La théorie linguistique considère que les légendes sont issues de la transmission de récits entre plusieurs peuples qui empruntent les mots à d'autres cultures, les déforme, ce qui obscurcit le sens primitif originel et donne naissance à de nouveaux récits.
Contrairement à ces sources écrites très anciennes, la plupart des mythes et légendes du monde ont été préservés sous forme de versions orales, transmises oralement d'une génération à l'autre .
Une légende est un récit qui utilise des éléments factuels (lieu, personnage, objet, évènement historique) et son objectif est de garder la trace d'un évènement, d'en transmettre l'histoire et donc d'instruire.
La légende explique l'origine des coutumes, circoncision, castes et métiers, chefferies, sociétés secrètes. Elle célèbre aussi les exploits des héros mythiques ou délibéré- ment historiques.
La dame blanche, ou l'auto-stoppeuse fantôme
La légende urbaine la plus répandue, et peut être connue, reste la dame Blanche.
(Sens figuré) Personne célèbre, talentueuse ou héroïque qui a atteint un certain succès, une certaine notoriété dans un domaine, un milieu. Je suis une légende vivante. Cette chanteuse s'est hissée au rang des légendes de la pop. Ce footballeur est une légende.
Origines des légendes
La théorie mythologique est avancée par Grimm qui attribue la création des contes à l'enfance préhistorique de la patrie, Angelo De Gubernatis, à un naturalisme enfantin, Schelling, à la conscience individuelle du peuple qui ajoute aux légendes créées une signification religieuse.
Toutes les cultures ont des mythes, des histoires, des légendes et du folklore. Ils montrent ce que des groupes de personnes pensent du monde et comment il est perçu . Les arts et traditions orales sont un moyen de préserver et de transmettre les coutumes et les valeurs ainsi que de façonner les comportements.
Les mythes sont des histoires créées pour enseigner aux gens quelque chose d'important et de significatif . Ils étaient souvent utilisés pour informer les gens sur des événements qu'ils ne pouvaient pas toujours comprendre, comme la maladie et la mort, ou les tremblements de terre et les inondations. Les légendes sont comme les mythes, mais elles sont légèrement différentes.
Une légende en littérature est une histoire traditionnelle ou un groupe d'histoires racontées sur une personne ou un lieu particulier . Autrefois, le terme légende désignait l'histoire d'un saint. Certaines légendes sont la propriété unique du lieu ou de la personne qu’elles représentent.
Récit à caractère merveilleux, ayant parfois pour thème des faits et des événements plus ou moins historiques mais dont la réalité a été déformée et amplifiée par l'imagination populaire ou littéraire.
Définition de légende nom féminin
Récit populaire traditionnel, plus ou moins fabuleux. ➙ fable, mythe.
L'histoire vraie des gangsters les plus notoires de Londres, les jumeaux Reggie et Ronnie Kray . Alors que les frères progressent dans le monde criminel, Ronnie fait progresser l'entreprise familiale avec violence et intimidation tandis que Reggie lutte pour devenir légitime pour la jeune fille locale, Frances Shea.
légende signifie : une histoire issue du passé, en particulier : une histoire généralement considérée comme historique bien que non vérifiable. Tous les gens du passé sont morts, donc les légendes sont des gens morts .
Les légendes développent la conscience historique et culturelle des enfants, les aidant ainsi à célébrer les réalisations historiques de leur société et à comprendre les contradictions sociétales qui ont transpiré dans le passé.
Many myths are instructive and act as a guide to social norms, taking on cultural taboos such as incest, fratricide, and greed. Myths are also pervasive in the arts and advertising, for a very simple reason.
Les mythes sont essentiellement des récits d'origine qui nous expliquent pourquoi le monde est comme il est, alors qu'il fut autrement il y a bien longtemps : l'une de leurs grandes caractéristiques est qu'ils relatent l'histoire d'un renversement, d'un bouleversement majeur.
Les mythes proviennent de cultures sans écriture (appelées cultures orales) et se transmettent de bouche à oreille . Puisqu’ils sont traditionnels, les mythes sont créés par un processus culturel collectif et non par un seul auteur. De plus, les mythes doivent être des contes ou des histoires, et non de simples concepts ou pratiques religieux.
Une légende est une œuvre épique de petit volume qui raconte des événements importants qui se sont produits autrefois dans la réalité. Les légendes étaient transmises sous forme de récits oraux et plus tard par écrit. Nous ne pouvons pas retracer avec précision le moment de la transition de l'histoire vers la légende.
1. Récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l'imagination populaire ou l'invention poétique.
Ce Ford dernière manière est connu pour la fameuse sentence : « Quand la légende dépasse la réalité, on imprime la légende. » Mais l'essentiel tient dans la confrontation de deux types d'hommes de l'Ouest.
Le mythe est un récit traditionnel qui explique les origines et les phénomènes de la vie, tandis que la mythologie englobe l'ensemble des mythes, légendes et croyances d'une culture ou d'une civilisation spécifique (les dieux, les héros, les créatures mythiques, les épopées...).
« Quand la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ». Au-delà de cette célèbre citation, ce chef d'œuvre de John Ford, archétype du western crépusculaire qui réunit John Wayne et James Stewart, est d'abord une formidable réflexion sur la justice, sur l'illusion.