Action de persévérer dans une entreprise par parti pris ou par esprit d'opposition ; caractère de quelqu'un d'obstiné : Son obstination lui a permis d'arriver à ses fins.
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
De façon obstinée, opiniâtre, têtue. Exemple : Il a persévéré obstinément dans cette voie, et n'a toujours pas obtenu les résultats escomptés au départ.
Action de persévérer. Synonyme : acharnement, entêtement, esprit de suite, fermeté, insistance, persévérance, persistance, suite dans les idées, ténacité. – Littéraire : constance, opiniâtreté.
Contraire : capricieux, changeant, inconstant, irrésolu, lunatique, souple, velléitaire, versatile. – Littéraire : ondoyant.
On peut ainsi améliorer nos relations. En effet, une personne obstinée enlève souvent le goût aux autres de vouloir communiquer avec elle parce qu'ils sentent qu'ils n'ont pas le droit d'avoir une opinion différente.
a) Qui s'attache fermement, avec constance à une idée, à une conviction, à une résolution, à une entreprise. Synon. acharné, opiniâtre, persévérant, tenace. Adversaire, chercheur obstiné.
Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
Sacrifice total au bénéfice d'autrui de ce qui est pour soi l'essentiel : Faire preuve d'abnégation.
Les deux sont des synonymes =même sens. - "Peu sont obstinés comme lui" Mais ils peuvent avoir des conotations negatives, l expression "Têtu comme un âne" qui signifie quelqu un qui ne change pas de point de vue malgré qu on lui explique le probléme.
Le mot schneck a plusieurs sens en français. Une schneck, c'est d'abord une viennoiserie de forme enroulée, garnie de raisins secs. Dans ce sens, le mot schneck est principalement employé en Alsace, en Moselle, et un peu au Maghreb : c'est un régionalisme. Ailleurs, on parle le plus souvent de pain aux raisins .
En France, le mot sheesh est repris par des utilisateurs de TikTok, à l'écrit comme à l'oral, dans divers contextes : pour exprimer la surprise, l'enthousiasme ou au contraire la déception, l'ennui.
Gardez un esprit ouvert. N'ayez pas de préjugés ou de jugements sur les gens. Joignez-vous à toute discussion avec un esprit ouvert et positif, ce qui vous permet d'y réfléchir et d'envisager les opinions des uns et des autres avant de prendre une décision trop hâtive à cause du préjugé que vous aviez à ce moment-là.
outrancière. Qui tend à exagérer une chose jusqu'à son point de rupture pour en abuser ou en obtenir un profit quelconque.
courtisan
1. Celui qui fait partie de la cour d'un roi, d'un prince, etc. 2. Celui qui cherche à plaire par la flatterie, qui essaie de gagner la faveur de quelqu'un de puissant en faisant sa cour.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
La mythomanie est une maladie relevant de la psychiatrie. Le terme psychiatrique de "mythomane" désigne une personne présentant une tendance compulsive à raconter des mensonges et à inventer des histoires : on parle de fabulations.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
arrogant adj. et n. Qui manifeste, à l'égard des autres, un orgueil méprisant.
fugace adj. Qui ne dure pas, disparaît, échappe facilement, fuit rapidement.
➙ dédaigner, négliger ; s'oppose à priser (littéraire), à apprécier. Mépriser le danger. ➙ braver.
1. Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions : Enfant têtu. 2. Qui dénote un entêtement excessif : Un air têtu.
Qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. 2. Qui se manifeste de façon continue, qui montre de l'obstination : Des efforts persévérants.
être déterminé
Être ferme, décidé, résolu ; manifester de la détermination : Elle marcha vers moi d'un pas déterminé. 3. Être soumis au déterminisme : Phénomène entièrement déterminé.