En 1666, Louis XIV signe « l'Edit de construction pour le canal des mers Océane et Méditerranée ». Les travaux débutent en novembre 1667 et dureront 15 ans.
En octobre 1666, la signature par le roi de l'édit de Saint-Germain, autorise la création du canal et les travaux sont confiés à Riquet. L'incroyable chantier va aller bon train, puisque le canal royal de Languedoc, devenu le canal du Midi à la Révolution, sera réalisé en seulement 15 ans !
Avec le palais de Versailles, le Canal royal de Languedoc, actuel Canal du Midi, est l'un des chantiers emblématiques du règne de Louis XIV, d'où la nécessité de rappeler la grandeur du projet. Sa réalisation est attachée au nom de l'entrepreneur languedocien Pierre-Paul Riquet (1609-1680).
Le Canal du Midi tient son nom de sa fonction principale et de sa géographie. Il a été conçu comme un canal de liaison entre la Garonne, qui traverse la ville de Toulouse, et la mer Méditerranée, près de la ville de Sète. Le terme « Midi » fait référence à la région du sud de la France, où se trouve le canal.
Pierre-Paul Riquet avait 50 ans quand il commença à travailler sur le projet en 1654. Il envisagea un certain nombre de tracés pour relier la Garonne à 1' Aude et diverses solutions pour la ligne de partage des eaux entre les deux rivières à Naurouze qui constituait essentiellement un problème d'alimentation en eau.
La cause : une sécheresse trop importante durant l'année. Les volumes d'eau sont de moins en moins importants obligeant ainsi les Voies navigables de France (VNF) à prendre des dispositions.
Construit en 1681 par Pierre-Paul Riquet, le canal du Midi permet de concrétiser un vieux rêve : celui de relier l'Atlantique à la Méditerranée en utilisant la Garonne depuis Toulouse pour rejoindre l'océan Atlantique.
Le seuil de Naurouze, point culminant du canal, est approvisionné en eau via un système ingénieux conçu par Pierre-Paul Riquet. L'eau des rivières de la montagne Noire est déviée via des rigoles qui se déversent dans des réservoirs de stockage tels que Saint-Ferréol pour alimenter le canal du Midi.
Long de 241 km, le canal du Midi est l'un des plus anciens canaux d'Europe toujours en fonctionnement. Le tracé du canal du Midi débute à Toulouse, en Haute-Garonne. Depuis le XIXème siècle, un deuxième canal, nommé canal de la Garonne, et qui longe cette dernière de Bordeaux à Toulouse, relie le canal du Midi.
L'utilisation des écluses, ces ouvrages permettant aux embarcations de monter ou de descendre pour franchir une modification de dénivelé, remonte à plus de 2000 ans. On attribue l'invention de l'écluse à sas à un commissaire aux transports chinois, ingénieur à ses heures : Qiao Weiyue en l'année 984.
L'écluse permet de franchir, par paliers successifs, les 189 mètres de dénivelé du canal du Midi entre le Seuil de Naurouze, point culminant du canal et le niveau de la mer. A la montée, comme à la descente ! C'est pour cette raison que les écluses sont considérées comme de véritables escaliers à bateaux.
Le Seuil de Naurouze, parfois appelé aussi seuil du Lauragais, est un col situé à 189 mètres d'altitude. Il constitue le point le plus élevé du Canal du Midi. Il se trouve à la frontière des départements de la Haute Garonne et de l'Aude, sur la Commune de Montferrand, non loin d'Avignonet-Lauragais.
Le nombre de captures autorisées de sandres, brochets et black-bass, par pêcheur de loisirs et par jour est fixé à trois, dont deux brochets maximum.
Pourquoi construit-on des canaux ? Il y a des raisons commerciales et stratégiques. Lorsqu'on a canalisé la Vilaine, entre 1539 et 1585, c'était en grande partie pour améliorer les conditions de navigation entre Rennes et Redon.
Par ailleurs, il a su apporter des solutions aux obstacles topographiques rencontrés. Le tunnel du Malpas est le premier tunnel au monde creusé pour un canal. Les 9 écluses de Fonseranes, près de Béziers, forment un escalier d'eau permettant de franchir 21.50 m de dénivelé.
Le Canal du Midi est alimenté en eau par de petites rivières issues des versants méditerranéen et atlantique de la Montagne Noire.
Les écluses de Fonsérannes
Les 9 écluses de Fonsérannes, c'est certainement l'ouvrage le plus spectaculaire du canal du midi : 8 écluses, construites les unes à la suite des autres, qui permettent de franchir un dénivelé de 21,5 mètres de haut, sur une longueur de 300 mètres.
Dès l'Antiquité, les hommes ont réalisé des aménagements sur les fleuves pour faciliter le transport des bateaux. On retrouve les premières traces de canaux en Allemagne, où l'empereur Charlemagne a tenté d'en aménager un, sans succès.
L'essentiel du Canal - Canal Seine-Nord Europe.
Le canal du Midi est une voie fluviale facile à la navigation, l'une des plus fréquentées de France.
L'été, plus particulièrement les mois de juillet et d'août, reste la période la plus animée sur le canal du Midi et à ses environs.
Le 30 novembre 1854, Ferdinand de Lesseps obtient du vice-roi d'Égypte la concession de la zone du canal pour une durée de quatre-vingt-dix-neuf ans. Le 19 mai 1855, il fonde la Compagnie de Suez qui dirigera la construction de l'ouvrage de 1859 à 1869.