C'est une technique et une stratégie marketing consistant à privilégier l'usage du mobile (téléphone en premier lieu, mais également tablette) dans le cadre d'un accès à l'information.
Le mobile first est une approche plaçant le mobile au centre de la conception des sites internet. Il consiste à construire d'abord la version mobile d'un site avant de l'adapter aux écrans plus larges, tablettes puis desktops (ordinateurs fixes ou portables).
En effet, un design mobile first se pense en blocs qui, lors du redimensionnement de l'écran, bougent intelligemment pour s'adapter au mieux possible à l'écran de l'utilisateur et, ainsi, optimiser l'expérience utilisateur. En outre, il est plus simple de partir d'une base mobile.
Un site web mobile-first est un site web minimaliste
Limitez le nombre de liens dans votre menu de navigation. Optez pour une typographie simple et de taille adaptée aux écrans mobiles. Misez sur des bordures larges et des lignes épurées. Limitez au maximum le nombre de pages.
Le principe du Mobile First (expression que l'on doit à Luke Wroblewski) consiste à penser la maquette et son code en partant de l'écran le plus petit vers le plus grand.
Le responsive design est le fait de rendre un site web, ou une application, automatiquement adaptatif à la taille de l'écran de n'importe quel appareil.
Pour remédier à cela, vous pouvez styliser les images avec des propriétés de largeur différentes. Vous pouvez également définir une largeur maximale, ce qui signifie qu'une image ne sera jamais plus grande que la largeur maximale que vous avez définie, mais qu'elle sera réduite sur les écrans plus petits.
Le mobile-first design est une stratégie qui vise à créer un site internet ou une application en commençant par le design et le prototypage de ceux-ci afin qu'ils s'adaptent au plus petit écran (téléphone portable), pour ensuite passer successivement aux plus grands (tablette, desktop).
Cet acronyme pour Social Local Mobile regroupe notamment les interactions par le biais des smartphones. Les entreprises peuvent proposer des promotions personnalisées accessibles par smartphone dans une zone géographique limitée, avec la possibilité de partage grâce aux réseaux sociaux.
Le terme UX vient d'user experience ou expérience utilisateur. Le travail de l'UX designer consiste donc à concevoir une interface accessible et facile à prendre en main pour tout type de support. D'ailleurs, ce professionnel est parfois désigné sous l'appellation ergonome en raison de la nature de sa mission.
Si l'UX est la science de l'expérience utilisateur, l'UI est la science qui améliore l'interaction entre l'utilisateur et le produit. L'UI est plus centré sur le visuel, car son objectif est d'attirer le regard de l'utilisateur, l'inciter à rester sur la page qu'il visite et favoriser son engagement.
L'User Interface (UI) se rapporte à l'aspect graphique d'un logiciel, d'une application ou d'un site internet. L'objectif est de construire une identité visuelle impactante et d'offrir une expérience utilisateur agréable aux visiteurs. Il englobe les éléments visibles (exemple : typographie, couleurs, CTA, etc...)
Une typographie responsive du texte de votre site web
Le plus simple est de fixer une valeur statique pour la taille de la police, par exemple 22 px, et de l'adapter dans chaque media query. Vous pouvez cibler plusieurs éléments de texte en même temps en utilisant une virgule pour séparer chacun d'entre eux.
La méthode principalement utilisée est de modifier la mise en forme CSS de la page en fonction de la taille du navigateur. Le plus simple pour comprendre ce fonctionnement est d'ouvrir un site comme 3200 tigres sur un ordinateur et de réduire progressivement la taille de la fenêtre du navigateur.
L'adaptative Design
Il s'agit donc de créer plusieurs versions d'un même site. Chacune correspond à une taille d'écran précise. Voici quelques-unes des caractéristiques de l'Adaptive Web Design : Obtenir une meilleure performance (temps de chargement plus rapide)
Le responsive permet d'adapter la largeur du site à la largeur de l'écran pour permettre au contenu de s'imbriquer dans la fenêtre d'affichage. La disposition des éléments est également changée, la taille de certains écrans ne permettant pas la juxtaposition par exemple.
L'adjectif "responsive" qualifie les conclusions qui contiennent les moyens qu'une partie oppose à ceux qui ont déjà été formulés par les dernières écritures de son adversaire.
Adobe XD est une une solution d'UI/UX design performante développée par Adobe. Elle permet de réaliser des wireframes, des prototypes et des animations, d'une manière très simple. Adobe XD offre des options intéressantes pour développer des maquettes XD malléables et responsives.
Conclusion. L'UX ne va pas sans l'UI. Dans un processus de développement, il est primordial de lier ces deux métiers afin de créer une expérience utilisateur complète. L'UX va englober toute la partie recherche, test, parcours utilisateurs, wireframe.
L'UX désigne la qualité globale des interactions entre l'utilisateur et le site ou l'appli. Elle est déterminée à la fois par des aspects techniques, pratiques et émotionnels. La qualité de l'expérience utilisateur sur un site nécessite un important travail de design.