- Des aspirateurs pour aquarium : permettant de débarrasser le fond de l'aquarium de ses impuretés sans effort. N'aspirez pas trop près du fond au risque d'aspirer trop de sable et de devoir tout recommencer. - Des cloches à vase : plus économique, elles permettent l'aspiration des résidus.
Si elles sont très sales, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau avec du bicarbonate de soude. Ensuite, frottez à l'aide d'une brosse à dent propre et rincez. Il est nécessaire de nettoyer le fond de l'aquarium car les déchets s'y accumulent et sont hors de portée de l'action du filtre.
Pour conserver l'équilibre bactérien, il faut donc nettoyer l'eau et le filtre en alternance. Lorsque vous vous occupez du filtre (toutes les 2 ou 3 semaines), nettoyez simplement une moitié. 15 jours plus tard, vous pourrez vider l'autre moitié de ses déchets.
- Un aspirateur électrique. Ou simplement, quand tu fais ton changement d'eau, tu passe ton tuyau avec lequel tu siphonne pas trop loin du sol et en aspirant l'eau, tu aspirera les déchets.
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
Ce sont des algues. Pas assez d'eau neuve, cause déjection du PR, qui sont très polluants. Faire 50% d'eau neuve chaque semaine.
Il n'existe pas un mais des « poissons nettoyeurs ». Le Pléco est le plus connu d'entre eux et s'avère facile à élever.
Avec un petit aspirateur de type siphon, aspirez les déchets accumulés sur les graviers. Ce type d'aspirateur a l'avantage de n'aspirer que les débris, et pas le gravier. Si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours placer le gravier dans une passoire et le rincer à l'eau claire.
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
Contrôler la qualité de l'eau
Les éléments à vérifier sont donc : Le pH de l'eau qui définit son acidité. Le pH d'un aquarium d'eau douce est généralement compris entre 6,8 et 7,5. Toutefois, certaines espèces comme le Discus apprécient un pH de 6,2, plus acide.
Les bulles permettent d'augmenter les échanges gazeux entre la surface de l'aquarium et l'air, donc d'augmenter la quantité d'oxygène dans l'aquarium, mais à deux conditions seulement : Bien orienter l'arrivée des bulles vers la surface.
N'utilisez pas de produit ménager à l'intérieur de votre aquarium. N'utilisez que du vinaigre blanc, et avec précaution : mettez votre vinaigre sur un chiffon, puis passez le sur le calcaire. Le vinaigre blanc permet de décoler le calcaire plus facilement. Ensuite, il est temps de gratter.
- Remplissage du bac (à nouveau) eau + javel (Idem un bon verre) - Tu laisse agir 1 à 2 H - Siphonnage de l'eau et gros rinçage du bac. - Nettoyage de tout les résidus pouvant rester sur les parois, notamment dans les angles, avec une éponge douce et un produit vaisselle (Bac vide). - Gros rinçage et re gros rinçage.
Une fois que votre récipient est rempli de gravier au ¾, ajoutez beaucoup d'eau, une cuillère à soupe de savon noir et quelques cristaux de soude. Il ne vous restera plus qu'à remuer le tout à l'aide d'une pelle ou du manche d'un râteau, jusqu'à ce que les saletés remontent à la surface.
Finir de vider l'eau et mettre le sable dans un seau tout en jeter une très grande partie du sable (idéal pour vos sols en plantation dans votre jardin si vous en avez un : ne pas jeter dans les WC, mais dans une poubelle);
N'utilisez pas de détergents. Il existe dans le commerce des produits nettoyants pour aquarium. Si vous souhaitez faire votre produit vous-même, diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 300 millilitres d'eau et nettoyez les bords avec ce mélange. Pensez à utiliser un coton-tige pour les encoignures.
Idéalement, l'épaisseur de sable à l'arrière de l'aquarium devrait être comprise entre 4 et 10cm, et entre 1 et 4cm à l'avant, selon le bac.
Une fois par semaine, procédez à un petit nettoyage de l'aquarium. Vous devrez également changer environ 10 % de l'eau de l'aquarium. Pour ce faire, utilisez la technique du siphonnage. Mieux vaut changer un peu d'eau de façon régulière, chaque semaine, pour ne pas perturber l'équilibre de votre aquarium.
Avec une éponge ou une petite brosse, vous viendrez à bout des algues qui s'y sont installées. Si vous avez du mal à les nettoyer en profondeur, vous pouvez les retirer de l'aquarium et utiliser de l'eau bouillante additionnée à un produit désinfectant comme de l'eau de Javel.
Le Barbeau à raie noire (Crossocheilus siamensis) est aussi appelé « Mangeur d'algues siamois ». Comme ce dernier nom l'indique, il est un excellent poisson laveur de vitre, nettoyeur de plantes, rochers, décor et fond d'aquarium ! C'est un herbivore qui se nourrit donc d'algues, notamment les algues rouges.
Tu peux essayé de faire un piège avec une bouteille en faisant un trou juste pour que les crevettes puissent passer. Tu mets un peu de bouffe dans la bouteille pour les attirer.
L'eau verdie aussi plus rapidement si l'aquarium est au soleil (même à travers une vitre). A voir aussi si les éclairages leds ne produisent pas une lumière qui conviendrait "un peu trop" aux algues, accélérant ainsi leurs développement.