Une solution câblée avec des prises RJ 45 est une installation fixe et protégée dont la durée de vie est de 30 ans minimum.
Pour tester un câble Ethernet, vous allez avoir besoin d'un testeur de câble. Il existe différents modèles de testeurs de câbles dans le commerce. Certains possèdent une unité réceptrice détachable qui peut être utilisée pour tester un câble entre deux pièces.
Si votre câble fonctionne normalement, elles s'allument simultanément et de manière symétrique dans les deux barres. Si l'une des deux deux diodes de même niveau ne s'allume pas (ou s'allume faiblement), votre câble est défectueux.
4) Un câble Ethernet de qualité est doté d'une gaine ignifuge. Normalement, l'enveloppe du câble Ethernet peut être composée de deux types de matériaux, non ignifuge et ignifuge.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
Le câble catégorie 8.2 ou Cat. 8.2 est un câble Ethernet beaucoup plus puissant et rapide que les câbles des précédentes catégories. Le cable ethernet catégorie 8 est entièrement blindé. Il offre un débit atteignant 40Gbps selon IEEE 802.3 (pour des liaisons de 30,00 m max.).
Le câble Cat6a 10GbE offre clairement la meilleure performance réseau en comparaison avec le câble Cat6 10GbE. Le câble Cat6a 10GBASE-T avec des connecteurs RJ45 peut fournir des performances 10G de fréquences plus élevées (500MHz) et des longueurs de liaison plus longues (100m) que celles du câble Cat6 (250MHz, 55m).
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
La longueur de segment maximale recommandée (longueur de câble entre le périphérique NL et le répéteur, concentrateur, commutateur ou routeur Ethernet auquel il est connecté) pour les réseaux 10Base-T et 100Base-Tx utilisant le câble CAT5e est de 100 m.
Vérifiez le câble et la connexion Ethernet.
Si un câble Ethernet ne fonctionne pas et que vous en avez un autre à proximité, essayez l'autre câble Ethernet pour voir si cela fonctionne. Si c'est le cas, il peut s'agit d'un problème avec le premier câble.
Repérez le port Ethernet sur le téléviseur et sur la box et raccordez les deux par le câble RJ45. > Notre conseil : les câbles existent en différentes longueurs, choisissez-en un suffisamment long (plus de 5 mètres) pour ne pas être ennuyé ensuite.
Brancher le câble Ethernet
Insérez une extrémité du câble Ethernet sur l'un des ports Ethernet (numéroté de 1 à 4) de la Livebox. L'autre extrémité doit être raccordée au port Ethernet de votre PC.
Insérez les deux extrémités du câble Ethernet RJ45 dans les connecteurs du testeur. Vérifiez que les câbles sont bien raccordés. Appuyez sur le bouton Marche ou ON pour allumer le testeur. Le résultat est immédiat.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Pour l'internaute, la différence se fait essentiellement sur la vitesse de la connexion à Internet. Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s et jusqu'à 1 Gb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission.
Le câble réseau Ethernet (RJ45) bleu de catégorie 6A S/FTP est idéal pour connecter des équipements tels que: des ordinateurs, consoles, routeurs, commutateurs, imprimantes et serveurs. Conforme aux normes Ethernet les plus récentes, il offre une vitesse de transmission de données jusqu'à 10 Gbits/s.
Utiliser un câble Ethernet présente un avantage non négligeable : il permet à votre téléviseur de bénéficier d'un débit plus stable qu'en utilisant le Wi-Fi. Ceci est particulièrement important, et recommandé, si vous utilisez votre téléviseur pour regarder des séries ou des films, ou pour jouer à des jeux vidéo.
Catégorie 6 : débit maximum théorique de 10 Gbit/s ; Catégorie 6a : débit maximum théorique de 10 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée) ; Catégorie 7 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s ; Catégorie 8 : débit maximum théorique de 40 Gbit/s (plus haute fréquence + plus longue portée).
En pratique, qu'est-ce qu'un câble RJ45 ? Lorsque l'on parle de câble RJ45, on désigne tout câble électrique permettant de transmettre des données numériques (ex : téléphone, Internet, etc.). Pour cela, d'autres désignations lui sont aussi attribuées : câble Ethernet et câble informatique.
CAT5 / CAT5e / CAT6
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz.
Port ethernet n°4 sur livebox 5.
Les prises RJ45 disposent de 8 broches pour le câblage des 4 paires de conducteurs : - 1 paire pour le téléphone : broches 4 et 5, - 2 paires pour l'informatique : broches 1 et 2 puis 3 et 6, - 1 paire pour la télévision : broches 7 et 8.