L'oral consiste en votre analyse personnelle d'un texte avec l'aide d'une question (écrite) proposée par le professeur examinateur.
Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette épreuve fait partie des 5 épreuves finales du bac. Le Grand oral vous forme à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.
Cette lecture est notée sur 2 points. Vous devrez ensuite faire une explication linéaire d'un passage sélectionné par l'examinateur, pour 8 points. Puis, pour 2 points, vous devrez répondre à la question de grammaire, qui portera sur l'analyse de syntaxe d'une courte phrase ou d'une partie de phrase.
Le plus souvent, les oraux commencent juste après les écrits (aux alentours du 20 juin) et se poursuivent jusqu'au 4 juillet environ. Dans certaines académies, l'oral a lieu avant l'écrit (mais c'est plus rare).
Non, une note zéro aux épreuves des baccalauréats général et technologique n'est pas éliminatoire. Il est possible, avec le jeu des coefficients attribués à chaque épreuve, de compenser une note zéro et d'obtenir une moyenne suffisante pour être admis à l'examen du baccalauréat.
Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Il n'y a rien de pire que de passer devant un jury dans une robe où un pantalon trop serré. Cela vous handicaperait dans vos mouvements et votre expression, donc dans votre bien-être. Vous devez vous sentir bien dans vos vêtements et vos chaussures.
L'oral de français est l'une des épreuves les plus stressantes du bac : tu te retrouves pour la première fois 20 minutes seul devant un examinateur et on te demande en plus être fluide, précis, pertinent, engagé et souriant !
Comment est évalué le grand oral ? La note du grand oral s'appuie à la fois sur les connaissances apportées lors de l'exposé et sur l'expression générale du candidat. Noté sur 20 points, il représente 10% de la note finale du bac pour la voie générale et 14% pour la voie technologique.
Le grand oral est une nouvelle épreuve issue de la réforme du bac, qui a été inaugurée en juin 2021. Elle fait partie des épreuves finales, et est liée aux deux spécialités que vous suivez en Terminale. L'examen a lieu fin juin et dure 40 minutes : 20 minutes consacrées à la préparation.
Il conseille de travailler "la première et la dernière phrase de la présentation" et d'opter pour un discours naturel entre les deux. Ainsi, "on sait où on va, et comme on est sûr de son propos, celui qui nous écoute va être plus attentif". Autre piège à éviter : les changements de dernière minute.
Exemples : « Pourquoi passez-vous ce concours ? » ou « Pourquoi ce choix de la fonction publique territoriale, de la filière administrative ? »ou « Quel type de manager êtes-vous ? » ou plus difficile, à appréhender « Comment vous voyez-vous dans 5 ans ? » ou encore « Pourquoi vous et pas un autre ? ».
Cas n°1 : question que vous n'avez pas préparée
La première chose à faire est de ne pas montrer votre stupéfaction en restant naturel ou bien en souriant. Ensuite, accordez-vous 2 ou 3 secondes pour y répondre et, tentez de tendre une perche vers une question sur laquelle vous êtes plus à l'aise.
II.
451-2 du Code de l'éducation pour le cycle terminal du lycée général et technologique, candidats au baccalauréat général ou au baccalauréat technologique de la session 2022, les première et deuxième séries d'évaluations communes sont annulées.
L'épreuve écrite du bac de français dure 4h et est notée sur 20 (pour un coefficient 5). Pendant ces 4 heures, vous devez traiter un des deux sujets au choix : une dissertation ou un commentaire de texte.
Baccalauréat général et technologique :
Philosophie : 15 juin 2022. Grand oral : entre le 20 juin et le 1er juillet 2022.
Le sujet du Bac de Français 2022 en intégralité
Cette année, le sujet de commentaire a porté sur l'objet d'étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXème siècle.
Adopter une tenue discrète et confortable pour le bac
Les couleurs trop vives peuvent perturber tes examinateurs. On préfèrera du bleu marine au noir, un peu sévère. Privilégie également le beige, le gris, des tons pastel… bref, des teintes neutres !
Pour rappel, la lecture du texte se fait durant l'introduction de la lecture linéaire, après la présentation du texte et avant la formulation de ta problématique et de ton annonce de plan).
Le terme anglais « casual » se traduit par les mots « décontracté » ou « relax ». Comme style vestimentaire, il s'agit d'une tenue légère et moins formelle. Combinez par exemple un jean classique, un t-shirt ou un pull élégant avec des sneakers confortables.
Répétez votre texte à voix haute, d'abord seul(e), puis éventuellement devant votre famille. Vous pouvez même le faire face à un miroir, ou bien vous filmer. C'est un bon moyen de s'évaluer, de repérer ce qui ne va pas, et de prendre confiance. Une bonne maitrise du sujet aidera aussi à se sentir plus à l'aise.