La présence du nombre 925 signifie que votre bijou est en argent sterling (925 millièmes d'argent). Le nombre 800 concerne le 18 carats, pour 800 millièmes d'argent, le titre minimal en France.
Vérifier la présence d'un poinçon
Pour les bijoux en or, le poinçon le plus courant est la tête d'aigle qui symbolise l'or 750/1000 ou 18 carats tandis que sur les bijoux en argent, il s'agit de la Minerve qui matérialise l'argent 925/1000.
Cela représente tout simplement la pureté du métal. Ainsi, l'argent sterling . 925 est pur à 92.50%, et le reste, est un alliage de métaux, comme par exemple du cuivre ou du laiton. Sa grande différence au plaqué, est que sa composition de métal est mélangée et uniforme.
Munissez-vous d'une céramique non émaillée et frottez votre bijou en or. Si ce dernier laisse une trace dorée, c'est que votre bijou est en or. À l'inverse, si ce dernier laisse une marque noire, c'est qu'il ne s'agit pas d'or.
Le vermeil est un alliage constitué d'argent recouvert d'or (jaune ou gris, de 18 ou 22 carats ) par un traitement galvanoplastique.
Pour connaître le nombre de carats de votre bague en argent, regardez si un poinçon est apposé à l'intérieur de l'anneau. Souvent, vous verrez le chiffre 925. Cela signifie que votre bague est fabriquée dans un argent 925, qu'on appelle aussi argent massif ou argent Sterling.
L'or 750 millièmes ou 18 carats est composé à 75 % d'or pur *. L'or 585 millièmes ou 14 carats est composé à 58,5 % d'or pur. L'or 375 millièmes ou 9 carats est composé à 37,5 % d'or pur.
Pour l'or blanc, les poinçons officiels sont les mêmes que ceux de l'or et sont la tête d'aigle (18 carats), la coquille Saint-Jacques (14 carats) et le trèfle (9 carats).
Est-ce que les bijoux en Argent sterling 925 peuvent rouiller? Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Pour tester votre bague en or, rapprochez-la d'un aimant assez puissant. Si la bague est attirée, elle n'est pas en or. De la même manière, si elle laisse une trace noire sur une assiette en céramique, elle est faite d'un autre métal que l'or.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
Qu'est-ce que l'or blanc 750 millièmes (18 carats) ? Comme pour l'or jaune, la pureté de l'or blanc est exprimée en carats ou en millièmes, le millième étant une unité récente de plus en plus utilisée en France. L'or blanc 18 carats est un alliage composé de 75 % d'or jaune pur auquel on associe d'autres métaux nobles.
Quel est le prix du gramme d'or aujourd'hui ? Aujourd'hui, le prix "spot" du gramme d'or est de 55,96 EUR et 54,49 USD.
Le poinçon est une marque discrète laissée sur un bijou. Cette marque est frappée par un outil qui porte le même nom. C'est une façon de garantir la teneur en métal précieux. Et il en existe plusieurs qui concernent l'Or, l'Argent et le Platine.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Pour l'or 9 carats, le poinçon d'Etat actuel est un trèfle, pour l'or 14K le poinçon est une coquille Saint-Jacques, pour 18 carats, il s'agit d'une tête d'aigle, l'or 22 carats, un aigle dans un hexagone, avec un petit 1 (or 1er titre) tandis que pour l'or pur à 24 carats, il s'agit d'un hippocampe.
L'or 14 carats signifie que dans 24 g d'alliage il y a 14g soit 58.5% d' « or pur ». Il est également appelé or 585/1000° et le poinçon qui le représente est une coquille saint Jacques. L'alliage qui compose l'or 18 carats contient donc plus d'or que l'alliage composant l'or 14 carats.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
L'utilisation de la javel permet de révéler l'or massif. Il suffit de plonger le bijou toute une nuit dans un bain de javel pur, si le bijou présente des oxydations c'est qu'il n'est pas en or véritable.
Lorsqu'une bague est en or, il est obligatoire de mettre deux poinçons dessus pour le signaler : Le premier est le poinçon de responsabilité, en forme de losange ou d'ovale. Ce poinçon permet d'identifier le fabricant du bijou. Le deuxième est le poinçon d'Etat qui est présent si le bijou pèse plus de 3g.
Placez une pierre de touche noire sur une table. Tenez fermement l'objet en or dans la main et frottez-le suffisamment contre la pierre pour laisser une marque. Si la trace que vous avez laissée sur la pierre est compacte et de couleur dorée, l'objet est donc en or pur.
Comment reconnaître l'or avec le briquet? Brûlez simplement l'objet avec le briquet et observez-le. Si après quelques minutes l'objet est noirci et que la couleur ne se détache pas en passant la main, alors l'objet n'est certainement pas doré.
On reconnait le poinçon de maître par sa forme en losange et peut être à l'horizontale ou à la verticale. A l'intérieur de ce losange, on retrouve, bien souvent les initiales de l'artisan ainsi qu'un symbole, que l'on nomme « différend », qui lui est propre.