Un derby est une rencontre sportive entre deux équipes de la même ville, voire entre deux villes géographiquement voisines, généralement distantes de moins de 100 km.
Ce terme a vu le jour en Angleterre au XVIIIe siècle, dans le monde hippique. Il fait référence à un comte de la ville de Derby, Edward Stanley. Celui-ci avait créé l'une des plus prestigieuses courses de chevaux du pays : le Derby d'Epsom.
Un derby n'est pas par défaut un classico, car contrairement aux clasicos qui sont quasi-uniques dans chaque championnats, les derbys sont nombreux puisqu'il y a souvent plusieurs clubs d'une même région, ou d'une même ville, évoluant dans un même championnat. Le derby et le classico sont des matchs très disputés.
Le derby est une confrontation entre deux clubs d'une même ville, le derby régional est une opposition entre deux clubs qui sont issus d'une même région et la rivalité désigne une opposition entre clubs de régions distinctes. Certaines confrontations singulières ont un nom spécifique.
Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain en football désigne la rivalité sportive entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, deux clubs de football français. Elle est considérée comme l'une des plus grandes rivalités du football français sur ces trois dernières décennies.
1. Dans les sports d'équipe, match qui oppose deux clubs voisins. 2. Chaussure basse ou montante dont les quartiers sont assemblés par-dessus la claque.
"Le Derby de Casablanca", Casablanca
Les rencontres directes entre les deux clubs de Casablanca sont souvent appelées à désigner la suprématie de l'un des clubs sur tout le pays et comptent parmi les "derby" les plus spectaculaires de la planète.
Il s'agit de Lyon - Saint Etienne ou Saint Etienne - Lyon (pour ne pas froisser mes voisins Stéphanois). Il surclasse les autres derbys de part son histoire (sportive et socio-culturel) et la ferveur qui s'en dégage.
Manchester United-Manchester City (Angleterre)
Le derby de Manchester est le match qui fait se rencontrer les deux clubs de la ville, le City et l'United. Toujours à la course au titre, l'un peut très bien battre l'autre à chaque rendez-vous.
Les matchs les plus regardés sont, sans surprise, les grandes rencontres de l'équipe de France : quarts de finale, demi-finales et finales de la Coupe du monde et de l'Euro, notamment.
Dans la catégorie ON N'OUBLIERA JAMAIS, le Panthéon d'OR est attribué à : France-Allemagne, Demi-finale de la Coupe du Monde 1982, 2 juillet 1982.
Deux clubs se détachent nettement.
Le Real Madrid : 111 millions de fans. Le FC Barcelone : 103 millions.
Le Clásico, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990. Le terme est également d'usage courant en Amérique latine.
Les rivalités dans le football désignent les antagonismes liés aux confrontations opposant certaines équipes de football concurrentes à travers le monde.
La Commission de discipline de la LFP a lourdement sanctionné l'AS Saint-Étienne à la suite des incidents survenus lors du barrage perdu face à l'AJ Auxerre. Les Verts, qui ne feront pas appel, écopent d'un retrait de six points dont trois ferme et de six matches à huis clos dont deux avec sursis.
Quel est le vrai Clasico ? Le Clásico, en Espagne (el Clásico en espagnol, el Clàssic en catalan), est le match de football opposant le Real Madrid et le FC Barcelone, clubs dont la rivalité est la plus élevée dans le championnat espagnol depuis le début des années 1990.
Le Real en tête. Pour le moment, en tout, le FC Barcelone est derrière le Real Madrid. Les joueurs madrilènes ont remporté 100 matches contre le Barça en compétitions officielles, et les Blaugrana en ont remporté 97. En tout, les deux équipes ont réalisé 52 matchs nuls entre elles.
La rivalité entre la Juventus et l'Inter, également connue sous le nom de Derby d'Italia (en français : Derby d'Italie), se réfère à l'antagonisme entre deux clubs de football des villes de Turin, la Juventus FC fondée en 1897, et de Milan, le FC Internazionale Milano, fondée en 1908.
Fred : "un Classico de football anglais"
Ce terme est généralement réservé au match Barcelone - Real Madrid qui divise l'Espagne deux fois par saison mais, ce week-end, tous les regards seront tournés vers Elland Road.
Toulouse FC
Le derby de la Garonne fait référence aux confrontations entre les équipes du Toulouse Football Club et des Girondins de Bordeaux, deux clubs de football basés dans des villes traversées par la Garonne, comme son nom l'indique.
Il existe plusieurs derbies de l'Est londonien (en) opposant les équipes de Leyton Orient, West Ham United et Dagenham & Redbridge.
4 - 0,51 buts par match (19 buts en 37 matches), Claudio Bravo (pour Barcelone, 2014-2015)
Joueurs Nîmois et Montpelliérains en 2021. Le derby du Languedoc est le nom parfois donné à une rencontre de football opposant le Nîmes Olympique au Montpellier HSC. Malgré le peu de confrontations entre les deux équipes au travers de leur histoire, une rivalité claire s'installe à partir des années 1980.
Le derby cross consiste à enchainer en extérieur sur terrain varié un parcours d'obstacles, certains étant entièrement mobiles et d'autres naturels avec partie supérieure éventuellement mobile.