Le savon de Marseille (ou d'Alep) est efficace contre l'acné, les points noirs, le psoriasis. Hypoallergénique, sans parfum, doux et naturel, il ne bouche pas les pores de la peau et respecte votre épiderme. Ce savon est bien connu pour ses propriétés nourrissantes et adoucissantes.
Si le savon au lait de chèvre est plébiscité par les dermatologues ce n'est pas un hasard. On vient de vous le prouver, ses vertus sont nombreuses. Antibactérien, antifongique et non comédogène, ce savon est un allié de taille pour venir à bout des boutons, points noirs et points blancs qui apparaissent sur votre peau.
Grâce à sa composition végétale, extra pur, le savon de Marseille est très recommandé pour les peaux grasses et acnéiques. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau en profondeur et réguler le sébum. Par ailleurs, ce fameux savon mousse très bien et peut être utilisé en mousse à raser.
Le traitement se présente généralement sous forme de crème, de gel ou de lotion. Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc.
Le savon de Marseille pour se laver le visage
Il suffit de faire mousser un peu de savon de Marseille dans vos mains avec de l'eau, de vous laver le visage et de rincer. Contrairement au savon industriel, il n'irrite pas la peau. Pour toutes ses raisons, il est vivement recommandé pour la peau sensible des bébés.
Et lorsqu'elle est sèche (et donc irritée), elle s'emballe et produit énormément de sébum pour protéger la peau, ce qui obstrue les pores, créé des éruptions cutanées, des points noirs et un effet peau grasse. En gros, cela aggrave la situation.
Astuce : Un authentique Savon de Marseille est fabriqué à base d'huiles qui le colorent naturellement. Le Savon de Marseille est de nuance verte à brune lorsqu'il est composé d'huile d'olive, blanche à beige lorsqu'il contient uniquement de l'huile de palme et de l'huile de coprah.
Chaque jour: bien nettoyer sa peau, par ex. avec des peelings nettoyants contre les boutons. 1 à 2 fois par semaine: appliquer un masque anti-boutons. Il libère la peau des cellules mortes, des impuretés et de l'excès de sébum.
Causes. "Les causes sont souvent le stress, la pollution, le surmenage, une alimentation déséquilibrée, trop sucrée notamment" explique la dermatologue. En effet, le stress provoque une sécrétion d'hormones (cortisol, androgène), pouvant aggraver l'acné.
Les dermatologues conseillent généralement de privilégier les savons surgras ou sans savon pour le nettoyage du visage ou encore le corps. Le savon surgras a l'avantage de nettoyer et d'hydrater la peau. C'est un véritable soin apaisant et hydratant pour la peau.
Le matin :
Pour ce faire, imbibez un coton réutilisable avec le tonique adapté à votre type de peau et passez-le ensuite sur l'ensemble du visage sans frotter et en évitant le contour des yeux. Toutefois, si vous avez fait une séance de sport, nous vous conseillons de vous laver le visage avec un nettoyant doux.
Nettoyer consiste à éliminer les impuretés, il n'est pas nécessaire de décaper la peau. Rincez toujours à l'eau tiède pour éviter tout choc thermique qui agresse et assèche la peau. Puis séchez en douceur, en tamponnant plutôt qu'en frottant avec une serviette.
Le zinc gluconate agit directement sur la production de sébum, et donc sur les causes premières de l'acné. Il prévient ainsi l'apparition des imperfections. Enfin, en traitement de fond, la propolis purifie, assainit et apaise les peaux grasses à imperfections.
L'acné vulgaire correspond à la formation de comédons, de papules, de pustules, de nodules et/ou de kystes, due à l'obstruction et à l'inflammation des unités pilo-sébacées (les follicules pileux et leurs glandes sébacées associées).
Le savon d'Alep contribue à lutter contre l'acné en nettoyant l'épiderme sans l'agresser, et en apaisant les peaux irritées grâce à l'huile de baies de laurier qu'il contient. Celle-ci possède en effet à la fois des propriétés apaisantes, antiseptiques, astringentes et cicatrisantes.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
Un petit bouton qui persiste, une rougeur qui ne passe pas ou encore une croûte qui ne cicatrise jamais, ce sont peut-être les premiers signes d'un carcinome de la peau. Il s'agit d'un cancer, le plus fréquent des cancers cutanés. Mais plus ils sont détectés tôt, plus le traitement sera simple.
Quel que soit l'âge, les causes sont les mêmes : ils se forment principalement à la suite d'une augmentation de la production de sébum (ou hyperséborrhée). Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou du soleil.
Quels types de boutons ? En réaction au stress, la production de sébum peut être modifiée : Si elle augmente : les pores de la peau se bouchent, et des boutons d'acné apparaissent, ce sont des boutons de stress. Si elle diminue : la peau devient sèche, des rougeurs et des tiraillements apparaissent.
Le savon de Marseille nettoie et purifie la peau. L'huile d'olive qu'il contient est riche en acides gras et permet d'hydrater et de nourrir la peau en profondeur. La peau redevient toute douce et satinée. Le savon de Marseille est idéal pour les peaux sensibles.
Le savon de Marseille à base d'huile d'olive est la version la plus pure et naturelle. En général, il est de forme solide et peut prendre la forme cube, en barre ou en bloc.