée lors d'une visite chez le médecin avec la découverte d'un souffle anormal au niveau du cœur. L'apparition des premiers symptômes est le signe qu'il faut intervenir.
Le rétrécissement aortique est dû au vieillissement naturel de cette valve qui se calcifie et donc se rétrécit au fil des années. Ce rétrécissement crée un obstacle à l'éjection du sang depuis le ventricule gauche vers l'aorte.
La valve aortique se trouve entre le ventricule gauche du cœur et le principal vaisseau du corps humain, l'aorte.
C'est une artère qui part du cœur au niveau du ventricule gauche et qui se termine au niveau du bassin pour donner les artères des jambes.
Quels médecins et cliniques se spécialisent dans la chirurgie de l'anévrisme de l'aorte abdominale ? Le diagnostic est souvent posé par le médecin de famille lors d'un examen de dépistage. Cependant, le diagnostic peut également être posé par des cardiologues ou des angiologues lors d'un examen échographique.
Le ventricule se relâche et la valve aortique se ferme de façon étanche. On parle d'insuffisance aortique (IA) lorsque la valve ne peut se fermer complètement et laisse passer le sang dans le sens inverse. Ceci provoque une surcharge du travail du ventricule gauche et avec le temps, il devient défaillant.
Les œdèmes au cours de l'insuffisance cardiaque
Ce gonflement de certaines parties du corps est un symptôme qui doit alarmer. Les œdèmes apparaissent au niveau des membres inférieurs : les chevilles, les pieds ou les jambes enflent, gardent la trace de la pression du doigt.
Il existe une autre alternative, l'intervention endovasculaire, moins invasive que la chirurgie ouverte, qui permet de renforcer la paroi de l'aorte pour éviter la rupture, en plaçant une endoprothèse vasculaire à l'intérieur de l'aorte.
Lorsque le diamètre de l'aorte dépasse une certaine dimension (4,5 à 5,5 cm suivant les indications), elle doit être remplacée pour prévenir des complications graves telles que la rupture ou la dissection de l'aorte et également pour traiter l'insuffisance aortique. Dans ces cas, la valve aortique peut être préservée.
Elle consiste à placer dans une toute petite ouverture (le plus souvent effectuée dans une artère de la jambe, mais s'il y a obstruction, dans la cage thoracique) une nouvelle prothèse qui écrase la valve aortique malade. De cette façon, la nouvelle valve prend le relais immédiatement.
Le remplacement valvulaire aortique (RVA) est une intervention courante en chirurgie cardiaque. Elle consiste, après avoir ouvert le sternum en longueur, à ouvrir l'aorte à sa racine, à enlever la valve malade et la remplacer par une prothèse artificielle.
La valve aortique fait passer le sang du ventricule gauche dans l'aorte. L'aorte est l'artère principale du corps qui part du ventricule gauche et qui irrigue le reste du corps. La valve mitrale se situe entre l'oreillette gauche (cavité supérieure) et le ventricule gauche (cavité inférieure de pompage).
Non traitée, la progression du rétrécissement aortique induit des syncopes d'effort, un angor et une dyspnée; une mort subite peut survenir.
Une sténose est un rétrécissement de l'artère, généralement dû à une athérosclérose (accumulation de graisse et calcium dans la paroi). Cette accumulation forme une plaque qui s'épaissit progressivement et réduit la circulation du sang.
Les valvulopathies sont le plus souvent provoquées par l'usure (maladies dites dégénératives). C'est pourquoi le risque d'en développer augmente avec l'âge. Il existe toutefois d'autres causes comme la dilatation des ventricules en cas d'insuffisance cardiaque ou des anomalies congénitales.
Comment vivre avec : quelle activité physique ? L'activité physique autorisée doit être évaluée avec le cardiologue, et dépend du degré du rétrécissement aortique. Le rétrécissement aortique serré est une contre-indication formelle aux efforts importants, en raison du risque de syncope, voire de mort subite.
Vous passez 3 à 4 semaines dans un centre de réadaptation spécia- lisé dans le domaine cardiovasculaire. Vous suivez un programme de relaxation et d'activités adapté à vos capacités, bénéficiez d'une prise en charge psychologique et recevez des conseils en alimentation.