Les objets de vos emails sont les premiers éléments que vos destinataires voient de votre message. Il est important que ces derniers soient immédiatement incités à ouvrir votre email. Pour ce faire, vos objets doivent être percutants, et susciter la curiosité de vos lecteurs.
Un objet d'un email (ou ligne d'objet) est tout simplement l'intitulé de votre message électronique – son titre en quelque sorte. Il fait partie des quelques éléments avec l'en-tête (ou preheader) et le nom d'expéditeur que voient vos destinataires en boîte de réception avant même de l'ouvrir.
Il suffit pour cela de décrire très brièvement le contenu de la lettre, en une ligne maximum, à l'aide de mots clés, comme pour donner un titre à votre lettre. En commençant par "Sujet : " ou "Objet : ". Vous pouvez mettre cette ligne en gras afin d'attirer l'attention de votre destinataire.
La mention de l'objet, employée pour indiquer ce sur quoi porte la lettre ou la note, est facultative. Elle se place contre la marge de gauche ou au centre, sous la vedette et les références, mais au-dessus de l'appel.
Comment nommer un mail ? Une adresse mail professionnelle peut être composée de votre nom ou de celui de votre entreprise. Si votre nom est Jean Martin, vous pouvez utiliser « [email protected] ». Si votre nom est Catherine, vous pouvez utiliser « [email protected] ».
La ligne d'objet
C'est donc l'occasion d'attirer son attention et de l'inciter à ouvrir votre e-mail. Cet objet doit être court et indiquer, en cinq à six mots explicites, le contenu du message, son contexte et éventuellement l'action que vous attendez de votre destinataire.
Commencer par vous adresser à votre destinataire
Commencez par une appellation correcte de votre destinataire : « Monsieur X / Madame Y » ou par leur fonction : « Monsieur le Directeur ». Évitez de commencer votre e-mail par un « Bonjour », surtout s'il s'agit d'une première prise de contact.
L'objet mail si vous candidatez spontanément
Pour une candidature spontanée, précisez-le dans l'objet : « Candidature spontanée pour un poste de +++ » et ajoutez le poste que vous souhaiteriez avoir dans l'entreprise visée.
Un bon mail est celui qui offre le meilleur taux de conversion … si son optique est de vendre quelque chose. Mais il peut aussi s'agir, plus simplement, d'obtenir un fichier qualifié. Dans ce cas, la stratégie est plus efficace que pour la vente directe.
Vous pouvez donc attirer l'attention de votre destinataire à l'aide de mots efficaces et pertinents afin de déclencher l'action attendue : l'ouverture de votre message. Veillez toutefois à ne pas les utiliser de manière répétitive et excessive, cela provoquerait plutôt le désintéressement de l'abonné.
Un sujet bien rédigé est la clé d'un bon premier contact par mail. En effet, c'est ce qui va inciter (ou pas) la personne à ouvrir votre message. Pour qu'il soit percutant, il doit être concis et précis. Il doit donner envie de savoir ce que vous avez à dire sans en dévoiler trop.
"Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes sincères salutations." "En espérant que ma candidature retiendra votre attention, veuillez agréer, Madame, Monsieur, ma considération distinguée."
Soit vous donnez du "Monsieur" ou du "Madame", ou du "Madame, Monsieur", si vous ignorez le sexe de votre interlocuteur. Si vous connaissez déjà la personne, vous pouvez employer, "Cher Monsieur", ou "Chère Madame". Mais on ne passe pas le bonjour au recruteur.
objet n.m. Toute chose concrète, perceptible par la vue, le toucher.
L'objet devrait véhiculer exactement qui vous êtes et ce que vous recherchez sans qu'un recruteur n'ait besoin d'ouvrir l'e-mail. N'utilisez pas des objets imprécis tels que "CV à ouvrir" et à la place précisez pour quel emploi vous postulez. Utilisez des mots-clés logiques pour la recherche et le filtrage.
Une bonne lettre est structurée en trois parties: l'en-tête, le corps, la formule de politesse ou salutation.
Un simple « Merci » fera parfaitement l'affaire de même que « Avec mes remerciements » ou « Je vous en remercie ».