) peut se produire si les personnes n'urinent pas immédiatement. L'urgence peut être due à une infection de la vessie. La caféine et l'alcool peuvent contribuer à l'urgence mais provoquent rarement l'urgence grave par eux-mêmes.
Les injections de toxine botulique, à renouveler tous les six à neuf mois, donnent elles aussi de bons résultats. En dernier recours, mais rarement et seulement chez des patients qui n'ont pas de maladie neurologique avérée, l'agrandissement chirurgical de la vessie peut être envisagé.
Une vessie qui ne se vide pas complètement favorise le développement des bactéries et donc des infections urinaires récidivantes, et expose à un risque d'incontinence par regorgement (voir encadré). En cas de rétention longuement négligée, la vessie peut même se distendre.
Les selles dures piégées dans le rectum vont comprimer les voies urinaires et rendre la miction impossible. Dans tous les cas, le premier traitement est le soulagement immédiat de la vessie grâce à la pose d'une sonde pour évacuer le trop plein d'urine.
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Une personne qui n'urine pas pendant 24 heures n'est pas forcément anurique, car elle peut présenter une rétention urinaire. La véritable anurie correspond à une absence de débit urinaire au niveau des reins. Il s'agit d'une insuffisance rénale aiguë.
La diurèse normale est d'environ 1,5 L d'urine par 24 h (maximum 2 L), ce qui correspond à 5-7 mictions par jour d'un volume de 200-250 mL. En cas d'hyperactivité vésicale, ce système est déréglé : la vessie se contracte trop souvent, avant qu'elle ne soit pleine.
Lorsque les bactéries remontent dans les reins, c'est extrêmement douloureux. Si vous ressentez ces symptômes, il faut tout de suite se tourner vers un service d'urgences. Une infection des voies urinaires qui se complique peut déboucher sur une pyélonéphrite qui nécessite une hospitalisation.
L'infection urinaire est beaucoup plus rare chez l'homme que chez la femme. Elle a deux causes majeures : une maladie sexuellement transmissible, chez l'homme jeune, ou des complications anatomiques liées à la prostate, après 50 ans.
Vérifiez donc l'état du papier absorbant toutes les 15 minutes. Si ce dernier est humide, la « coupable » est sans doute votre poche des eaux… Dans le cas inverse, si le papier reste sec pendant plus d'une heure avant de se retrouver soudainement mouillé, vous souffrez de fuites urinaires.
La desmopressine, prise par voie orale, est le médicament utilisé en première intention. Il s'agit d'une substance proche de l'hormone antidiurétique. Elle diminue fortement la production d'urine pendant la nuit.
L'eau minérale de la marque Hépar
Il est primordial de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour, surtout si vous êtes particulièrement sensible aux cystites. L'Hépar est généralement recommandée car il s'agit d'une eau composée de minéraux qui réduit les risques de constipation.
Tout le monde émet autant d'urine que ce que l'on boit. C'est la stabilité de la composition du corps. On a une quantité d'urine qui est exactement dépendante du fait d'avoir une quantité d'eau fixe dans l'organisme. Il est impossible d'uriner plus que ce que l'on boit."
Se lever plus de deux fois la nuit pour aller uriner, est considéré comme un peu excessif. En effet, à partir de plus de 2 réveils on parle de nycturie. Cela peut révéler un mode de vie non adéquat, voire un problème médical.
Nycturie à cause de problèmes médicaux :
Certaines maladies et problèmes médicaux peuvent causer une nycturie, notamment les infections urinaires ou encore les infections de la vessie. Ces infections peuvent causer des sensations fréquentes de brûlures et des besoins urgents d'uriner la journée et la nuit.
Les fruits et les jus ont un taux de pH acide et peuvent exacerber l'incontinence. C'est le cas notamment du pamplemousse, de l'ananas, de l'orange, du citron et de la lime.
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.